Jean-Baptiste Manhès naquit le 2 juin 1926, à Saint-Jacques des Blats, aux Chazes Basses. Ses parents, Céline et Alexis, agriculteurs, tenaient aussi une auberge (l'actuel hôtel des Chazes). Il fit ses études primaires à Saint-Jacques, entra en sixième au Cours Complémentaire de Vic-sur-Cère, puis à celui d’Aurillac situé alors rue de Lacoste.
L'hôtel-restaurant Manhès aux Chazes-Basses (St-Jacques des Blats)
En classe de troisième il passa un concours pour entrer à la SNCF. Il a fait toute sa carrière à la SNCF, d’abord dans le Cantal (Ytrac, Murat, Landeyrat, Allanche où il connut son épouse Paulette), puis à Paris jusqu’à sa retraite, en gravissant les échelons grâce aux concours internes.
A la retraite à partir de 1981-82, il a commencé à écrire des poèmes et des contes dans sa maison à Quincy-sous-Sénart. Mais sa vue déclinait. Il écrivait avec un appareil pour malvoyant ou parfois à la main. Mais il a perdu complètement la vue à la fin des années 1990 et a dû se résoudre à arrêter d’écrire. Son épouse est décédée en 1996.
Il est décédé le 4 juin 2018 à l’EHPAD de Vic-sur-Cère où il avait été admis en février 2018, il a ainsi terminé sa vie dans son pays natal. Ses poèmes sont des souvenirs d’enfance, des descriptions imagées de son pays natal Saint-Jacques des Blats, des scènes de la vie quotidienne, des recettes de cuisine ….
Toute utilisation de ces contes est soumise à autorisation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
-
La bûche de Noël
Au temps des fées, il y a très longtemps, à l’orée du Bois Noir, sous la Pierre du loup, se… Lire la suite -
Le cabri fugueur
Après une longue vie de travail, devenue veuve, La Marioune, une coquette mémé, avait dû quitter son logement au bourg,… Lire la suite -
Le curé piégé
Cette histoire que "Le Cantou m'a contée" remonte à bien des années. Elle s'est transmise de génération en génération par… Lire la suite -
Le lièvre, le meunier et les deux chiens
Au cœur du pays vert, dans la haute vallée de la Cère, il y a bien des siècles, les paysans… Lire la suite
- 1
- 2
- 3