cp

a randon generale

Il n'est pas praticable en totalité toute l'année car les 2 premières étapes entre Murat et Pailherols sont des étapes de montagne avec passage au sommet du Plomb du Cantal à 1855 m. Les conditions atmosphériques dans ce secteur peuvent être très difficiles de novembre à mi mai.

Les offices de tourisme de la Châtaigneraie cantalienne et du Pays d'Entraygues sur Truyère proposent le topoguide "Des Monts du Cantal à la vallée du Lot"

De Murat à Murols

Murat - Plomb du Cantal 15 km :

Cette 1ère étape ne présente pas de grandes difficultés si ce n'est le dénivelé qui avoisine les 1 000 m.

muratMurat

Départ devant l'office de tourisme de Murat en direction du village de Bredons qui possède une belle église romane du XIIeme siècle perchée sur un rocher basaltique et un petit patrimoine intéressant. Passage à Albepierre puis au col de Prat de Bouc d'où l'on aperçoit le Plomb du Cantal qui domine tout le massif cantalien de ses 1 855 m et que l'on atteint après une longue montée dans les estives.

Attention ! Aucune possibilité d'hébergement.

Plomb du Cantal - Pailherols 15 km :

Prendre la direction de l'Arpon du Diable et du col de la Chèvre sur la crête séparant les vallées de la Cère et du Brezons avant d'atteindre le Puy Gros et les ruines de la chapelle du Cantal où se réunissaient autrefois les buronniers pendant la saison de l'estive. A ce niveau il convient d'emprunter le sentier sur la gauche puis de continuer en pente douce et bifurquer ensuite sur la droite avant de pénètrer dans la forêt de hêtres et d'atteindre le village de Pailherols à 1000 m par la chapelle des bergers. Possibilités d'hébergemnt en gîtes ou en hôtel.

Pailherols - Mur de Barrez 14, 4 km :

Petit à petit l'altitude va diminuer, le sentier se dirige plein sud entre les vallées de la Bromme et du Goul en limite du Cantal et de l'Aveyron. Beaux panoramas vers Raulhac, au loin le site de Ronesque. A quelques kilomètres à l'ouest le château de Messilhac, à l'est celui de Venzac. Au Puy de la Justice une table d'orientation offre des vues sur Mur de Barrez, Taussac et la vallée de la Bromme. L'arrivée est toute proche, Mur de Barrez avec ses belles demeures aux toits de lauzes mérite une visite. Facilités d'hébergement.

Mur De Barrez - Murols 18 km :

De la Place de Monaco, se diriger en direction de la chapelle N.D. de Lez jusqu'au Verdier puis continuer en direction de Taussac puis Lugat, Serres, Le Bac, Salesse. Sur la droite c'est la vallée du Goul, sur la gauche celle du ruisseau d'Embernat. Traverser Salesse puis descendre jusqu'à Manheval, petit hameau avec une chapelle. Suivre la route jusqu' à un embranchement et continuer sur la gauche. Un sentier forestier conduit à Murols Soubeyre. Poursuivre sur le sentier de l'imaginaire "De Feu et de Vert" jusqu'à Murols.

Les 2 variantes au niveau de Murols

• L'option Cantal en direction de Montsalvy, Cassaniouze, Grand-Vabre et Conques,
  • L'option Aveyron en direction de Pons, Entraygues sur Truyère, Vieillevie et Conques .

L'option Cantal

Murols - Montsalvy 18 km :

Direction les hameaux de Bel Air, Laborie, La Fargue, et le pont des Cazottes qui franchit le Goul au fond de sa profonde et étroite vallée. C'est le retour dans le Cantal, il s'agit maintenant de remonter sur l'autre versant sur des sentiers forestiers en direction des petits villages des Cazottes, Rauquechaufraix. A partir de Lapeyrugue le paysage change, la forêt cède sa place aux pâturages. Après Laroque une nouvelle piste forestière conduit à Ruols. Le but de la journée est tout proche avec l'arrivée au Puy de l'Arbre, point culminant de la journée à 825 m. Montsalvy est tout proche. Pas de souci d'hébergement et de ravitaillement.

montsalvyMontsalvy

Montsalvy - Cassaniouze 15 km :

A l'office de tourisme prendre la direction de Junhac. A l'embranchement de la Croix du Coq continuer sur la gauche jusqu' à Lacamp puis arrivée à Junhac. Se diriger vers Vergnoles puis en direction de Leygues. Passage à Plescamp puis près du chàteau de Sénezergues. A la sortie du village tourner à gauche vers La Sarette Haute puis arrivée à Cassaniouze.

Cassaniouze - Grand Vabre 12,3 km :

C'est une longue descente dans la profonde vallée du Lot, de 560 m. à 200 m. avec beaucoup de passages en forêt. A la sortie de Cassaniouze, direction plein sud vers Castanial, Roquemaurel, Cabrespine. Passage à Ruayres puis La Bécarie, c'est le village des Enfarinés. La pente s'accentue pour arriver au bord du Lot. Le climat est différent, il fait plus chaud et sec.

La traversée du Lot s'effectue sur le vieux pont de Coursavy, le village de Grand Vabre n'est plus très loin.

Grand Vabre - Conques 9 km :

Quitter le village en remontant la vallée du Dourdou. Après la passerelle, le sentier continue jusqu’à une route goudronnée que l’on quitte presque aussitôt pour aller en direction de la chapelle de Monédiès. Il s'élève alors en serpentant en direction du Périé. Après la fontaine tourner à droite. La petite route conduit vers le village d’Aujols.

Continuer en direction du « carrefour des Angles » puis prendre la route à gauche vers le magnifique village de Conques et son joyau roman qu'est l'abbatiale Sainte-Foy inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

conquesConques

L'option Aveyron

Murols - Pons 8 km :

Départ en direction du sud sur la D 505 puis la quitter pour un sentier vers La Borie et les Les Martres. Beau panorama sur la vallée du Goul. Continuer jusqu'à Plénacoste puis remonter jusqu'à la route et prendre sur un sentier caillouteux en forte pente la direction du hameau Le Batut. Chercher alors le petit sentier qui descend vers le Goul. Longer la rivière jusqu'au joli village de Pons avec ses maisons aux toits de lauzes. Nous sommes alors à 300 m d'altitude.

Pons - Entraygues sur Truyère 17 km :

Descendre la rue principale, traverser le Goul et se diriger en montant jusque dans la forêt et continuer sur la route jusqu'au village Le Mont. Direction Solagues puis Le Viala, Mas Damour. Le sentier se poursuit jusqu'à Ginolhac puis Pargues et descend jusqu'au pont qui franchit la Truyère pour entrer dans Entraygues au confluent de la Truyère et du Lot.

Entraygues sur Truyère - Vieillevie 23 km :

Le parcours de cette étape est assez accidenté car il ne suit pas le fond de l'étroite vallée du Lot où le dénivelé est insignifiant (230 m à Entraygues et 210 m à Vieillevie). En effet il va conduire le randonneur au village Le Fel à 510 m dominant le vignoble en terrasses et offrant de belles perspectives sur la vallée.

Passage près de Condat, à Marmaton, Banroques, c'est à partir de là qu'il faut monter à Neuvic puis direction Enguialès, La Camprestinie et Le Fel. Descendre ensuite vers La Borie de Cayron, Crestes, Le Blanadet, Le Port, Aynes et Viellevie avec son château fort.

Vieillevie - Conques 20 km :

Traverser le pont qui enjambe le Lot, prendre la 2ème route à droite, c'est le pays des sécadous dans lesquels on faisait autrefois sécher les châtaignes. Prendre à gauche un chemin qui monte le long des sapins.

Arrivé sur une grande piste forestière qui suit le Lot à mi-côteau, prendre à droite, puis suivre sur environ 4,5 km jusqu’au village de Roque.

Continuer à droite sur la route goudronnée. Grand Vabre n'est plus très loin.

Quitter le village en remontant la vallée du Dourdou. Après la passerelle, le sentier continue jusqu’à une route goudronnée que l'on quitte presque aussitôt pour aller en direction de la chapelle de Monédiès. Il s'élève alors en serpentant en direction du Périé. Après la fontaine tourner à droite. La petite route conduit vers le village d’Aujols.

* * *

Pin It

Grandes randonnées ( il est utile de se renseigner si le parcours a été modifié )

• 7 jours sur les Monts du Cantal

Ce circuit de 7 jours s'adresse à des marcheurs habitués à l'effort car les étapes sont parfois longues et les dénivelés importants. Il faut être prêt à passer les nuits sous la tente ou dans des... Lire la suite
  • Bois Noir et Puy Violent

Deux circuits permettent de relier ces deux points, pour le premier, il faut compter 8 heures pour parcourir 21 km, pour le second, il faut compter 6 heures pour une quinzaine de kilomètres. Circuit 1 : ... Lire la suite
  • D'Aurillac au Puy Mary

Cette randonnée est destinée à de très bons marcheurs et ne présente pas de difficulté majeure si ce n'est la distance. 40 km, c'est long (12 heures minimum) mais c'est réalisable. Il faut toutefois... Lire la suite
  • Du Griou au Plomb

Ce circuit dans la haute vallée de la Cère est à accomplir en 2 jours, à raison d'un minimum de 8 heures de marche par jour. Empruntant les tracés du GR 4, du GR 400 et une variante, il culmine à... Lire la suite
  • La Via Arverna, sur le chemin de Compostelle

Entre Auvergne et Quercy, sur l'itinéraire Clermont-Ferrand/Cahors, l'un des chemins de Compostelle, la Via Arverna, traverse le département du Cantal de Massiac à la halte de Siran avant de... Lire la suite
  • Le Cantal, terre de randonnées

Au fil des années, en parcourant les sentiers, on peut se rendre compte que la randonnée prend une importance grandissante. Cette activité physique est de plus en plus pratiquée dans un cadre... Lire la suite
  • Le GR 465, entre Murat et Conques

A partir de Murat et en passant par le Plomb du Cantal, le GR 465 se parcourt en 8 étapes pour rejoindre Conques avec 2 variantes à partir de Murols. Il n'est pas praticable en totalité toute... Lire la suite
  • Le tour du volcan

Ce circuit d'environ 100 km à boucler en 4 jours a été établi à partir des randonnées détaillées auxquelles il convient de se référer pour connaître avec précision le parcours. Il emprunte le plus... Lire la suite
  • Le volcan du Cantal

L'activité volcanique du Parc régional des volcans d'Auvergne a débuté avec le volcan du Cantal qui s'est manifesté le premier il y a 13 millions d'années, suivi par le Cézallier (8 millions) puis... Lire la suite
  • Tour du cirque de Mandailles

Pour cette randonnée d'une distance de 26 km réservée aux bons marcheurs, il faut compter 10 à 12 heures au départ de Mandailles et retour en passant par quelques-uns de plus beaux puys du Cantal. Départ de... Lire la suite
  • Trois jours sur les crêtes

Cette randonnée d'une distance de 57 km avec un dénivelé ascendant de 1450 m. fait une boucle au départ de Mandailles et retour en passant par le Lioran et Thiézac dans de magnifiques  paysages... Lire la suite