Vendredi 23 Janvier 2026 à 19 heures
Provence Rugby 26 - Stade Aurillacois 10
Zéro point, certes, mais un état d'esprit remarquable
Fiche technique :
Aix en Provence : Stade Maurice-David
Spectateurs :
Arbitre : Monsieur Rémi Aiguebonne
Mi-temps: 14 à 10 pour Provence
Aurillac: 1 essai Boris Hadinegoro (27e), une transformation et une pénalité (13e) Tedo Abzhandadze
Provence: 4 essais de Léo Drouet (3e), Sione Tui (20e), Malohi Suta (43e), Guillaume Piazzoli (57e) - 3 transformations (3e, 21e, 44e) de Caleb Muntz
Exclusions temporaire: Néant
Excusion orange: Néant
Exclusion définitive : Néant
Sorti sur blessure:
Composition des équipes

15. JORIS CONDAMINE
14. JORDON JANSE VAN RENSBURG - 13. JUUN PIETERS - 12. KARSEN TALALUA - 11. AJ COERTZEN
9. BORIS HADINEGORO - 10. TEDO ABZHANDADZE
7. TIM DE JONG - 8. DIDIER TISON (cap) - 6. LUCAS DELORT
5. SKIP JONGEJAN - 4. KOEN BLOEMEN
3 . DOMENIC ROBERTSON MC COY- 2. BASA KHONELIDZE - 1. WESLEY TAPULELUELU
![]()
1. FREDERICO WEGRZYN - 2 . ROMAIN LATTERRADE - 3 . THOMAS VERNET
4. RENGER VAN EERTEN - 5. ALBERT TUISUE
6. GUILLAUME PIAZZOLI - 8. MALOHI SUTA - 7. RAPHAEL FORTAT
9. ARTHUR COVILLE - 10. CALEB MUNTZ
11. SIONE TUI - 12. MATHIAS COLOMBET - 13. GEORGES NORTH - 14. ADRIEN LAPEGUE
15. LEO DROUET
Remplaçants à Aurillac: 16. LUKA NIORADZE > Basa Khonelidze (50e) - 17. ROBBIE RODGERS > Wesley Tapulelulelu (50e) - 18. MEHDI SLAMANI > Koen Bloemen (60e) - 19. HUGO HUURMAN > Lucas Delort (50e) - 20 . ALEKSANDRE BURDULI > Didier Tison (60e) - 21. AURELIEN BARREAU > Tedo Abzhandadze (55e) - 22. DACHI PAPUNASVIL I > Jordon Janse van Resburg (60e) - 23. MIRIAN BURDULI > Domenic Robertson Mc Coy (60e)
Remplaçants à Provence: 16. THOMAS SAUVETERRE > - 17. SEBASTIEN TAOFIFENUA > - 18. YANNICK YOUYOUTTE> - 19. TORNIKE JALAGONIA > - 20. JORIS CAZENAVE > - 21. GUILLAUME GALLETIER > - 22.> JULES PLISSON - 23. ELIOTT YEMSI
Aurillac : Directeur Sportif: Walter OLOMBEL
Manager Général: Romeo GONTINEAC
Entraîneurs adjoints : Mathieu LESCURE - Jeremy WANIN - Tim DANIEL (mêlée)
Préparateurs physiques: SEBASTIEN DELPIROU - Bastien COEURET
Provence: Directeur Sportif: Philippe SAINT-ANDRE
Manager Général: Philippe SAINT-ANDRE
Entraîneurs: Sébastien FOUASSIER - Juien DUPUY - Rémy LADAUGE - Alexandre MARCO
Préparateurs physiques: Mickael ROUMEAU
Après une première période qui s'est déroulée dans des conditions acceptables, la seconde l'a été sous ces conditions dantesques (pluie diluvienne, grêle, vent etc.) Malgré cela les acteurs ont essayé de jouer, avec des fautes de mains inévitables, mais beaucoup d'engagement de part et d'autre.
Les Cantaliens, dominés en mêlée en première période, ont néanmoins tenté de produire du jeu et fait preuve d'un caractère et d'un état d'esprit remarquables. Le score de 14 à 10, à la pause, dans des conditions de jeu normales, en est la preuve.
A la 13e minute, Tedo Abzhandadze réduira le score sur pénalité 7 à 3. Un quart d'heure plus tard, Boris Hadinegoro réussira un superbe slalom, dans la défense Aixoise, pour inscrire un magnifique essai, transformé par Tedo Abzhandadze (14 à 10), ce sera le score à la pause.
Dès le début de la seconde période les hommes du capitaine, Didier Tison, encaissent un essai qui fait mal. Un quart d'heure plus tard les Aixois inscrivent leur quatrième synonyme de bonus.
Avec le coaching le stade Aurillacois bouscule, à son tour, le pack Provençale. Durant les vingt dernières minutes il ne quittera guère les 22 Aixois. De mêlée en pénal touche il ne doit qu'à une défense féroce, des locaux, de ne pas marquer. De très nombreuses fois il est à deux doigt de le faire. Dans ces vingt dernières minutes il avait la possibilité d'enlever le point de bonus aux Aixois voire de ramener le défensif dans le Cantal, ce qui n'aurait pas été volé. Mais voila Aix c'est du très solide.
Le principal regret que l'on peut avoir, et malheureusement ce n'est pas nouveau, c'est le manque d'efficacité dans les zones de marque. Un manque de puissance et de perforation, sur les ballons portés.
Certes les "Cantalous" ne ramènent aucun point, de ce déplacement. En revanche ils reviennent avec quelque chose de précieux. Un état d'esprit retrouvé, un énorme combat des intentions de jeu, malgré des conditions peu propices. En résumé: RESPECT pour cette jeune équipe.
Les Cantaliens ont plutôt bien préparé la venue de Valence/Romans, le week-end prochain. Certes tout n'a pas été parfait. Néanmoins ça va permettre de construire sur de nouvelles bases. Une rencontre qui ne sera pas simple du tout. Il y en a t-il ? C'est un adversaire solide bien installé à la quatrième place.
Guy Batifoulier

