LE SITE DE SAINT VICTOR

CANTAL NATURE

LE SITE DE SAINT VICTOR

 

Un piton rocheux au milieu d'un site sauvage au sommet duquel est érigée une petite église, tel est le site de Saint-Victor situé à l'ouest du Cantal, sur le territoire de la commune du même nom, à environ 25 km d'Aurillac et 12 km de Laroquebrou.

Nous vous proposons un circuit automobile qui, après la plaine, emprunte des petites routes sinueuses qui sautent d'une vallée profonde à la suivante dans un relief tourmenté.

Départ de Saint Paul des Landes sur la RN 122. A la sortie du village, en direction de Laroquebrou, prendre sur la droite la direction St Victor par la D 353, c'est un paysage de prairies. Au croisement avec la D 52, continuer sur la droite, la route longe le ruisseau puis monte jusqu'au panneau "Site de St Victor".

Tourner à gauche, la route très étroite, sinueuse et en forte pente descend au fond de la vallée encaissée. S'arrêter après le pont et continuer à pied sur le chemin de croix qui monte au sommet d'un piton et rejoint la petite église au clocher à peigne.

Le site est sauvage, la forêt est partout autour sur les pentes très raides des ruisseaux qui encadrent le piton.

Retour à la voiture et demi tour puisqu'il s'agit d'un cul de sac. Au croisement, direction Ayrens puis prendre à gauche vers Aleix St Victor. C'est une nouvelle descente dans la forêt avant de remonter à Aleix, par instants on peut apercevoir la petite église perchée. A la sortie du village prendre à gauche et rejoindre la D 53 au lieudit Le Claux. Tourner à gauche en direction d' Arnac et St Illide, la route descend alors dans la vallée de l'Etze, juste avant le pont tourner à gauche, franchir la voie ferrée désaffectée puis la rivière ; apparaît alors en bordure d'une grande prairie le château de Vals avec ses 2 tours.

Continuer sur la route très étroite qui contourne une maison de ferme et monte fortement en lacets pour rejoindre la D 43. Cette route n'est mentionnée que sur la carte au 1/25 000.

 On a par moments une très belle vue sur les Monts du Cantal avant d'arriver à St Santin Cantalès où, sur la place, un magnifique tilleul trône devant l'église.

Poursuivre dans la direction de Laroquebrou en passant par Nieudan (beau point de vue à partir de la chapelle), puis retrouver la RN 122 et St Paul des Landes.