Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

RANDONNEES DANS LE CANTAL

LE VOLCAN DU CANTAL

 

Le volcan du CANTAL, d'après la dernière hypothèse du géologue Pierre Nehlig, culminait à l’origine au plus à 2800 m. C'est l'éruption du Mont Saint Helens au Etats Unis, le 10 mai 1980, et les études qui ont suivi qui permettent de mieux comprendre la genèse de ce strato-volcan, le plus vaste d'Europe

Le mont Saint Helens a perdu près de 500m. d'altitude en quelques minutes à la suite de l'effondrement vers l'extérieur d'un tiers de son ensemble. C'est la première fois qu'un tel phénomène était observé.

"L'aspect surbaissé du volcan cantalien est dû aux phénomènes d'effondrement gravitaire périphériques comme au mont Saint Helens".

Après ces gigantesques glissements qui expliquent la présence de brèches volcaniques jusqu'à 40 km. du coeur du volcan, cette immense masse va subir au fil du temps les effets de l’érosion hydrique et glaciaire qui a modelé les paysages actuels tels que les cirques glaciaires (Mandailles, Le Falgoux , Font d'Alagnon, Impradine…) et de larges vallées en étoile autour de l’axe PUY MARY- PLOMB DU CANTAL (Jordanne, Mars, Petite Rhue, Impradine, Santoire, Cère,etc...).


Le Puy Mary


Anémone soufrée

La brêche de Rolland

Les Monts du Cantal qui font partie du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne offrent de nombreuses possibilités de randonnées, avec des parcours variés sur un relief accidenté et dans une nature restée sauvage avec de magnifiques paysages.

Les randonnées proposées ont été réalisées à partir de la carte IGN à 1 : 25 000 MONTS DU CANTAL et des cartes n° 2435 EST et n° 2435 OUEST ; la plupart sont destinées à de bons marcheurs correctement équipés qui ont l’habitude de la montagne.

Les sentiers parcourus sont le GR 400 et le GR 4 essentiellement et leurs variantes ainsi que quelques PR.

Ils ne présentent pas de difficultés majeures mais les dénivelés sont souvent importants et les pentes parfois raides.

Les itinéraires proposés correspondent aux vallées qui se dispersent en étoile autour de l'axe PUY MARY -PLOMB DU CANTAL et permettent de faire le tour du volcan.

Bon nombre ont leur point de départ dans la vallée de la Jordanne entre le village de MANDAILLES et le PAS DE PEYROL mais leur tracé en boucles permet de démarrer de n'importe quel village traversé. A partir de la station de SUPER LIORAN, par le COL DE FONT DE CERE, il est possible de rejoindre aisément certains itinéraires.

Thiézac, Saint Jacques des Blats dans la vallée de la Cère et ses hameaux Les Chazes et Les Gardes sont aussi des points de départ intéressants, de même que Lavigerie et Dienne dans la vallée de la Santoire, Le Claux dans la vallée de la Petite Rhue, Le Falgoux dans la vallée du Mars, Le Fau dans la vallée de l'Aspre, Récusset dans la vallée de la de la Maronne, ainsi que le Col de Prat de Bouc près du village d'Albepierre.

La durée des randonnées est donnée à titre indicatif, il faut tenir compte de ses capacités physiques, du poids du sac à dos, des conditions atmosphériques et d'éventuels imprévus. Il ne faut surtout pas s'engager à la légère car même la montagne à vaches peut s'avérer très dangereuse.

Bien que les itinéraires soient balisés en majorité (traits horizontaux rouges et blancs pour les GR), les cartes IGN et même une boussole sont des accessoires recommandés.

Il ne faut pas considérer la moyenne montagne comme une zone de promenade sans danger où l'on peut s'aventurer n'importe où et en toutes circonstances et sans un minimum d'équipement. La prudence s'impose.

Avant le départ il est fortement conseillé de consulter le bulletin météo de la montagne cantalienne (08 99 71 02 15)  afin d’être à l'abri de toute surprise désagréable en cours de journée. Les variations climatiques sont parfois très rapides en milieu montagnard.

En cas d'orage il faut surtout quitter les sommets et les crêtes et éviter de s'abriter sous les arbres et les rochers isolés.

Un bon équipement est de toute façon indispensable (bonnes chaussures, vêtements chauds et imperméables, crème solaire, couvre chef, eau, petite pharmacie d'urgence, etc... sans oublier un petit sac pour récupérer les déchets)

Il est judicieux également pour le randonneur solitaire de prévenir quelqu'un avant le départ et de lui donner l'itinéraire.

Le téléphone portable peut s'avérer très utile, mais attention, en montagne des zones d'ombre subsistent ; si vous avez besoin de secours composez le 17 (peloton de gendarmerie de montagne) ou le 18.

Pour les randonnées de plusieurs jours une bonne préparation est absolument indispensable.

Le balisage :


GR Sentiers de grande randonnée.

Les sentiers de petite randonnée sont classés en 3 couleurs selon la durée.

PR inférieur ou égal à 2 h.

PR entre 2 et 4 h.

PR plus de 4 h.

Chemins de St Jacques de Compostelle

Puy Griou et Griounou en automne

Grande gentiane

Roc d'Hozières et forêt du Falgoux

La grande saison des randos commence en Mai-Juin et se termine en Octobre-Novembre. Le mois de Juin est celui de la pleine floraison, le mois d’Octobre celui des belles couleurs automnales.

La montagne est belle mais fragile et mérite notre respect. Protégeons-la si nous voulons en profiter en respectant quelques règles simples :

- Respectez les sentiers, ne marchez pas en dehors. Certaines portions ont du être aménagées en raison d'une forte dégradation. Malgré les recommandations certains n'hésitent pas à marcher parallèlement au sentier provocant à la longue son élargissement et la détérioration du sol.

- Respectez les clôtures et les barrières.

- Méfiez-vous des troupeaux, surtout avec un chien, même tenu en laisse. Les vaches accompagnées de leur veau peuvent devenir très agressives, ne vous en approchez surtout pas.

- La flore est très variée. Ne cueillez pas les fleurs, certaines sont protégées, contentez vous de les admirer et de les photographier.

- Evitez de faire du bruit, au contraire profitez du silence.

- N' effrayez pas les chamois, les chevreuils, les mouflons, les marmottes et autres animaux, laissez les vivre en paix et contentez vous de les observer.

- Ne laissez aucune trace de votre passage.

Précision importante : L'accès en voiture au Pas de Peyrol n'est possible qu'à partir de mi mai au mieux et jusqu'à mi novembre. La circulation est règlementée pour les cars et les camping cars.

Bonnes randos sur le volcan du Cantal.