cp

bandeau balades

Cette promenade d'une durée moyenne de 4 h 30 pour 14 kilomètres présente un dénivelé de + 600 m. Le départ se fait à la station de Super Lioran.

Circuit01

Descriptif du circuit

Première étape : Prairie des Sagnes - Buron de Font de Cère

Etape01

Vous êtes sur la prairie des Sagnes. Prendre au nord le GR4 qui emprunte une piste de ski.

Passer au dessus de la route, bifurquer sur la gauche vers le Puy de Masseboeuf. Suivre la piste jusqu'à "Font de Cère". Continuer sur la route à gauche jusqu'au départ des pistes de fond.

Deuxième étape : Buron de Font de Cère - Les Chazes

Etape02

Suivre la piste qui descend en pente douce. Passer devant une grange au toit de couleur tuile d'argile puis devant une autre au toit d'ardoise transformée en habitation.

Quelques centaines de mètres plus loin, alors que le sentier s'incline vers la droite, prendre un sentier à gauche  marqué Les Chazes, St Jacques, qui descend rapidement en lacets vers le hameau des Chazes. Arrivé sur un chemin goudronné, prendre à droite.

Troisième étape : Les Chazes - Les Boissines

Etape03

Suivre cette route goudronnée jusqu'à un petit groupe de maisons. Prendre à droite, juste avant la première maison, un petit chemin herbeux qui monte légèrement jusqu'au hameau de Boissines.

Traverser le village . Peu avant la fin de la route, prendre un sentier sur la gauche qui rejoint, après quelques lacets, la route nationale.

Quatrème étape : Les Boissines - Les Gardes

Etape04

Traverser la route et emprunter le délaissé. Passer devant l'hôtel et prendre à gauche un petit chemin plus ou moins herbeux qui vous ménera a "Couperie".

Prendre sur votre gauche la route qui, après être passée sur la Cère puis sous le viaduc ferroviaire, conduit au village "Les Gardes".

Cinquième étape :  Les Gardes - Le Buron des Gardes

Etape05

Entrer dans le village des Gardes, passer devant la fontaine et tourner à gauche (direction le Plomb du Cantal par le buron des Gardes).

Suivre un petit sentier, ombragé dans sa première partie, qui monte en pente douce au buron des Gardes.

Dernière étape et dernier effort : Le buron des Gardes La prairie des Sagnes

Etape06

Faire le tour de la réserve d'eau, admirer les ruines d'un ancien buron et visiter le buron des Gardes qui sert de refuge.

Prendre à la hauteur de la station de pompage un sentier qui se dirige vers le nord. Le suivre jusqu'à une piste de ski qui rejoint la plaine des Sagnes.

* * *

Pin It

Les balades ( se renseigner si le parcours a été modifié)