cp

Dernier résultat

26-04-2024 19:30
1:0

yobopetitjean

Jimmy Yobo & Maxime Petitjean: les hommes du match

vu par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Fiche technique :
Aurillac: Stade Jean-Alric

3 500 Spectateurs environ
Arbitre : Monsieur Vincent Blasco-Baqué (Comité Midi-Pyrénées) 
Stade Aurillacois : 1 essai Jimmy Yobo (73e) 1 transformation - 4 pénalités (10e, 25e, 45e, 60e) Maxime Petitjean 
Aix en Provence :3 essais Coll (5e & 65e), Solana (50e) - 2 transformations (5e, 50e) & 3 pénalités ( 2e, 38e, 78e) Jérémy Bourlon
Exclusion temporaire: Dany De Beer (54e / 44e) pour Aix - Jean-Philippe Cassan (39e / 49e) pour Aurillac
La composition du XV de départ, pour le Stade Aurillacois, était la suivante:

Roman Suster, Jo Clark, Nicolas Basile, Simon Pinet, Duncan Naude, Mathieu Lescure, Saïd Hirèche, Utu Maninoa, Paul Boisset, Maxime Petitjean, Ropate Ratu, Jakobus Kemp (cap), Jean-Philippe Cassan, François Herry, Arno Coetzee
Sont entrés en cours de jeu:  Antoine Founier, Berny Tokotuu, Julien Maréchal, Latuka Maïtuku, Lee Adriaanse, Jimmy Yobo, Julien Rebotton.
Joueurs absents à Aurillac: - Asieshvili - Membrado - Suarez - Catanzano - Datunashvili - Gerber - Nieuvenhuis - Van Lill - Gracia - Roussarie - Pottas - Vakacegu

 

Une défaite qui fait mal

Nous souhaiterions faire l'analyse, la plus objective possible, de la situation. Sans catastrophisme (celui que l'on ressent souvent à chaud), sans optimisme démesuré, non plus, mais tout simplement en faisant preuve de suffisamment de réalisme.
Tout d'abord, nul ne l'ignore, le Stade a perdu la grande majorité de ses cadres de la saison précédente. Par ailleurs, sans sous estimer ceux qui sont sur le terrain, le pack est privé de joueurs clès tels Gerber (blessé) ou Nieuwenhuis (coupe du monde) entre autre. A cela il faut rajouter le autres blessés du moment Catanzano, Asieshvili, Membrado (tous des joueurs de première ligne) ainsi que les nouvelles recrues absentes pour cause de coupe du monde (Datunashvili, Van Lill), pour ne parler que des avants.
On ne remplace pas au pied levé des Kotze, Van Vuuren, Manukula, Hauman, Ostrkov. Leurs remplaçants ont sans doute des qualités mais ils manquent d'expérience à ce niveau. La "Pro D2" est un championnat difficile et il existe un grand fossé avec la "Fédérale 1". Même les clubs venant du "Top 14" ne s'imposent pas comme on aurait pu le penser. Il suffit de regarder La Rochelle qui a conservé la quasi totalité de son effectif et qui se retrouvait bon dernier après 4 journées.

C'est vrai depuis quelques années les stadistes débutaient plutôt bien leur saison, mais ils connaissaient, par la suite, de gros passages à vide. Cette année le début ne répond pas aux attentes, espérons seulement que la suite sera meilleure. IL reste 25 rencontres à jouer et beaucoup de choses peuvent se produire, mais ne rêvons pas trop. Dans le contexte actuel il est plus sage de jouer le maintien que la qualification. Se retrouver en queue de peloton n'est jamais une bonne chose. Le moral en prend un coup et on a beaucoup de mal à retrouver le chemin du sucès.

Pour revenir à la rencontre de samedi, face au Pays d'Aix, il faut bien admettre que la physionomie du début de rencontre a fortement "plombé" les chances de succès (10 à 0 au passif des cantaliens en moins de cinq minutes de jeu). A partir de là, les visiteurs qui disposent d'un groupe en pleine confiance, performant, puissant et expérimenté, n'avaient plus qu'à bien gérer la suite. C'est ce qu'ils ont fait avec brio. Côté Cantalien, si la botte de Maxime Petitjean a permis de limiter la casse, le reste a plutôt assez mal fonctionné. Dominés en conquête, en permanence sous pression, manquant de vigilance en défense, avec des passes approximatives, ils ont facilité la tâche des Provençaux qui n'en demandaient pas autant. Par ailleurs les quelques ballons grapillés étaient rendus trop rapidement. Franchement on ne voit pas comment on peut espérer gagner une rencontre dans de telles conditions.
A noter que les stadistes "encaissent" beaucoup d'essais et qu'ils ne prennent pas de points de bonus, contrairement aux autres équipes. On peut penser que les joueurs du Cantal ont laissé 3 ou 4 bonus en route cette saison. A Narbonne il était envisageable, à Bourgoin aussi. Face à Tarbes, avec un peu plus d'attention, le bonus essais semblait possible. Devant Aix il semblait acquis à quelques minutes du coup de sifflet. 4 points de plus c'est l'équivalent d'une victoire.
Ce qui compte maintenant ce sont les matchs à venir. A commencer par le déplacement chez les Gersois. Une semaine de repos pour se refaire une santé morale et tenter de repartir du bon pied. C'est ce que tout le monde attend.  

Guy Batifoulier


Pin It