Daniel Brugès, fils d'agriculteurs, est né le 19 mai 1958 à Neuvéglise (Cantal) où, fidèle à ses racines, il vit toujours.
« Je suis de ce pays d'Auvergne, de ce pays aux mille visages et tout en nuances. Depuis près d'un demi-siècle, mes crayons, pinceaux et aquarelles essaient de raconter son âme authentique. De pays en sucs, de gorges profondes en plaines, de rivières en chemin, de villes en villages, l'Auvergne recèle tant de richesses. Il y a aussi des hommes et des femmes attachés follement à ces terres. Avec ses paysages, son patrimoine, ses lumières changeantes au fil des saisons, l'Auvergne offre des émotions, fait palpiter l'âme et les yeux »
(extrait de la préface du livre Promenade dans mon Auvergne (De Borée).
Désormais à la retraite après avoir été instituteur en milieu rural, puis conseiller pédagogique en arts visuels à l'Inspection de l'Education Nationale du Cantal, et même adjoint au maire de Neuvéglise, il est plus actif que jamais.
En effet, passionné par le mot et le geste, Daniel s'est très tôt attaché à dépeindre la vie rurale, tant dans ses écrits que dans ses peintures. Il écrit aussi bien en français qu'en occitan, langue dans laquelle il a participé à plusieurs revues spécialisées.
Son premier ouvrage, Les parfums interdits (épuisé) fut édité suite à un concours de poésie qui lui valut le premier prix, en 1978. Par la suite, il n'a plus cessé d'écrire et de peindre, illustrant ses livres à l'aquarelle.
Après quatre ouvrages publiés à compte d'auteur, plusieurs éditeurs s'intéresse à son travail et pubient ses livres, une cinquantaine à ce jour, dont une majorité aux éditions De Borée.
Ses textes sont liés au terroir et aux traditions de sa région (poésie, roman, ethnologie, dessins d'humour, carnets de voyages, album jeunesse). Ils parlent de la ruralité, des gens, de vaches, de nature, de fromages, de gastronomie, mais aussi des contes, des légendes et des dictons.
Les projets s'enchaînent, parmi les plus récents, on peut évoquer :
- un nouveau livre relatif à la cuisine des épluchures, des fanes et des trognons avec son épouse, Christiane (mai 2023)
- une BD sur l'histoire du Cantal (3e trimestre 2023) pour laquelle il a collaboré avec un illustrateur et une scénariste professionnelle,
- un ouvrage illustré à l'aquarelle sur les chats (2024)
Daniel peint et expose ses tableaux et ses enveloppes illustrées en France mais également à l'étranger dans des galeries et divers lieux culturels. Membre du CICPC (Club International de la Carte Postale Contemporaine), il est aussi créateur de cartes postales depuis de nombreuses années, environ 120 cartes postales chez divers éditeurs (Ergon, La dépêche d'Auvergne, la Plume et le Crayon, les Cartemporaines, CPC magazine, CICPC...)
Avec son épouse, Christiane, Daniel est aussi créateur de performances artistiques telles que ce projet de peindre 365 tableaux sur le thème du livre au rythme d'un tableau par jour pendant un an qui se concrétisa par une exposition collective sur la place de Ruynes-en-Margeride (Cantal) lors de la foire aux livres du 14 juillet 1989.
Daniel Brugès est également à l'origine de plusieurs manifestations parmi lesquelles :
- la foire aux livres de Ruynes-en-Margeride (chaque 14 juillet depuis 1985)
- la foire aux métiers d'art de Clavières,
- les agrifolies de Neuvéglise
Daniel Brugès participe régulièrement à de nombreux salons du livre régionaux et nationaux (Paris, Brives, Saint-Etienne, Nancy...). On trouve plusieurs de ses textes dans différents ouvrages scolaires (Editions Nathan, Hachette, Hatier, Magnard).
Daniel Bruges est lauréat de plusieurs prix dont :
- le Grand Prix de la société savante « La Haute Auvergne » 2007,
- le prix Arverne 2010 pour Terres d'Aubrac,
- le prix littéraire 2022 de Nos Racines d'Auvergne qui récompense une œuvre de référence sur l'Auvergne, son histoire et ses histoires.
Par ailleurs, Daniel est correspondant pour la presse locale et collabore tous les trimestres à la revue Massif Central pour laquelle il rédige un texte inédit.
Focus sur quelques-uns des ouvrages de Daniel Brugès :
Dictons, proverbes et autres sagesses de nos campagnes
de Daniel Brugès (réédition 2012)
* * *
Vaches de nos régions
de Daniel Brugès (2011)
De son enfance à la ferme de ses parents, Daniel Brugès a gardé une infinie tendresse poru ces belles de nos campagnes que sont les vache. Ce regard ému de l'enfant qu'il fut sur ces paisibles bovidés, symbole de générosité, est le le fil conducteur de ce beau livre.
Equipé de ses pinceaux d'aquarelliste, Daniel Brugès a croqué avec talents toutes les races de vaches de nos régions dans leur cadre respectif et s'est immergé dans leur univers.
* * *
Les mystères du Cantal
Daniel Brugès (2010)
Daniel Brugès exhorte au voyage dans les mystères de l'âme cantalienne, profonde et secrète. En fin connaisseur de son département, il sort de l'oubli des faits étranges. Il dépoussière des archives, révèle des destinées insolites, exhume des croyances d'un autre temps. Il nous invite à découvrir l'âme de tout un territoire où l'histoire officielle et la "petite histoire" se mêlent.
Ici les superstitions, le surnaturel et le merveilleux nous entraînent sur les chemins des phénomènes inexpliqués. Là, des univers inconnus livrent des secrets trop longtemps gardés.
Pourquoi le Drac, les Dames blanches, la Baragnaude ou le Rapatou marquaient-ils de nombreux lieux de leur empreinte ? Où sévissaient La Chasse Volante qui hante encore toutes les mémoires ? Quels noirs desseins incitaient Jean de Roquetaillade à donner ses prédictions surprenantes au XIVème siècle ? Que s'est-il véritablement passé dans la montagne des Carteyroux pour qu'Antoine Roux soit guillotiné à Murat ? Quelle a été la véritable histoire de Jasmin, ce poète agenais qui emflammait les foules cantaliennes ? Que diriez-vous de découvrir les raisons de certains lieux de pélérinage ? Mais peut-être préférez-vous savoir où coulent les sources guérisseuses ?
La plume sensible et pétillante de Daniel Brugès vous guide au coeur des mystères du Cantal. Laissez-vous porter par ces dizaines d'histoires racontées avec passion et pénétrez dansun monde aux multiples facettes, un monde bien surprenant !
* * *
Mon Cantal (réédité 3 fois, épuisé)
Daniel Brugès (2008)
Le Cantal ne se livre pas facilement. Il se découvre peu à peu au rythme des coups de coeur et des émotions. Quoi de mieux alors, pour le raconter, que l'aquarelle et le dessin ?
Daniel Brugès pose son regard teinté de poésie sur les terres et les gens d'ici. De ces terres auvergnates qu'il connaît si bien, il délivre des images étonnantes. Mieux que quiconque, il sait dénicher la petite église romane cachée au creux d'un vallon ou peindre la lumière d'un ciel d'automne enveloppant les vieilles pierres d'un buron. Il croque l'ambiance d'un troupeau à l'estive ou celle d'un champ de foire. I exprime la richesse intimiste d'un geste séculaire, il apporte des secrets longtemps gardés et des atmosphères uniques..
* * *
Dictons
Proverbes et autres sagesses d'Auvergne (2007)
Ce Dictons, Proverbes et Autres Sagesses d'Auvergne est un superbe livre relié illustré d'aquarelles et de photos pour agrémenter des centaines de proverbes et dictons d'ici. Les dictons sont en français mais aussi en occitan. Des notes expliquent la signification de "ces petits trésors de sagesse" répartis sur 224 pages.
* * *
Vivre la terre, Jean et Marie-Louise, paysans (épuisé)
Daniel Brugès (2006)
Daniel Bruges obtient en 2007 le prix de la Société des Lettres Sciences et Arts "Haute Auvergne" pour son ouvrage "Vivre La Terre". Auteur de près de 20 ouvrages, également peintre, Daniel Brugès nous dévoile dans ce très beau livre généreux le quotidien d'un homme et d'une femme de la terre qui ont souhaité depuis toujours rester en marge de la mécanisation et de la modernité.
Quantité d'anecdotes, de récits authentiques émaillés de langue d'oc et de photos extraites de l'album de famille, en noir et blanc, intemporelles, attachantes et fortes font de cet ouvrage un hommage vibrant aux gens de la terre.
Dans un style littéraire riche, Daniel Brugès nous entraîne au coeur des saisons. Des labours aux moissons en passant par la fenaison, la veilée ou la fabrication du pain au four du village, le lecteur entre dans la vie de Jean et marie-Louise et retrouve les gestes éternels d'hier. Ce livre fait partie des coups de coeur de plusieurs libraires.
* * *
Instants d'enfance (épuisé)
de Daniel Brugès (2003)
De la rencontre originale de plusieurs personnages simples,touchants mais aussi marginaux dont Daniel Brugès a le secret, naîtra une succession d’instants troublants qui font de ce livre un premier roman surprenant et intense.
* * *