cp

  • 1

LE BURON DU GRIOU

Distance :    C1 : 9,5 km.   Durée : 4 h   -    C2 : 8 km.   Durée : 3 h

Les 2 circuits ont une partie commune jusqu'au pied du Puy Griou.

 

Départ devant la chapelle du village Les Chazes, commune de St Jacques des Blats à 1120m. Le village orienté plein sud est dominé par le Puy Griou point culminant de la randonnée.

Il convient de suivre au départ le PR "Buron de la Vacherie du Puy Griou" balisé en jaune; après une très courte portion goudronnée, bifurquer sur la droite, la pente d'abord raide s'adoucit pour emprunter une large piste sur la gauche.

buron du griou 2

Le buron est au pied du Griou à gauche dans la clairière

Au bout d'environ 1 km., quitter le PR qui va au col du Gliziou et tourner à droite en direction du buron restauré de la Vacherie du Griou. La piste se termine très vite dans un domaine d'estive, avec au milieu, le buron  restauré à 1420 m. d'altitude.  Très belle vue sur la vallée de la Cère, sur la ligne de crêtes du Puy Gros au Plomb du Cantal, et sur le Puy Griou tout proche.

Retourner à l'entrée de l'estive, le long de la clôture démarre le sentier étroit qui, au milieu des genêts puis des éboulis de phonolite et enfin des pâturages atteint le pied du Puy Griou à 1579 m. Apparaît alors la vallée de la Jordanne dominée par le Puy Mary et le Puy de Peyre Arse.

L'ascension du Puy Griou n'est pas indispensable pour continuer la rando, elle mérite toutefois d'être tentée, mais avec prudence car la pente est très raide à travers les cailloux, la descente est tout aussi difficile. A partir de ce point 2 choix sont possibles :

C1 : Direction le Col de Font de Cère : Rejoindre à quelques dizaines de mètres le GR 400 et le suivre par la droite jusqu'au col qui domine la vallée de l'Alagnon, continuer sur la droite en descendant à travers le Bois de Combe Nègre (vues sur le Téton de Vénus et le Rocher du Bec de l'Aigle) jusqu'au Col de Font de Cère à 1290 m. Passer devant le bâtiment et continuer sur la large piste à droite pour retrouver le village Les Chazes.

C2 : Direction le Col du Gliziou : Suivre le GR 400 par la gauche, il s'enfonce dans la forêt en  contournant  le Puy Griou pour atteindre le Col du Gliziou. Tourner alors à gauche pour reprendre le PR du départ et le suivre jusqu'au village Les Chazes.

Randonnées en Haute Vallée de la Cère

  • 1
  • 2
  • 3