Accueil cantalpassion

                        LE CIRQUE DU FALGOUX

          Distance : 23 km.          Durée : 7 h 30

                         

Cette rando, au départ du Pas de Peyrol, permet de faire le tour du Cirque du Falgoux et de dominer la vallée du Mars qui prend sa source au pied du Puy Mary.

                               Ci-contre : Le Puy Mary domine le Cirque du Falgoux

Pas de Peyrol à 1588 m. au pied du PUY MARY. Emprunter la variante du GR 400, derrière l’auberge, puis bifurquer tout de suite à droite pour accéder au PUY DE LA TOURTE (1704 m). La vue est très belle sur la face nord du PUY MARY et sur la crête qui conduit au PEYRE ARSE par la Brèche de Rolland ainsi que sur les vallées du Mars et de la Rhue. Continuer plein nord pour rejoindre le GR 400 et le SUC GROS (1610 m) puis contourner le ROCHER DE L’AYGUE par l’ouest à travers les estives. Se diriger vers un buron au lieudit Le Luchard puis retrouver un large chemin et entamer une longue descente vers le hameau de Cher Soubro et le village du Falgoux.

Puy de la Tourte face nord

Suc Gros et Rocher de l'Aygues

Vallée du Mars et forêt du Falgoux

  Après une halte au bord du Mars (894 m) commence une lente montée parfois pénible, d’abord sur une portion de route puis à travers bois ; à la sortie, laisser le GR 400 sur la droite et continuer pour atteindre le buron abandonné d’Impramau actuellement en ruines tout près des  sources de la Maronne au pied  du ROC DES OMBRES. 

Roche Taillade et Roc d'Hozières

La pente s’adoucit ensuite  pour rejoindre la crête à 1550 m puis le petit col (1580 m)  entre le ROC D’HOZIERES et ROCHE TAILLADE.      A l’issue d’une courte descente sur un passage rocailleux, le sentier retrouve le GR et remonte  régulièrement jusqu’au Col de Redondet (1640 m). Belle vue sur le Cirque de Mandailles.

Bifurquer sur la gauche pour déboucher sur la RD17 et la suivre jusqu’au Pas de Peyrol en dominant la vaste forêt du Falgoux.   

 

 

 

 

 

 

Cette page est obsolète
Cantalpassion a changé. Pour le retrouver  cliquez ici