cp

Dernier résultat

28-11-2025 19:30
1:0

Prochain match

05-12-2025 19:30

À un peu plus de 48 heures du coup d’envoi du derby Stade Aurillacois – CA Brive, retrouvez les mots-clés de David Delarue, du capitaine Didier Tison et du manager de la mêlée (et entraîneur de l’équipe Espoir) Tim Daniel.

Didier Tison :

(À propos du derby) Le match est important pour nous, mais encore plus aux yeux des supporters. C’est une rencontre que tout le monde a envie de jouer. Depuis le début de la saison, tous les supporters que nous croisons nous parlent du derby et de l’importance de battre Brive. Tous les joueurs ont compris à quel point ce rendez-vous compte pour eux.

D’un point de vue comptable, ce match est important pour passer devant Brive au classement. Mais nous prenons les rencontres comme elles viennent : on se concentre sur nous. C’est notre match. Nous sommes déjà passés deux fois à côté à domicile cette saison, et nous voulons tout faire pour éviter que cela se reproduise. Nous sommes conscients du défi physique que représente cette rencontre, et nous serons prêts à y répondre. Le top 6 reste dans un coin de notre tête : nous ne sommes qu’à un point de la première place qualificative.

Il y a un sentiment de revanche. L’an dernier, il n’y a pas eu photo : ils étaient largement supérieurs. Nous nous sommes battus avec nos armes, mais évidemment que cette année, nous voulons leur montrer que nous aussi, nous sommes capables de rivaliser avec une grosse écurie. Pour l’instant, nous n’avons pas réussi à battre les deux plus grosses équipes du championnat qui sont venues à Jean-Alric. Nous voulons y parvenir vendredi.

(À propos du match contre Soyaux Angoulême) C’est toujours plus facile de revenir à l’entraînement après une victoire, encore plus à l’extérieur. Cela atténue un peu la défaite à domicile contre Provence. On savait que chaque faux pas à la maison signifiait qu’il fallait aller chercher au minimum une victoire à l’extérieur. Nous sommes contents d’être revenus à l’équilibre, mais nous en voulons plus.

(À propos du travail des hors-groupes) Les joueurs qui n’ont pas effectué le déplacement à Angoulême ont été missionnés pour commencer le travail de préparation pour Brive. Nous avons regardé le match, analysé celui-ci et proposé nos plans de jeu au staff.lans de jeu au staffs.

(À propos du CA Brive) Il y a une opposition de style avec nous. Depuis que Pierre-Henry Broncan a repris les rênes, on voit qu’ils s’appuient sur des choses simples, notamment leur conquête et leur mêlée puissante.

(À propos des faiblesses en mêlée) C’est vrai que la mêlée a souffert lors des deux dernières rencontres. Face à Brive, il faudra être en place dès la première mêlée, corriger nos erreurs et retrouver notre solidité. La mêlée se joue à des détails, et contre les grandes équipes, un match se décide souvent là-dessus. À nous d’ajuster ces détails pour battre une équipe comme le CA Brive.

(À propos des supporters) On veut toujours jouer devant un stade plein, c’est quelque chose dont on rêve depuis qu’on est gamin. On doit savoir gérer les émotions du stade ; on reste dans notre bulle, dans notre groupe. On veut bien faire pour inciter les supporters à revenir. L’important, c’est de gagner, mais aussi de rendre fier ce public qui nous soutient tout le temps.

(À propos de du groupe) Le groupe vit bien, et l’état d’esprit est excellent. C’est l’une des clés de notre succès. Même si notre effectif est un peu court, nous avons suffisamment de joueurs pour compenser la fatigue en ce début de bloc. L’énergie est au rendez-vous pour aller jusqu’à Noël.

(À propos de son rôle de capitaine avant le derby) Le discours ne change pas vraiment. Oui, avant un tel match, il y a des points à souligner, mais l’important est de ne pas se mettre de pression supplémentaire. Tout le monde autour de nous est là pour nous le rappeler : oui, c’est un match important, oui, c’est un derby, mais nous restons concentrés sur nous.

David Delarue :

(A propos de l’atmosphère du match) C’est un match hyper excitant à jouer, ça donne vraiment envie d’y être. Le stade sera plein et il y a de fortes attentes de la part des supporters et de la ville. Quand on sort, tout le monde nous parle de ce match : pour eux, le derby a une saveur particulière. Nous avons hâte d’y être.

(A propos de l’enjeu au niveau du classement) Être à un point derrière eux ajoute évidemment un peu de piment. On sait que si on gagne, on passe devant eux. On sait que l’on peut créer la bascule avec deux réceptions consécutives, ce qui donne un léger avantage à l’équipe qui reçoit. Notre perspective pour la première partie du championnat peut être très excitante : en remportant ces deux matchs à domicile, on sera bien positionnés pour intégrer le Top 6.

(A propos du style du CA Brive) Ils vont s’appuyer sur leurs avants et sur leur conquête, mais nous les avons aussi vus commencer à déplacer le ballon. Nous risquons donc d’avoir un jeu assez frontal. Ce sera à nous de nous mettre en opposition pour nous adapter à leur gros pack.

(A propos de sa concurrence avec Boris) Ça me fait plaisir qu’il réalise de bons matchs. On l’a vu l’an dernier : c’est un excellent joueur et encore jeune. Son temps de jeu est bénéfique pour lui, pour le groupe et pour l’équipe. Pour ma part, je ne me mets pas de pression par rapport à ça.a.

(A propos du jeu proposés) Nous sommes les premiers en offloads, donc il faudra continuer à jouer chaque action, mettre beaucoup de vitesse et surprendre l’adversaire avec un grain de folie pour les prendre à revers. Il ne faut pas changer notre style en hiver. Le jugement tactique de chaque joueur sera essentiel : il faudra savoir alterner entre jeu à la main et jeu au pied. Il faudra trouver un juste milieu pour réaliser la meilleure performance possible.

Tim Daniel :

(À propos de l’infirmerie) Robbie est de retour, tout comme Ronan, qui s’entraîne avec nous depuis la semaine dernière. Mehdi est toujours sous protocole commotion, et nous avons perdu François à Angoulême, qui s’est blessé au pouce. Ce dernier a dû être opéré en urgence et devrait être absent pendant quelques semaines. C’est dommage pour nous, car nous perdons un joueur en pleine progression, qui commençait à s’affirmer comme un leader, notamment dans son rôle défensif.

(À propos du derby) Comme l’ont évoqué les joueurs, c’est un match excitant, avec une saveur particulière. Celui-ci est encore différent : l’engouement des supporters et de la ville, qui se met en quatre pour faire de cette rencontre un bon moment, ajoute quelque chose en plus. En tant que joueur, j’ai eu l’occasion de jouer plusieurs derbies : ce sont des moments particuliers à vivre. Il y a ce côté « ce match est différent, il faut tout faire pour gagner », et il faut réussir à gérer ses émotions tout en mettant l’intensité physique nécessaire pour relever le défi.

(À propos de la préparation ) Toutes les semaines, nous travaillons avec la pression. Oui, la victoire contre Soyaux fait du bien pour le moral, et nous sommes fiers des joueurs qui ont su réagir après la défaite contre Provence en se remettant la tête à l’endroit.

(À propos du classement)  Le classement, on le regarde, mais l’objectif est de passer Noël au chaud, en engrangeant le maximum de points avant la trêve hivernale pour aborder les fêtes sans pression supplémentaire. Nous sommes proches du Top 6, qui était l’objectif de ce début de saison, à seulement un point. Mais comme on dit, « step by step » : la saison est longue, nous ne voulons pas trop nous projeter. Nous jouons nos matchs et ferons le point à la fin.

(À propos de la mêlée) Comme je l’ai dit aux joueurs, nous ne sommes pas devenus mauvais du jour au lendemain, c’est dans la tête. Il faut se poser les bonnes questions : « Est-ce qu’on veut vraiment travailler à 8 ? » Nous n’avons pas particulièrement travaillé la mêlée cette semaine : nous avons corrigé quelques détails, mais ce n’était pas le travail principal, car nous avons confiance en nos capacités, surtout avec le retour de plusieurs premières lignes comme Irakli, Ronan ou Gio. Il ne faut pas non plus sous-estimer les joueurs qui ont joués face à Angoulême, même si c’était compliqué, le SAXV a une grosse mêlée et le défi physique était de taille.

(À propos du CA Brive) Ils sont impressionnants, notamment sur ballon porté, avec 8 essais inscrits de cette manière lors des 3 derniers matchs. Cette année, nous les défendons bien, voire très bien, et nous allons essayer de faire pareil face à une équipe peut-être un peu supérieure à nos précédents adversaires. Il faudra déplacer le ballon, mettre de la vitesse pour préserver notre physiologie, et réussir à nous détacher de cette étiquette selon laquelle Aurillac se limite à la mêlée et aux ballons portés. Depuis le début de la saison, nous sommes capables de mettre en place du jeu, et nous voulons conserver cet état d’esprit.

(À propos du lien espoirs/pro) Il y a un socle commun de travail. Nous avons la chance d’avoir plusieurs joueurs qui alternent entre les deux catégories. L’identité que nous essayons de mettre en place en Pro, nous voulons la retranscrire à tous les niveaux de l’association. Cela permet aux joueurs qui montent de s’adapter plus rapidement au style de jeu des Pros et d’être prêts lorsqu’on a besoin d’eux.

Ce vendredi ? C’est Derby ! Pour être sur de ne rien louper du premier derby de la saison, pensez à prendre votre place, les joueurs ont plus que jamais besoin de votre soutien  https://billetterie-stade-aurillacois.tickandlive.com/

LE POINT INFIRMERIE 

𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐋𝐮𝐜 𝐂𝐢𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 – indisponible jusqu’à début avril

𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐃𝐚𝐮𝐠𝐮𝐞𝐭 – indisponible jusqu’à début avril

𝐄𝐨𝐠𝐡𝐚𝐧 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧 – indisponibilité à déterminer

𝐉𝐮𝐮𝐧 𝐏𝐢𝐞𝐭𝐞𝐫𝐬 – indisponible jusqu’à la fin du Bloc 3

𝐌𝐞𝐡𝐝𝐢 𝐒𝐥𝐚𝐦𝐚𝐧𝐢 – protocole commotion

𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐕𝐞𝐫𝐠𝐧𝐚𝐮𝐝 – indisponibilité à déterminer

RETOUR DE BLESSURE :

Robert Rodgers  

Pin It