12 jours sur le GR 465

Entre Murat et Conques

A partir de Murat et en passant par le Plomb du Cantal le GR465 se parcourt en 12 étapes.

     Il n'est pas praticable en totalité toute l'année car les 2 premières étapes entre Murat et Pailherols sont des étapes de montagne avec passage au sommet du Plomb du Cantal à 1855 m. Les conditions atmosphériques dans ce secteur peuvent être très difficiles de novembre à avril.

  Il possède 2 variantes au niveau de la commune de Murols : 

*  Vers Entraygues sur Truyère, Vieillevie, Grand-Vabre et Conques (124 km).

*  Vers Ladinhac, Lapeyrugue, Montsalvy, Junhac, Sénezergues, Cassaniouze, Grand-Vabre et Conques (116 km).

De Murat à Murols 

Murat - Plomb du Cantal 15 km :

Cette 1ère étape ne présente pas de grandes difficultés si ce n'est le dénivelé qui avoisine les 1200 m.

       Départ devant l'office de tourisme en direction du village de Bredons qui possède une belle église romane du 12ème siècle perchée sur un rocher basaltique et un petit patrimoine intéressant. Passage à Albepierre puis au col de Prat de Bouc d'où l'on aperçoit le Plomb du Cantal qui domine tout le massif cantalien et que l'on atteint après une longue montée dans les estives.

            Attention ! Aucune possibilité d'hébergement.

Plomb du Cantal - Pailherols  15  km :

       Prendre la direction de l'Arpon du Diable et du col de la Chèvre sur la crête séparant les vallées de la Cère et du Brezons avant d'atteindre le Puy Gros et les ruines de la chapelle du Cantal où se réunissaient autrefois les buronniers pendant la saison de l'estive. A ce niveau il convient d'emprunter le sentier sur la gauche puis de  continuer en pente douce et bifurquer ensuite sur la gauche avant de pénètrer dans la forêt de hêtres et d'atteindre le village de Pailherols à 1000 m.par la chapelle des bergers. Possibilités d'hébergemnt en gîtes ou en hôtel.

 Pailherols - Mur de Barrez  14, 4 km :

     Petit à petit l'altitude va diminuer, le sentier se dirige plein sud entre les vallées de la Bromme et du Goul en limite du Cantal et de l'Aveyron. Beaux panoramas vers Raulhac, au loin le site de Ronesque. A quelques kilomètres à l'ouest le château de Messilhac, à l'est celui de Venzac. Au Puy de la Justice une table d'orientation avec vues sur Mur de Barrez, Taussac et la vallée de la Bromme. L'arrivée est toute proche, Mur de Barrez et ses belles demeures aux toits de lauzes mérite une visite. Facilités d'hébergement.
 

 

 

           

 

 

RANDONNEES CANTAL  RANDONNEES EN RAQUETTES

 

RANDONNEES DANS LE CANTAL

RANDONNEES EN RAQUETTES

 

Le massif cantalien offre de très nombreuses possibilités de randonnées en raquettes dans le cirque de Mandailles, au col de Legal, au col de Prat de Bouc, au col de Serre, à Font d'Alagnon, sur le plateau de Pailherols, au Lioran, sur la haute Planèze, etc...

 

Autres pages à voir