Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Le chemin des mineurs

 

RANDONNEES DANS LE CANTAL

LE CHEMIN DES MINEURS  DE LEUCAMP

Distance : 8 km      Durée : 2 h15

Ce circuit qui se situe près de Leucamp n'est que partiellement balisé, il fait partie des sentiers de la Châtaigneraie. Il permet d'atteindre l'ancienne mine de wolfram fermée depuis 1959, d'où son nom. Carte IGN 2437 ouest.

Départ sur la RD 28 au nord de Leucamp à l'embranchement qui conduit vers le village de La Comparnie et vers l'étang du Maurs. Traversée du village aux belles maisons restaurées, après la dernière maison, tourner à droite sur une large piste (belle vue sur les Monts du Cantal) qui conduit à la Croix de Trapouet où se rencontrent 4 pistes.

C'est là que commence la partie balisée appelée Le chemin des mineurs où en langue occitane "Lo Camin des Minurs" ;  un grand panneau avec un plan donne toutes les indications nécessaires pour parvenir à l'ancien carreau de la mine. Derrière la croix, au bord de la piste venant de la gauche, on aperçoit une flèche rouge ; de ce point on peut descendre directement dans la forêt sur un sentier très pentu ou bien emprunter un peu plus loin la piste sur la gauche (trajet plus long mais plus facile) pour atteindre l'ancienne mine.

Croix de Trapouet

Il ne reste pratiquement plus rien de la mine, tout a été démonté, le matériel dispersé, les galeries ont été bouchées, la forêt a repris ses droits.

Trois plaques sur lesquelles sont gravés les noms de 380 mineurs sont scellées sur un mur, avec à côté "Le chant des mineurs de Teissières", un village voisin qui possédait aussi une mine.

A quelque distance de là, on arrive sur un promontoire dominant la profonde vallée du Goul, puis on domine le hameau de Bancarel avant d'atteindre une petite route qui grimpe fort sur la gauche. Belle vue sur une vallée affluente du Goul et sur le plan d'eau du Maurs.

Vallée du Goul

Vallée et plan d'eau du Maurs

Après quelques centaines de mètres il faut quitter la route sur la gauche pour une piste qui rejoint la Croix de Trapouet.

Retour au village de La Comparnie, à la croix de bois prendre à gauche vers Le Puech pour retrouver un peu plus loin la RD 28 et tourner à droite pour revenir au point de départ.