Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

RANDONNEES DANS LE CANTAL

LA SOURCE DE LA MARONNE

Distance : 18 km. Durée : 5 h 30.

Départ de la RD 17 tout près du Col de Redondet à 1530 m. (1,5 km avant le Pas de Peyrol  en venant de Mandailles). Prendre le sentier de droite qui contourne la Chapeloune et rejoint le GR 400 sur la crête. Le suivre jusqu’au pied de ROCHE TAILLADE puis continuer sur la droite en direction du ROC D’HOZIERES (1614 m) qui domine la forêt du Falgoux et offre une très belle vue sur le PUY MARY. Laisser le GR sur la gauche puis entreprendre la montée du ROC DES OMBRES (1633 m), franchir la Brêche d’Enfloquet par 2 fois, vers le nord tout d'abord ( haute vallée de la Maronne), puis vers le sud (Bois Noir).

Le sentier se poursuit à l'ouest à travers les estives et retrouve le GR près du au sommet du PUY VIOLENT( 1592 m) qui trône au milieu des myrtilles.  A l’Ouest on devine la cité médiévale de SALERS.

Traite à l'ancienne des vaches Salers près du col de Néronne au buron d'Algour.

Roc d'Hozières et Roc des Ombres

La belle à la robe frisée couleur acajou

Brêche d'Enfloquet

Commencer la descente vers la Maronne en direction des ruines du buron de Violental ; le GR pénètre dans la forêt de hêtres puis rejoint une large piste qu’il convient d’emprunter sur la droite. La  quitter ensuite sur la droite dès qu’elle rejoint la petite route goudronnée venant du village de Récusset. Traverser la Maronne sur un petit pont de bois et remonter sur le versant opposé en longeant un petit bois en direction du buron en ruines d’Impramau (sentier parfois peu visible). La Maronne prend sa source tout près de là au pied du ROC DES OMBRES.

Le buron d'Impramau aujourd'hui détruit

Sous le Roc des Ombres

Source de la Maronne

Continuer à monter en laissant le ROC DES OMBRES sur la droite et rejoindre le sentier de départ.

Au ROC D’HOZIERES, contourner ROCHE TAILLADE par la droite pour rejoindre le Col de Redondet (1640 m) et le point de départ.

Cette rando peut s'effectuer aussi en partant du village de Récusset au fond de la vallée de la Maronne.