RANDONNEES CANTAL

DECOUVERTE DU MARAIS DU CASSAN

15 km   5 h 30

Le marais du Cassan et de Prentegarde est un des plus grands marais de la façade ouest du Cantal et de la région Auvergne. C’est un véritable réservoir de biodiversité dans lequel on peut découvrir plus de quinze espèces végétales protégées ainsi qu'une faune riche et variée composée de libellules, batraciens, oiseaux, etc...

marais du cassan

Départ de Saint Paul des Landes

Pour éviter de traverser une grande partie du village, à la sortie en direction de Laroquebrou, tourner sur la gauche après le petit pont, continuer tout droit jusqu’à la fin de la partie goudronnée. Après quelques dizaines de mètres commence la randonnée, un panneau indique vers la gauche « Le marais du Cassan », balisage vert.

Le sentier longe tout d’abord la forêt et passe à proximité d’un étang avant de rejoindre la Via Arverna (1), chemin de St Jacques de Compostelle entre Clermont Ferrand et Cahors, près du hameau de La Frescaldie. Un petit détour permet de découvrir le château de Viescamp.

marais du cassan 1

chateau viescamp 2

marais du cassan 3

Continuer sur le Chemin de St Jacques vers Calvanhac, (très belle vue sur les monts du Cantal), Le Cassan (2) puis rejoindre et longer la voie ferrée (3). Au château d’eau (4), obliquer à droite vers Labro (5) puis Le Devez (6) avant un long parcours dans la forêt pour atteindre la route départementale 61 au point (7).

Le sentier s'étire parallèlement à la route, toujours dans la forêt, avant de pénétrer dans une zone marécageuse que des aménagements permettent de traverser sans difficulté. Il ne reste plus qu’à longer une très grande prairie pour retrouver le point de départ après 15 km. d’effort.

Il est possible d’effectuer ce circuit en 2 tronçons :

1er tronçon 8,5 km : Même point de départ. Au point 2, tourner à droite sur une petite route qui descend traverse le ruisseau puis rejoint le point 7 et le départ.

2ème tronçon 8 km : Départ du point 7. Direction plein sud jusqu’au village Le Cassan (2), tourner à droite vers Labro, Le Devez puis retour au point 7.

CIRCUITS AU PAYS DE MURAT

RANDONNEES DANS LE CANTAL

Les circuits ci-dessous classés par communes de départ et à partir de la station de Super Lioran sont extraits du topoguide "Le Plomb du Cantal et ses vallées" disponible dans les offices de tourisme de Murat et Le Lioran.

Au départ de Murat

La traversée 6 km 2 h 15
  Le Bec de l'Aigle 7, 2 km 3 h 30
  Le Griou 8,5 km 2 h 45

Circuits détaillés "Cantalpassion"non répertoriés dans le topoguide

Au départ de Dienne dans la vallée de la Santoire

Au départ de Super Lioran : Le Plomb du Cantal en 4 circuits

Le Plomb du Cantal par le Rocher du Cerf 10 km 4 h 00
Rocher du Cerf, Prat de Bouc, Plomb du Cantal 16 km 6 h 00
Rocher du Cerf, Prat de Bouc, P.du Cantal, Arpon du diable, Les Chazes, Buron des Gardes 22, 5 km 9 h 00
Le Plomb du Cantal (montée directe), Arpon du diable, Les Chazes, Buron des Gardes 18 km 7 h 00