RANDONNEES DANS LE CANTAL

LE COL DE LA CHEVRE

Distance : 10 km     Durée : 4 h

Départ de la petite place du hameau de Niervèze à 1030 m (commune de Thiézac).

Cette randonnée s'effectue hors sentiers balisés sauf la portion sur la crête entre le col de la Chèvre et le Puy Gros (GR 400).

Prendre le sentier entre les 2 chaumières pour rejoindre rapidement une large piste qui monte dans les estives. Elle passe à quelques dizaines de mètres du buron de la Chambe sur la droite puis pénètre dans le bois de Tête, traverse le ruisseau des Bournious et continue à monter en direction du buron de Niercombe que l'on aperçoit sur la gauche à travers les arbres.

Au sortir du bois le buron est bien visible, perché sur un éperon rocheux, on le rejoint rapidement après être passé près de ruines adossées à une paroi rocheuse.

De ce buron perché à 1420 m, qui a été restauré en gîte, on jouit d'une très belle vue sur la vallée de la Cère.

Les chaumières de Niervèze


Puy Griou

Buron de Niercombe et Elancèze

      Remonter sur la paroi rocheuse qui domine les ruines, très beau panorama sur les principaux sommets du massif. De ce point on peut repérer en direction du nord est, des ruines et le buron restauré de Sedous qui se situent en cotrebas du col de la Chèvre. Le sentier qui rejoint le buron n'est pas très net mais on y parvient sans difficulté.

  Le buron  de Sedous à la fin de l'hiver, à l'arrière la crête près du col de la Chêvre. Une corniche de neige domine la vallée de Brezons

      On atteint le col par le sentier qui monte sur la droite derrière le buron, aux 2/3 de la montée environ, obliquer sur la gauche pour gagner la crête et le col à 1618 m. qui domine l'imposante et profonde vallée de Brezons. Emprunter le GR 400 sur la droite en direction du Puy Gros reconnaissable à sa grande croix. Passage près de l'ancienne chapelle du Cantal, environ 500 m plus loin, obliquer à droite sur le sentier qui descend sous le Puy Gros avant d'atteindre des ruines de burons puis le buron de la Chambe et enfin le sentier de départ.

Plus d'articles...

Autres pages à voir