Bannière

Attention, vous devez vous enregistrer pour proposer un article

De Michelin au Nouveau Monde de Paul Bélard Imprimer Envoyer

 

Paul  Bélard est né à Nouvialle, un petit village du Haut Cantal situé dans la commune de Narnhac, canton de Pierrefort.
Quatre ans plus tard, ses parents quittent la région pour « monter » à Paris, en quête d’une vie plus clémente.

                                                               belard

Chaque année, Paul revient toutefois au pays pour passer les grandes vacances à la ferme de son oncle.
Ces séjours sont de véritables remontées dans le temps : à part l’électricité, il n’y a pas d’eau courante, pas de toilettes, ni autre confort moderne.
Cependant, ces vacances ont gardé un avant-goût de paradis.

Plus tard, aux Etats-Unis, les souvenirs de ces moments heureux resteront toujours aussi vivaces. En fait, ils deviendront le sujet de ses trois premiers romans.

Paul Bélard vit près de New York,  avec sa femme Dorothy qu’il rencontra à Clermont-Ferrand et son fils  Marc.

Ouvrages :

-    Moissons d’Enfance -  2006 - Editions De Borée
-    La Ferme aux Ecrevisses  -2008 -  Editions De Borée
-    A Summer in Eden -2010- Linden Press
-    De Michelin au Nouveau Monde -2011 – Editions Des Monts d’Auvergne

 

belard

 

 

DE MICHELIN AU NOUVEAU MONDE

                                      PAUL   BELARD

Dans «  Moissons d’Enfance » et « La ferme aux Ecrevisses »,  Paul Bélard a raconté avec précision, tendresse et humour la vie dans le Cantal des années 1950.

Cette même fraîcheur, sincérité et légèreté de ton se retrouvent dans son troisième  livre « DE MICHELIN AU NOUVEAU MONDE »

Jeune ingénieur, il commence sa vie professionnelle chez Michelin à Clermont-Ferrand. Il apprécie les valeurs de cette entreprise qui ne sont pas étrangères à

celles que lui enseignait sa  grand-mère : horreur du gâchis, épargne, frugalité, amour du travail bien fait.

Michelin y est décrit avec clarté, humour et, bien entendu, une teinte de sens critique que l’objectivité commande.

La rencontre avec une jeune américaine venue faire un  court stage à Clermont va chambouler sa vie. Une esquisse de romance s’amorce.

Après le départ de la belle stagiaire, une cour « transatlantique » se poursuit avec maints hauts et bas.

L’auteur tresse habilement ses responsabilités professionnelles avec ses tentatives de séduction à l’avenir plus qu’incertain.

De ce double cheminement, il sortira vainqueur de l’un et profondément affecté de l’autre.

Récit remarquable d’un vécu Michelin unique. Passionnant !

Editions des Monts d’Auvergne, 282 pages, 18 euros 

Mise à jour le Mardi, 10 Janvier 2012 17:12