La catedral del vi

A une heure de voiture au Nord Ouest de Deltebre, Pinnel de Brai est un petit village typique aux maisons suspendues sur la roche, et  qui présente la particularité de posséder la " cathédrale du vin " de Catalogne ou sont entreposés et commercialisés  les produits de la vigne et des oliveraies.

Un village typique perché sur un rocher qui domine des champs agricoles oliveraies et vignobles

Des rues étroites et des balcons singuliers,  "los miradores "

La cathédrale du vin a été réalisée entre 1918 et 1922. L'auteur est César Martinell, naturel de Valls et disciple de Gaudi.

La singularité et l'importance des éléments modernistes qui la composent en font la "Cathédrale du Vin " de Catalogne.

Sur la façade se trouve une frise céramique '42 mètres de long sur 80 centimètres de haut, oeuvre du peintre céramiste Xavier Roques I cases.

A l'intérieur des arcs équilibrés de structure parabolique sont admirables. On y trouve des arcs en forme de palmier et sous bassement en forme de croix en pierre piquée.

L'élégance et la beauté des escaliers hélicoïdaux nous font pénétrer dans les charmes de la construction moderniste.

L'édifice est formé de trois nefs transversales à différents niveaux.

La nef centrale ainsi que celle du côté droit sont destinées à l'emmagasinage du vin dans des dépôts cylindriques (tines) et des dépôts souterrains (trulls)

La nef latérale gauche se compose de deux étages : dans la partie supérieure il y a la salle de réception des olives et, dans la partie inférieure on trouve le magasin de produits agraires, les bureaux et le moulin à huile. Dans les nefs transversales postérieures se trouve la salle des machines et l'endroit d'entrée du raisin.

Sur la façade se trouve une frise céramique (42 mètres de long sur 80 centimètres de haut) , oeuvre du peintre céramiste Xavier Roques I cases.

 

Autres pages à voir