cp

Au hasard de mes nombreuses pérégrinations dans notre belle campagne cantalienne, j'ai posé mon appareil photo à Saint-Clément, petit village perché à 1000 mètres d'altitude et croisé le chemin de Patrick Gouvry qui m'a spontanément ouvert les portes de l'église Saint-Ferréol au pied de laquelle trône fièrement le poilu du Monument aux morts. De fil en aiguille, la conversation s'est engagée ...

St Clement poilu 2Monument aux morts de St-Clément

Si la commune compte aujourd'hui 75 habitants dont 14 pour le seul centre bourg, en 1911, elle en comptait 385 et seulement 319 en 1921, la guerre de 14-18 était passée par là. Car c'est de cette guerre qu'il s'agit ci-après avec la mise en ligne du remarquable journal conçu par le Comité d'animation de Saint-Clément sous la houlette de son président, Patrick Gouvry à l'occasion de la commémoration du centenaire de la der des der en 2018.

En feuilletant le journal (lien ci-dessous), ne manquez pas les émouvantes pages 30 à 32 et 34-35 qui répertorient les noms, dates de naissance, métiers, affectations, etc, des appelés de la grande guerre.

Lire le journal de la commémoration de 14-18 

(Merci de patienter le temps que la quarantaine de pages du journal s'affiche, ensuite la navigation est très fluide)

DTF, mars 2021

 

 

Pin It

La der des der