Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

 

RANDONNEES DANS LE CANTAL

LE BURON DE LA TUILLIERE

Distance : 19 km     Durée : 7 h 30

Départ de Thiézac (800 m) sur la petite place près de l'église. Le GR 400 se dirige vers la rivière Cère ; avant le pont tourner à gauche et longer la rivière jusqu'au pont en amont, le traverser et suivre la route qui monte pour atteindre le hameau de Lagoutte.

A la sortie du village tourner à droite, passer sous la voie ferrée et pénétrer dans le Chaos de Casteltinet, le GR longe une falaise en se faufilant au milieu d'énormes blocs qui s'en sont détachés puis rejoint une petite route à l'entrée du village de Lafont, la quitter tout de suite pour  suivre sur la droite une piste jusqu'à la ferme de Casteltinet, la pente s'accentue ensuite dans les estives et les bois de hêtres pour arriver  sur la crête et atteindre le buron de La Tuillière à 1340 m. C'était un lieu où l'on pouvait de rafraîchir et casser la croûte mais ce n'est plus le cas, il ne faut donc pas oublier nourriture et boisson.

Cascade de Lafont

Panorama sur les Monts du Cantal

Buron de La Tuillière

Le GR se dirige alors vers le Nord-Est sur la crête entre vallées de la Cère et du Goul au milieu des estives en direction du  Plomb du Cantal. La pente est régulière, le sentier passe tout près du site de l'ancienne chapelle du Cantal construite en 1687 à plus de 1500m. d'altitude, autrefois des messes étaient célébrées à l'intention des vachers et bergers qui passaient tout l'été dans les estives avec les troupeaux et fabriquaient les fourmes de Cantal  dans les burons. De cette chapelle il ne reste que des ruines, mais en 1997, une croix commémorative en basalte a été érigée pour en rappeler le souvenir.

A ce point précis il convient de quitter le GR sur la gauche (pas de panneau indicateur) pour atteindre le Puy Gros tout proche (1594 m.) au sommet duquel est érigée une grande croix en métal.

La vue est magnifique sur la vallée de la Cère avec à l'horizon les principaux sommets du volcan du Cantal : Puy Chavaroche, Puy Mary, Puy Griou, Peyre Arse, Téton de Vénus.

Pensées sauvages

Vue sur les sommets

Orchis

 

Du sommet, on aperçoit en contrebas vers l'ouest une piste qu'il convient de rejoindre à travers bruyères et myrtilles (pas de sentier tracé) en dirction des ruines de plusieurs burons où l'on peut voir les vestiges de quelques caves voûtées, une pièce avec une petite cheminée et une minuscule fenêtre...

La descente se termine à Niervèze en pénétrant entre 2 chaumières dans le village de Niervèze ou Neyrevèze en occitan. La plus imposante, la chaumière de Granier a été restaurée et se visite. Ce village de montagne ne compte plus que quelques habitants à demeure mais son four est remis en service une fois l'an.

Passer près du four du village et emprunter le PR qui passe près d'une croix, après la descente s'accentue entre des blocs volcaniques. Après un passage sous la voie ferrée, le sentier se dirige vers l'ouest sur un replat qui domine le verrou glaciaire du Pas de Compaing. Suivre ensuite la petite route qui monte sur la gauche puis passer un ruisseau et tourner à droite avant d'atteindre le lieudit  Antérieux. Vue sur la cascade de Malbec et le Pas du Roc sur le versant opposé. Continuer jusqu'à Lagoutte pour retrouver le GR 400 et arriver à Thiézac.