Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

  RANDONNEES CANTAL

 LE CIRQUE DE CHAMALIERE

12 KM   5 H 00

     Le Cirque de Chamalière est l'un des plus beaux cirques glaciaires des Monts du Cantal, il est dominé par le Puy du Rocher,1813 m. et le Rocher de la Sagne du Porc,1716 m. C'est un espace entièrement sauvage avec une faune et une flore riche et diversifiée. Le mouflon s'est particulièrement bien implanté dans ce secteur.

 carte cirque chamalieres

     Départ du centre du village d'Albepierre à 1050 m. situé à quelques kilomètres du Murat en direction du col de Prat de Bouc. Très bon balisage vert.

albepierre

Albepierre

albepierre abreuvoirs

Abreuvoirs en pierre

albepierre clocher four

Four du village et clocher

     Prendre la direction de La Molède sur une courte distance puis obliquer à gauche pour entamer la montée et penêtrer dans la forêt de résineux. Le sentier longe une clôture en limite des pâturages d'estive, on rencontre une ancienne borne royale datée du XVII ème siècle,  puis il pénêtre au coeur de la forêt pour atteindre à 1500 m. le fond du Cirque de Chamalière où le Benet prend sa source.

albepierre borne royale

 

Borne royale XVII

 

albepierre ruisseau benet

Le Benet dans le Cirque de Chamalière

albepierre croix

Croix devant l'église

     La vue s'ouvre alors vers le Puy du Rocher et le Rocher de la Sagne du Porc.

     Descendre vers le ruisseau pour entrer à nouveau dans la forêt, rejoindre le GR 400 et continuer sur la large piste qui aboutit au col de La Molède à 1329 m. Belle vue sur la vallée, tables de pique nique.

     Montée possible au Puy de La Molède à 1384 m. qui domine le col (1/2 heure aller retour).

     Rejoindre le hameau de La Molède par un sentier étroit, le traverser puis continuer sur la petite route qui descend dans la vallée et bifurquer sur la droite pour retrouver le Benet, longer le terrain de foot ball et regagner Albepierre par la droite en empruntant le sentier de départ.