cp

A pied, il faut compter 5 heures 45 pour cette randonnée de 19 kilomètres. Le point bas se situe à 490 m, le poit haut à 780 m. Suivre le balisage vert. En VTT, la durée est de 3 h 30, le niveau est difficile et physiques, les difficultés sont la montée très physique et soutenue vers le site de Ronesque, la descente est parfois très difficile.

chateau messilhac

• Le départ de Cros de Ronesque se fait à la sortie du village, près de la mairie. Parking sur le communal.
  • Suivre la route en direction de la cabine téléphonique.
  • A l'angle d' une maison, descendre à droite. Suivre la route,en face puis à gauche.
  • Au bout du hameau de Montamat, descendre à gauche (belle vue sur le château de Messilhac).
  • Franchir le Goul sur une passerelle.
  • Se diriger vers un moulin ruiné, suivre une clôture et retrouver un sentier qui gravit en sous-bois la butte du château.
  • 100 mètres avant la piste d' accès au château, tourner à droite sur un sentier qui descend légèrement.
  • Franchir une clôture (à 100 mètres à droite avant la clôture, source et ancien puits).
  • Franchir un ru. A la fourche, continuer à droite, traverser un autre ru et continuer le long d' un autre.
  • A la confluence de 2 ruisseaux, traverser et monter fortement. Continuer tout droit et gagner une route à l' entrée de Trionac.
  • La prendre à gauche. Laisser un premier chemin à gauche puis emprunter le 2° qui monte jusqu' à une route.
  • La prendre à droite et , à hauteur d' un oratoire, monter par un chemin (vue sur la vallée du Goul , Mur-de-Barrez, Cros-de-Ronesque et les monts du Cantal).
  • Descendre jusqu'à la route et la suivre à gauche.
  • Rejoindre le cimetière. Poursuivre la route à gauche devant un abreuvoir.Laisser la direction de Servières et atteindre la D 900.
  • La suivre à droite jusqu'au carrefour de la côte-Blanche.
  • Le traverser dans la direction de Mur-de-Barrez, puis monter à droite.
  • Plus haut, virer à gauche sur un chemin; couper une route.
  • Poursuivre en face sur le cimetière, pour atteindre Mur-de-Barrez (vue sur la vallée de la Bromme et les monts du Cantal).
  • Pénétrer dans la ville par la rue de la Berque; à la fourche, continuer à droite par la Grand-Rue.
  • De la place de Monaco, s' orienter à droite vers la charcuterie au N° 12, pour descendre la rue du Verdier.
  • Plus bas poursuivre à droite par deux fois et continuer sur un chemin à l' angle d' une ferme.
  • Descendre dans un bois, délaisser un embranchement à droite.
  • Dépasser la fontaine minérale de Combelou. Devant une prairie, tourner à droite; traverser le ruisseau et suivre le sentier.
  • Laisser des chemins collatéraux et suivre la direction de Ronesque (galerie taillée dans la roche).
  • Continuer tout droit. Emprunter la route en descente jusqu'à la Pesturie.
  • Délaisser le pont de gauche et traverser celui en face, sur le Goul.
  • Après le pont, tourner à droite. Longer le Goul.
  • Laisser un chemin à gauche, traverser un ru et prolonger en fond de vallée.
  • Par des lacets, remonter et atteindre le hameau de Failhès (four banal sous la végétation)

* * *

Pin It

Autres randos ( se renseigner si le parcours a été modifié)

• Découverte du marais du Cassan

Le marais du Cassan et de Prentegarde est un des plus grands marais de la façade ouest du Cantal et de la région Auvergne. C’est un véritable réservoir de biodiversité dans lequel on peut découvrir... Lire la suite
  • La Ronde de Messilhac

• Les gorges de la Cère

Cette page est extraite du site de la commune de Siran sur lequel vous trouverez d'autres randonnées autour de Siran en allant sur la page "loisirs et animations", il s'agit de randos en boucle avec... Lire la suite
  • Sur le sentier de Cropières

Depuis Vic sur Cère, il faut suivre Comblat le Pont, Olmet, les Huttes puis Badailhac. Le Parking se trouve devant la mairie de Badailhac, puis de là, il faut emprunter le chemin qui longe le parc... Lire la suite