Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

RANDONNEES DANS LE CANTAL

LE TOUR DU VOLCAN DU CANTAL

4 jours - près de 100 km.

Ce circuit d'environ 100 km. à boucler en 4 jours a été établi à partir des randonnées détaillées auxquelles il convient de se référer pour connaître avec précision le parcours. Il emprunte le plus souvent le GR 400.

Voir Carte IGN 2435 OT  Monts du Cantal

Il s'adresse à des marcheurs aguerris habitués à l'effort car les étapes sont longues, les dénivelés parfois importants. Les temps donnés ne sont qu'à titre indicatif, il faut tenir compte de ses capacités physiques, du poids du sac à dos, des conditions atmosphériques, etc... Il ne faut pas s'engager à la légère.

Une bonne préparation est indispensable.

Il faut être prêt à passer les nuits sous la tente ou dans des gîtes d'étape; mais il  est aussi possible de trouver sur le parcours des hébergements plus confortables.

L'itinéraire proposé ne fait pas exactement le tour complet du volcan cantalien mais il s'en rapproche puisqu'il traverse  6 vallées et atteint 7 des principaux sommets .

A  la plupart des étapes il existe des points de ravitaillement, de même qu'en cours de circuit ( Mandailles - Le Falgoux - Le Claux - Super Lioran - Saint Jacques des Blats) . Des gîtes d'étape, hôtels et restaurants sont également prêts à vous accueillir avec les spécialités du pays (voir en fin de page).

Terrains de camping à Mandailles et Le Claux.

PREMIER JOUR : MANDAILLES - RECUSSET  21 km  9 h

Références: Le Tour du Cirque de Mandailles -  La source de la Maronne -

Le Puy Violent dominant la vallée de la Maronne

Puy Chavaroche

Sources de l'Aspre

Départ de Mandailles à 920 m., près du pont sur la Jordanne, rive droite. Suivre le PR en direction du PUY MARY.

Lasteyrie - La Fumade Vieille (franchir le portail puis, à quelques dizaines de mètres, prendre le sentier sur la gauche)- Le Piquet - Prendre le GR 400 à droite - Puy Chavaroche 1739 m - Col de Redondet 1640 m - Roche Taillade - Dans la descente laisser le GR sur la gauche et continuer jusqu'au Roc des Ombres 1633m.. Au niveau de la Brêche d'Enfloquet, le sentier franchit une 1ère fois la crête vers le nord, continue à flanc de montagne, puis une 2ème fois vers le sud et  se dirige ensuite vers l'ouest à travers les estives et rejoint le GR 400 avant le pied du Puy Violent 1592 m.-

Descente vers le buron restauré de Violental, le sentier rejoint une large piste forestière, la suivre par la droite pendant deux kilomètres puis obliquer à gauche sur le sentier qui rejoint le village de Recusset terme de cette première étape, à 1044 m, au fond de la vallée de la Maronne.

En cas de mauvais temps ou de fatigue il est possible d'écourter l'étape en prenant le sentier à droite  avant d'entreprendre la montée vers le Roc des Ombres. Après les ruines du buron d'Impramau, continuer sur la gauche et descendre dans la vallée de la Maronne le long d'un bois (zone quelque peu marécageuse) puis en longeant le ruisseau pour atteindre la petite route qui conduit à Récusset.

DEUXIEME JOUR : RECUSSET -  LE CLAUX 21 km  9 h

Références : La source de la Maronne - Le Cirque du Falgoux - La vallée de Cheylade

Le Falgoux

Lys martagon

L'étang de Lascourt

Récusset 1044 m - Emprunter la route goudronnée qui remonte la vallée puis tourner à gauche pour retrouver le GR 400 et traverser  la Maronne sur un pont de bois - Monter en direction du Bois d' Impramau 1370 m , atteindre la route, la traverser et entamer la longue descente dans la vallée du Mars - Le Falgoux 920 m  - Le Cher Soubro - Longue montée vers Le Luchard 1490 m - Contourner le Rocher de l'Aygue - Passer sous Le Suc Gros 1610 m -  Quitter ensuite la crête sur la gauche le long de la clôture pour commencer la descente dans la vallée de la Petite Rhue - Les Chamillous - Avant l'étang de Lascourt, tourner à droite puis ensuite à gauche et descendre au village  Le Claux 1040 m -

TROISIEME JOUR : LE CLAUX - SUPER LIORAN  28 km  11 h

Références : La vallée de Cheylade - Impradine et  Santoire - Le Téton de Vénus -

Puy Mary face nord

Crète menant au sommet du Puy Bataillouse

Col de Cabre, Bataillouse et Téton de Vénus

Le Claux 1040 m - Enchaniers, La Jarrige - Lavialle -Suivre le GR 400 qui traverse le Bois de Nolly Lavialle avant de rejoindre la crête et le col de Serre 1335 m. - Les burons d'Eylac - Le Pas de Peyrol 1588 m - Le Puy Mary 1783 m - La Brèche de Rolland - Laisser le GR sur la droite pour continuer jusqu'au sommet du Puy de Peyre Arse 1806 m - Descente au col de Cabre 1528 m - Ascension hors GR  du Puy Bataillouse 1683 m - Le Téton de Vénus 1669 m -

Retour sur le GR au pied du Téton et descente dans la vallée de l'Alagnon par le buron de Meije Coste et le  bois de Combe Nègre - Bifurquer à gauche sur le GR puis passer sous un télésiège. Arrivée près de la patinoire de  la station de Super Lioran à 1230 m.

QUATRIEME JOUR : SUPER LIORAN  MANDAILLES   27 km  11 h

Références : La Cère entre Plomb et Griou - Le Tour du Cirque de Mandailles -

Super Lioran 1230 m - Emprunter la piste de ski sous le téléphérique puis  rejoindre par la gauche le GR 4 et atteindre le Pas des Alpins 1750 m  puis  Le Plomb du Cantal 1855 m

Au Puy Brunet, obliquer à droite sur le PR vers l'Arpon du Diable - Descente jusqu'au village Les Gardes puis dans la vallée de la Cère sur une petite route. Après le pont obliquer à droite près des premières maisons de St Jacques des Blats - Les Boissines Basses, les Boissines Hautes, Les Chazes Petites. Après environ 2 km, tourner à droite vers La Vacherie du Griou , le sentier passe derrière le buron restauré et se poursuit dans les genêts et les éboulis pour atteindre la base du Puy Griou.

Ascension du  Puy Griou 1690 m et retour pour se diriger vers  le GR 400 qui rejoint le  Col du Gliziou . Avant le col du Pertus laisser le GR sur la droite. Au col emprunter la route direction Mandailles puis retrouver le GR après quelques centaines de mètre, il  descend dans la vallée de la Jordanne pour rejoindre  Mandailles.

Vallée de la Cère et Puy Griou

Le  Puy Griou

Un autre moyen d'apprécier les Monts du Cantal

Possibilités d’hébergement :

Dans certains cas les capacités sont assez limitées, il est donc conseillé de réserver à l'avance.
1 – Mandailles :

* « Aux genêts d’or » Hôtel restaurant.  Tél : 04 71 47 94 65.

www.hotelauxgenetsdor.com      mail :info@hotelauxgenetsdor.com

* Maison d'hôtes "Les 4 saisons" et gîte d'étape "Vert Azur"   Tél : 04 71 47 93 81 www.gite-vert-azur.fr

2 – Récusset :

* Le Relais des Volcans : Hôtel, restaurant, gîtes, chalets. Tél :  04 71 40 73 33

3 – Le Claux :

* Gîte d’ètape d'Enchaniers :  Tél : 04 71 78 93 88   www.leclaux-puymary.com    e mail : maisonmontagne.leclaux@wanadoo.fr

* Hôtel Le Peyre Arse : Tél : 04 71 78 93 32

* Gîte du Puy Mary à  Lavialle - Le Claux    gitedupuymary@orange.fr

4 – Super Lioran : www.lelioran.com

* Gîte d'étape Les Galinottes - Centre FAL  Tél : 04 71 49 50 51

* Le Bufadou - Rando Gîte -   Route du Rocher du Cerf    Tél : 04 71 49 55 76

* Le buron de Font de Cère : tel:04 71 49 50 03 - e mail : gerard.lajarrige@wanadoo.fr