cp

Elise Rieuf est une peintre française née le 29 juin 1897 à Massiac. Elle voyagera beaucoup, prendra sa retraite auprès de sa famille à Aix-en-Provence avant de retourner dans le Cantal en 1986 où elle décède le 13 mai 1990. 

4 autoportrait au camelia1

Sa vie fut une longue série de pérégrinations qui la conduiront jusqu'au Japon.

1897 : naissance à Massiac Cantal

1915 : Ecole des Beaux Arts à Clermont-Ferrand

1918 : Paris. Inscription à l’Académie Lacaze pour préparer le professorat de dessin. Là, Elise Rieuf rencontre Marguerite Jeanne Carpentier. Elle devient une fidèle de l’atelier de celle-ci à Auteuil où viennent travailler des jeunes femmes artistes. C’est la naissance de la première« Ecole de Femmes » de l’histoire de l’art.

1923 – 1927 : Elise Rieuf enseigne le dessin à Düsseldorf et à Agen

1927 – 1930 : Elise Rieuf épouse Paul Veysseyre, architecte à Shanghaï (agence Léonard et Veysseyre) ; Alexandre Léonard et lui viennent de construire le Cercle sportif français de Shanghaï, aujourd’hui hall d'entrée de l'hôtel Okusa. Elle part en Chine au lendemain de son mariage. En 1928, la vie dans les concessions internationales à Shanghaï a l’allure d’un film de Visconti : fêtes somptueuses, beautés russes, résidences luxueuses, house boats sur le Yang-Tsé-Kiang. Et, en arrière plan, les canons de la Révolution qui grondent. Elle exposera au Shanghaï Art Club jusqu’en 1930, date à laquelle elle se sépare de son mari et revient en France en rapportant une quarantaine d’œuvres qui sont parmi les meilleures du musée de Massiac.

1930 – 1940 : Elise Rieuf enseigne à Charleville, Aurillac, Lyon, St Cloud et enfin Paris, au lycée Molière.

Elle ne cesse de peindre, que ce soit au cours de ses voyages à travers l’Europe, de ses séjours en Auvergne ou dans son atelier.

1940 – 1942 : rédaction du manuscrit « La leçon des Maîtres »

1960 – 1985 : Elise Rieuf s’installe à Aix-en-Provence. Elle y vivra des années heureuse consacrées à la peinture et à la lecture. Elle est entourée d’un cénacle d’amis intellectuels et artistes.

1986 – 1990 : Elise Rieuf finit ses jours à Massiac. Malgré son très grand âge, sa correspondance et ses derniers carnets de dessin témoignent d’une vigueur intellectuelle intacte.

Du 22 mai au 6 juin 2010, dans le cadre de l'Exposition Universelle,  65 de ses toiles ont été exposées à Shanghai au musée municipal XU HI.

Ses oeuvres sont exposées au Musée Elize Rieuf de Massiac

 

 

Pin It

Arts visuels