|
1 - LE LAC DE SAUVAGES ET LE PLATEAU DU LIMON : 20 km - 8 h
Départ de Dienne à 1050 m par la D 23 jusqu'à Collanges, à la sortie du hameau emprunter le PR sur la droite, traverser la D 680 et monter en direction du Frau de Collanges jusqu'à un petit lac (1210m.). Le large sentier longe ensuite la forêt puis traverse les prés avant d'atteindre le lac de Sauvages (pêche à la truite). La rando se poursuit sur la route étroite qui traverse le hameau de Sauvages, dans la descente tourner à gauche vers Péjouzou pour retrouver le sentier qui ramène à Collanges.
Au lieu de retourner directement à Dienne, continuer sur le PR à droite à l'entrée du village pour atteindre Nozières puis le plateau du Limon, vaste zone d'estives aux nombreux burons où l'on rencontre les "quirous", ces mystérieux amoncellements de pierres qui jalonnent le plateau. Contourner la croix du gendarme puis entamer ensuite la descente sur Dienne (église romane, fontaines, beaux linteaux de portes).
Variantes : Cette randonnée peut s'effectuer en 2 parties.
* Dienne - Collanges - Nozières - Croix du gendarme - Dienne. 10 km.
* Collanges - Frau de Collanges - Lac de Sauvages - Collanges. 9 km.
2 - LE COL D'ENTREMONT : 12 km - 4 h.
Dienne, le PR suit la petite route qui traverse la vallée en direction du Rocher de Laqueuille, au hameau de Laqueuille Haute bifurquer sur la gauche pour atteindre la D680, la suivre sur la droite jusqu'au Col d'Entremont (1220 m.) puis le PR se dirige à gauche vers le Frau de Collanges, à la rencontre du sentier venant de Collanges, descendre sur la gauche puis retour à Dienne par la D 23.
3 - COL D'ENTREMONT ET LE PLATEAU DU LIMON : 15 km. 5 h 30
Même itinéraire que Le Col d'Entremont (2) mais à Collanges, continuer sur la droite vers le hameau de Nozières (1).
4 - LE COL D'ENTREMONT ET LE LAC DE SAUVAGES : 18 km. 6 h.
Même itinéraire que Le Col d'Entremont (2) avec une extension jusqu'au Lac de Sauvages à partir de l'intersection des sentiers près du Frau de Collanges, tourner alors à droite pour atteindre le Lac de Sauvages.
5 - COL D'ENTREMONT, LAC DE SAUVAGES, PLATEAU DU LIMON : 23 km. 7 h 30.
Même itinéraire que Le Lac de Sauvages (1) mais avec départ en direction du Col d'Entremont (2)
6 - LES QUIROUS : 22 km. 8 h.
Sur le plateau du Limon, à 1400 m. d'altitude, entre Santoire et Petite Rhue, le randonneur découvre un étrange alignement de pierres dressées appelées des "Quirous", dont l'origine reste mystérieuseils, ils sont au nombre de 183 . Sont-ils contemporains des mégalithes de la Planèze, s'agit-il de bornes de la fin du 13ème siècle séparant les propriétés des seigneurs de Dienne et des moines de la Grange de Graule, ou bien d'un balisage plus récent ?
Une autre légende raconte que sur cet immense espace un gendarme collecteur d'impôts aurait perdu son chemin par très mauvais temps et serait mort. La croix du gendarme marquerait le point où fut retrouvé le corps.
Le départ de la rando est à Dienne avec pour première étape la croix du gendarme. De là il suffit de se laisser guider par les "quirous" pour atteindre Cheylade (belle petite église à visiter) avec pour seuls bruits le frémissement du vent dans les herbes et les fleurs et le son des clarines qui annonce la présence des troupeaux. Le retour se fait par le même chemin.
|