Visite du pays de Salers

DECOUVERTE DU CANTAL

SALERS ET LE GRAND PAYS DE SALERS

     Le Pays de Salers situé au coeur des Monts du Cantal est délimité  par la vallée du Mars, la ligne de crêtes entre Suc Gros, Puy de la Tourte, Puy Mary , Puy Chavaroche, col de Legal et  par la vallée de la Doire. A l'ouest, sa limite est la Dordogne et le département de la Corrèze. Cette vaste contrée est entaillée de vallées larges et profondes qui se resserrent ensuite et dont les eaux vont se mêler à celles de la Dordogne.

SALERS

SALERS "taillée en pleine lave au coeur du haut pays" est le joyau de la Haute Auvergne. Labellisé "Plus beau village de France, il domine fièrement d'environ 300 m. les vallées de la Maronne et de ses affluents l'Aspre et le Rat.

La ville connut son heure de gloire à la fin du 15ème siècle lorsque, sur ordre du roi, elle devint le siège du Baillage des Hautes Montagnes d'Auvergne. A l'intérieur des remparts s'édifièrent alors de riches demeures occupées par les  magistrats et notables.

La porte fortifiée de la Martille ou celle du Beffroi donnent accès à la grande place, fleuron de la ville. "La vue de la place de Salers cause une impression profonde, non seulement par la beauté de chacune de ses maisons mais surtout par l'ensemble unique de toutes ces élégantes et originales constructions".

La Maison du Baillage, la Maison de Flogeac, la Maison de la Ronade, l'Hôtel de Ville, entourent la belle fontaine et la statue de Tyssandier d'Escous, brillant agronome du 19ème siècle qui est le père de la race bovine Salers, la vache rouge emblématique du Cantal .

Plus loin on remarque la Maison de Bargues, la Maison des Templiers qui abrite un musée d'art et traditions locales, la Maison Bertrandy, et d'autres encore qui forment un ensemble architectural d'une beauté sobre et raffinée.

Maison du Baillage

Maison de la Ronade

Hôtel de Ville

Belles portes des maisons de Salers

L'esplanade de Barrouze offre un magnifique panorama sur la verdoyante vallée de la Maronne qui prend naissance au pied du Roc des Ombres et sur les estives du Puy Violent où paissent les troupeaux.


L'église St Mathieu, en dehors du centre historique est un édifice massif de belle allure qui renferme quelques oeuvres d'art remarquables dont un lutrin et une mise au tombeau en pierre polychrome.

Salers n'est pas qu'un des plus beaux villages de France, ce nom désigne également la race bovine locale à la robe acajou, un fameux fromage, la fourme de Salers, une pâtisserie, le carré de Salers, et un apéritif à base de gentiane.

A proximité en bordure de la route qui conduit au col de Néronne, deux burons reconstruits à l'identique abritent la maison du fromage et de la vache Salers et la maison de la gentiane Salers.

Pour bien visiter et apprécier Salers, il est préférable d'éviter la période estivale où la foule se presse dans les petites rues, en juin le cité est encore calme et la nature environnante est très belle.

O.T. du pays de Salers :      Tél : 04 71 40 58 08    www.salers-tourisme.fr

O.T. du pays de Mauriac :   Tél : 04 71 68 19 87    www.tourisme.paysdemauriac.fr



Autres pages à voir