Christian Moullec

L'homme qui vole avec ses oies !

Reportage de Daniel ROUEYRE

Christian MOULLEC a 43 ans, il est technicien météorologue,

il réside dans la vallée de la Jordanne.
Il est breton du Morbihan, marié à Paola originaire de St Pierre et Miquelon.

Sa passion de toujours: l'ornithologie

Il est membre de la Liguepour la Protection des Oiseaux. Depuis très jeune, son frère lui fait découvrir le vol libre en deltaplane.

Un but l'envahit désormais : voler avec des oiseaux.

1993, Christian MOULLEC arrive dans le Cantal, et reprend assidûment la pratique du deltaplane

1995, il motorise son aile delta. Après bien des difficultés, il vole avec ses deux premiers oiseaux : 2 bernaches nonnettes, et son expérience lui vaut une publication au sein du magazine «Paris Match».

Il réalise que son vœu le plus cher peut enfin prendre forme: Christian nourrit l'espoir secret de réintroduire l'oie naine (espèce en voie d'extinction). La médiatisation de ses travaux vont lui permettre de rencontrer des scientifiques de renom.

1996 : Fort de sa première expérience, Christian élève 12 bernaches nonnettes et vole avec elles.

Son idée: Voler avec elles sur une distance de 650 km en partant du Cantal pour les emmener en Grande Brière, au bord de l'estuaire de la Loire sur une zone d'hivernage protégée.

L'aventure s'effectue en compagnie d'une équipe de télévision et Christian acclimate ses animaux après quelques péripéties là où il le souhaitait. Il ne reste plus qu'à supplier le ciel que rien ne leur arrive pour voir revenir au printemps suivant ses oiseaux sur un site aménagé à leur effet.

Mais là, il faut se rendre à l'évidence, suite à un incendie intentionnellement provoqué dans le marais breton, un prédateur, pas celui que l'on peut penser, mais des humains, ont raison des animaux et stoppent de façon définitive les travaux que l'on peut qualifiés à ce stade de réellement scientifique. Christian ne reverra jamais ses bernaches voler au dessus des monts du Cantal. Aujourd’hui ses bernaches nonnettes vont heureusement très bien et se reproduisent sur le parc ornithologique Breton.

1999 : Projet encore plus ambitieux, voler avec 30 oies naines en les emmenant d'une réserve naturelle suédoise proche de Stockholm, vers une autre réserve naturelle située au bord du Rhin, à proximité de la frontière hollandaise en Allemagne. Il y emmènera 27 oiseaux sains et saufs après un périple de quelques 1800 km, dont 900 au-dessus de la mer Baltique. Cette aventure a été filmée et diffusée en télévision sur France 3 et Arte. Cette expérience a été couronnée de succès puisque au moins 60 % des animaux ont été revus sur la réserve suédoise dès leur première migration de retour. Chaque hiver les oies naines de Christian sont maintenant observées régulièrement sur la réserve Allemande.

Les projets : A ce jour Christian s'est rapproché d'une association allemande qui organise la suite du projet : voler avec une centaine d'oies naines accompagnant plusieurs ULM sur une durée plus grande, environ 5 ans. Ceciafin d'apporter au milieu naturel un nombre plus significatif de ces animaux (environ 500 ) afin renforcer le programme de réintroduction de cette espèce menacée.

Différents horizons : Christian a volé dans différents pays pour des démonstrations et pour permettre la réalisation de films documentaires sur les oiseaux. Citons l'Allemagne, la Hollande, la Belgique, l'Angleterre avec des oies ou des grues. Mais aussi en Afrique du Sud avec des grues demoiselles et des grues couronnées.

Souhaitons beaucoup de réussite à Christian dans sa passion et ses convictions de réimplantation.

N'oublions pas de citer celle qui le soutient jour et nuit, Paola son épouse. Je suis heureux de vous avoir présenter ce Cantalien d'adoption, passionné et engagé.

Pour Cantalpassion : Daniel ROUEYRE

 

Au dessus des monts du Cantal,
en arrière-plan : le Puy Chavaroche







En compagnie des bernaches nonnettes



Avec ses oies naines