Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Ranndonnées Cantal La Haute Vallée de la Jordanne C1  C2

  RANDONNEES CANTAL 
 
 4 CIRCUITS DANS LA HAUTE VALLEE  DE LA JORDANNE

 

La  haute vallée de la Jordanne, encore appelée vallée de Mandailles, offre de nombreuses possibilités de randonnées.  Dernier gros village avant la montagne, Mandailles est l'une des portes d'entrée dans les Monts du Cantal, c'est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées.

La vallée vue du Col de Cabre

1 - LE PUY CHAVAROCHE :  Distance : 20 km          Durée : 8 h 30

Mandailles  920 m. - Lasteyrie – Le Piquet  (GR 400)- Puy Chavaroche  1739 m – Col de Redondet (route) – Pas de Peyrol 1588 m – Puy Mary 1783 m – Brèche de Rolland  - Puy de Peyre Arse  1806 m  – Col de Cabre 1528 m – détails de cette partie du circuit dans le Tour du Cirque de Mandailles.

Au col de Cabre, prendre le sentier  qui descend dans la vallée de la Jordanne en direction d’un buron  puis pénètre dans la forêt  et rejoint  la RD 17 au lieudit Grand Tournant à 1230 m.

Face au petit chalet en bois, continuer sur le sentier très étroit qui descend en pente raide à travers la forêt, traverser la Jordanne sur un pont en bois  pour  rejoindre le village de Liadouze  (four banal et quelques maisons de caractère). Regagner Mandailles en longeant la Jordanne sans oublier un arrêt à la cascade du Luc.

Vue_depuis_chavaroche_small

Vue depuis le Chavaroche

Parapentes_small

Parapentes au sommet du Puy Mary

Peyre_arse_small

Le  Peyre Arse

       2 - LE TETON DE VENUS :      Distance : 18  km.           Durée : 6 h 30

     Mandailles - Cascade du Luc - Liadouze. A la sortie du hameau, prendre à droite  le sentier  qui remonte la vallée de la Jordanne (ancien moulin restauré). Après avoir traversé la rivière sur un pont de bois le sentier grimpe fortement à travers la hêtraie jusqu’au  Grand Tournant. Continuer à monter derrière le petit chalet en bois puis obliquer à droite ; à la sortie de la forêt, le sentier  se poursuit dans les pâturages et passe à proximité d'un buron d’où l’on aperçoit le Puy Griou et le Col de Cabre (1528 m) que l'on atteint après une montée en lacets.

      Du col, monter au sommet du Puy  Bataillouse tout proche sur la   droite  (1683 m), puis au Têton de Vénus (1669 m). Très belle vue sur le Peyre Arse,  la vallée de la Santoire, le Puy de Seycheuse et la vallée de l'Alagnon.

     Descendre au GR 400 tout proche,  prendre  la direction du  Col de Rombières et du Puy Griou, faire l’ascension  délicate par la face nord. Ce cône de phonolithe domine de ses 1690 m les vallées de la Jordanne et de la Cère. Très beau panorama.

     Redescendre prudemment vers le GR, prendre à gauche vers le Col du Gliziou.  Après le col suivre la direction Liadouze-Mandailles et retrouver le point de départ.

3- LE PUY DE BASSIEROU :      Distance : 16 ou 22  km.           Durée : 6 h  ou 8 h

      Mandailles . A la sortie du pont sur la rive droite de la Jordanne, prendre à gauche, puis tout de suite à droite, suivre le GR 400 en direction de Saint Julien , laisser ce village sur la gauche et continuer vers Laveissière puis la Reveilladie en direction du PUY DE BASSIEROU. La pente s’accentue pour atteindre la crête à 1330 m près du Col de Légal.

Contourner le PUY DE BASSIEROU pour découvrir le BURON DE CABRESPINE situé à  1500 m,  restauré en refuge  (très belle vue sur la vallée de la Jordanne  et la vallée de la Bertrande).

Le sentier se rétrécit, se raidit  et débouche sur une partie plate bordée de falaises, appelée le CASSAIRE à 1576 m, avant d’arriver au Piquet.

      Deux possibilités s'offrent alors :

     * Bifurquer sur  le sentier PR de droite, très pentu, à travers les pâturages et la forêt qui aboutit au lieudit  La Fumade Vieille puis à Lasteyrie et rejoint  Mandailles.

      * Continuer sur le GR 400 pour faire l’ascension du Puy Chavaroche  (1739 m). Très beau panorama sur l’ensemble du massif du Cantal.  Descente  facile jusqu’au Col de Redondet ,  prendre alors un sentier sur la droite et rejoindre la RD 17,  de là , emprunter le sentier étroit qui descend sur la droite vers la forêt ,  rejoindre le lieudit La Fumade Vieille puis Lasteyrie et enfin  Mandailles.

     Ces 2 randos peuvent s'effectuer à partir du COL de LEGAL situé à proximité du Puy de Bassiérou.

      4- LE COURPOU SAUVAGE :      Distance : 15 km.          Durée : 6 h 30

Le Courpou Sauvage

Mandailles. A la sortie du pont (rive droite) à gauche puis tout de suite à droite, suivre le GR400 en direction de St. Julien.  Traverser ce village et au parking, devant le cimetière, suivre le sentier fléché  COURPOU SAUVAGE.  Au premier embranchement, prendre à droite vers la forêt de hêtres,  puis au col de Labro, tourner à gauche ; la pente se raidit fortement en retrouvant la forêt.

Arrivé sur la crête prendre à droite pour atteindre le COURPOU SAUVAGE à 1521m. surmonté d’une vieille croix de bois ( est elle encore debout ?) Continuer en direction de l’ELANCEZE (1571m.) . Très beau panorama sur le cirque de Mandailles. 

Descente à travers bois au Col du Pertus 1309m.  (à voir au passage 2 puits qui servaient de pièges à loups.)

Suivre la route sur environ 1 km. en direction de Mandailles, puis bifurquer à droite pour rejoindre Liadouze 983m. ( four banal et quelques maisons de caractère. )

De la petite place continuer sur la route étroite qui descend vers la cascade du Luc ( à voir ) puis  longer  la rive gauche de la  Jordanne jusqu'à Mandailles.

L'Elancèze

En dehors de ces randonnées, le "promeneur du dimanche" découvrira dans cette vallée toute une série de balades fort agréables et sans difficultés.