Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

"Une vieille malle pleine de papiers jaunis, des photos anciennes, une médaille commémorative, autant de pistes .......

Pour débuter sa généalogie.


Avec un peu de patience, un zeste de flair, et une bonne dose de volonté mettez vous en quête :

Les "papiers de famille": Livrets de famille, livrets militaires, actes notariés divers, photos anciennes, les "interwiews" de nos anciens....

Les actes d' état civil : à demander à la mairie du lieu de Naissance, Mariage, Décès, soit sur place soit par courrier (il est préférable de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse) en précisant bien les dates.

Au delà de 75 ans : les registres sont conservés aux Archives Départementales, où ils peuvent être consultés gratuitement (se munir d' une pièce d' identité). Le personnel des A.D. n' est pas habilité a faire les recherches, mais est (surtout dans le Cantal) très dévoué à vous guider parmi la grande quantité de sources archivistiques.

Les logiciels: il existe une grande variété de logiciels dédiés à la généalogie dans le commerce, d' autres sont disponibles, certains gratuitement en téléchargement sur internet.

Dans tous les cas préférer ceux qui ont la possibilité de convertir vos données au format international "Gedcom", cela vous facilitera les échanges, le moment venu.

Les listes de discussion, ou forum : il en existe dans quasi tous les départements français, et dans la plupart des pays voisins. Ils sont d' intéret et d' efficacité très variables....A Cantalpassion, nous avons nos préférences, n' hésitez pas à vous renseigner.

Les sites Généalogiques: ils sont très nombreux, gratuits ou payants, vous ne tarderez pas longtemps à vous rendre compte qu'il en existe aussi, des pseudos gratuits qui débouchent sur une commercialisation....Les plus "riches" en données généalogiques sont sans conteste les sites personnels que tous les moteurs de recherches des différents fournisseurs d' accès vous permettrons de trouver. Consultez nos préférés ici

 

Et pour compléter, une visite très utile ! http://www.francegenweb.org/~standard/index.php