cp

Dans le nord-est du Cantal, entre le Puy Mary et le Puy de Sancy, s'est formée, à l'époque glaciaire, une région de creux et de bosses, de pierres et de lacs. C'est l'Artense  parsemée de lacs. Créée dans les années 70 pour alimenter l'usine de turbinage d'Auzerette, la retenue de Lastioulles, avec ses 130 hectares, est le plus vaste lac du plateau de l’Artense.

lastioulles lac 2Lac de Lastioulles (altitude 800 m) 

Bordé d'estives et de forêts, un centre nautique a été créé en 1984 sous l’impulsion du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Labellisé Pavillon Bleu, il est doté de divers équipements tels que canoë, kayak, optimiste, catamaran, pédalo, planche à voile. Une structure ludique est destinée aux enfants. Des bâteaux à pédales avec toboggans à l'arrière permettent de s'aventurer sur le lac.

lac lastioulles vue aerienneVue aérienne du lac de Lastioulles

L'exploitation de la base nautique est confiée à l’association du Centre Nautique de Lastioulles par contrat.

lastioulles base nautique 3Base nautique de Lastioulles

L’eau est très abondante en Artense. On y trouve une multitude de lacs et d’étangs de toutes tailles très fréquentés par les pécheurs : lac de Lastioulles, de La Crégut, du Taurons, Le Tact, Saint Pierre, sans oublier la rivière principale qu'est la Grande Rhue.

A l’ouest, le barrage de Bort-les-Orgues constitue la plus grande retenue hydroélectrique de la région. A voir le château de Val dominant la vaste retenue.

Tous les cours d'eau de l'Artense sont des affluents de la Dordogne et participent donc au bassin versant de la Garonne.

Pin It

Jeux d'eau