cp

  • 1

L'ARPON DU DIABLE

Carte IGN Monts du Cantal 2435OT

Distance : 15 km           Durée : 6 h 30

carte arpopn diable

Départ de Saint Jacques des Blats sur la place de l'église. Prendre la route qui se dirige vers la Cère et le viaduc ferroviaire de Delbarat pour atteindre le village Les Gardes.

Traverser le village puis continuer sur le chemin longé d'un muret qui franchit un ruisseau près d'un ancien moulin et monte à travers une plantation de résineux.

A un embranchement, prendre à gauche le raidillon en sous-bois qui continue plein Est vers  les ruines des burons de Pranadag et atteint la crête de l'Arpon du Diable à 1777 mètres après une rude montée, puis rejoint le GR 400 au pied du Puy Brunet (1806 m).

Arpon du diable

Continuer sur la crête jusqu'au sommet du Plomb du Cantal à 1855 m. Très belle vue sur tout le massif avec table d'orientation.

Laisser le GR 400 et descendre jusqu'à la gare d'arrivée du téléphérique. Prendre la direction du Pas des Alpins et bifurquer à gauche sur le sentier rocailleux qui passe en serpentant sous les câbles du téléphérique et rejoint le buron des Gardes et le réservoir d'alimentation des canons à neige

Continuer vers l'ouest à travers des feuillus   pour rejoindre le chemin qui aboutit au village des Gardes.

Rejoindre Saint Jacques des Blats par la route empruntée au départ.

Avec le village Les Gardes comme point de départ et d'arrivée, le circuit est ramené à 11 km.

Randonnées en Haute Vallée de la Cère

  • 1
  • 2
  • 3