cp

a randon generale

cartetourcirquemandailles

Départ de Mandailles à 920 m, près du pont, rive droite de la Jordanne. Suivre le GR sur une courte distance puis une rue goudronnée étroite et pentue conduit au hameau de Lasteyrie ; à l'abreuvoir, emprunter un chemin creux escarpé qui rejoint le lieudit La Fumade Vieille, franchir le portail puis, après quelques dizaines de mètres, continuer sur la gauche en direction du Puy Chavaroche, ne pas suivre la direction Puy Mary sur la droite qui conduit directement au col de Redondet. La pente s’accentue ensuite à travers genêts et fougères puis dans la hêtraie avant de déboucher dans les estives et atteint la crête à 1 540 m au croisement du GR 400 au lieudit Le Piquet d'où l'on aperçoit la vallée de la Bertrande. Emprunter le GR sur la droite pour monter au sommet du Puy Chavaroche ( 1 739 m) et atteindre  col de Redondet, Continuer alors sur la droite pour rejoindre la route départementale 17.  Le GR cotinue en contrebas de la route jusqu'au Pas de Peyrol. Ascension du Puy Mary (1 783 m), magnifique panorama sur l'ensemble du massif du Cantal et le réseau de vallées en étoile.

fours  de  peyre  arseFours de peyre arse

Descendre en direction de la Brêche de Roland et suivre la crête des Fours de Peyre Arse, laisser le GR 400 sur la droite pour atteindre le sommet du Puy de Peyre Arse (1 806 m) Très belle vue sur les vallées de l'Impradine, de la Santoire, de la Jordanne, sur le Téton de Vénus et le Puy Bataillouse, le Puy Mary, le Puy Griou. Au loin on aperçoit le plateau du Cézallier et le massif du Sancy.

Descendre au col de Cabre (1 528 m) par un sentier étroit et pentu et retrouver le GR pour une longue traversée vers le col de Rombières (vue sur la vallée de l'Alagnon et la station de Super Lioran) puis jusqu'au pied du Puy Griou.

L'ascension du Puy Griou (1 690 m) puis la descente nécessitent de la prudence en raison de la forte pente et des cailloux très instables. Du sommet très belle vue sur le Plomb du Cantal et le vallée de la Cère.

De retour au pied du Griou, retrouver le GR et le suivre sur la gauche, le sentier caillouteux contourne le Puy Griou et pénètre dans la forêt, passe au col du Gliziou puis arrive au col du Pertus (1 309 m).

Commence alors la descente vers Mandailles d'abord sur une portion de route puis à nouveau sur le GR.

* * *

Pin It

Grandes randonnées ( il est utile de se renseigner si le parcours a été modifié )

• 7 jours sur les Monts du Cantal

Ce circuit de 7 jours s'adresse à des marcheurs habitués à l'effort car les étapes sont parfois longues et les dénivelés importants. Il faut être prêt à passer les nuits sous la tente ou dans des... Lire la suite
  • Bois Noir et Puy Violent

Deux circuits permettent de relier ces deux points, pour le premier, il faut compter 8 heures pour parcourir 21 km, pour le second, il faut compter 6 heures pour une quinzaine de kilomètres. Circuit 1 : ... Lire la suite
  • D'Aurillac au Puy Mary

Cette randonnée est destinée à de très bons marcheurs et ne présente pas de difficulté majeure si ce n'est la distance. 40 km, c'est long (12 heures minimum) mais c'est réalisable. Il faut toutefois... Lire la suite
  • Du Griou au Plomb

Ce circuit dans la haute vallée de la Cère est à accomplir en 2 jours, à raison d'un minimum de 8 heures de marche par jour. Empruntant les tracés du GR 4, du GR 400 et une variante, il culmine à... Lire la suite
  • La Via Arverna, sur le chemin de Compostelle

Entre Auvergne et Quercy, sur l'itinéraire Clermont-Ferrand/Cahors, l'un des chemins de Compostelle, la Via Arverna, traverse le département du Cantal de Massiac à la halte de Siran avant de... Lire la suite
  • Le Cantal, terre de randonnées

Au fil des années, en parcourant les sentiers, on peut se rendre compte que la randonnée prend une importance grandissante. Cette activité physique est de plus en plus pratiquée dans un cadre... Lire la suite
  • Le GR 465, entre Murat et Conques

A partir de Murat et en passant par le Plomb du Cantal, le GR 465 se parcourt en 8 étapes pour rejoindre Conques avec 2 variantes à partir de Murols. Il n'est pas praticable en totalité toute... Lire la suite
  • Le tour du volcan

Ce circuit d'environ 100 km à boucler en 4 jours a été établi à partir des randonnées détaillées auxquelles il convient de se référer pour connaître avec précision le parcours. Il emprunte le plus... Lire la suite
  • Le volcan du Cantal

L'activité volcanique du Parc régional des volcans d'Auvergne a débuté avec le volcan du Cantal qui s'est manifesté le premier il y a 13 millions d'années, suivi par le Cézallier (8 millions) puis... Lire la suite
  • Tour du cirque de Mandailles

Pour cette randonnée d'une distance de 26 km réservée aux bons marcheurs, il faut compter 10 à 12 heures au départ de Mandailles et retour en passant par quelques-uns de plus beaux puys du Cantal. Départ de... Lire la suite
  • Trois jours sur les crêtes

Cette randonnée d'une distance de 57 km avec un dénivelé ascendant de 1450 m. fait une boucle au départ de Mandailles et retour en passant par le Lioran et Thiézac dans de magnifiques  paysages... Lire la suite