cp

La présence de la Salers, race rustique originaire du Cantal (et du sud du Puy de Dôme), semble remonter au moins au XVe siècle mais c'est à un éleveur, Ernest Tyssandier d'Escous, originaire du village de Salers que l'on doit l'amélioration de la race dès le milieu du XIXéme siècle.

vache rouge

Origines : 

Une race "tout terrain" : sa rusticité, héritée en partie des conditions de milieux dans lesquelles elle a été sélectionnée, lui permet de s'adapter aux différents types de conduite.

Qualités des aplombs : avec ses ongles noirs et ses excellents aplombs, la Salers peut marcher longtemps, sur n' importe quel terrain caillouteux ou humide, sans boiterie. Elle peut également supporter de très longues périodes en stabulation entravée, même sur caillebotis. Cette qualité la fait apprécier aussi bien dans les élevages les plus intensifs que dans les plus extensifs.

Résistance aux climats : sa robe acajou, sa rusticité, la légère pigmentation de ses muqueuses, lui permettent une excellente résistance à la chaleur (Texas, Portugal), en évitant les gerçures au pis et les affections oculaires.
Son poil frisé poussant très bien en hiver lui permet de résister aux grands froids (Canada, Rocheuses).

Résistance aux variations alimentaires : rustique, la Salers mobilise ses réserves en période de disette pour assurer une lactation suffisante à son veau.. Elle les reconstitue rapidement en période d'herbe: les expérimentations ont ainsi démontré que les fortes variations de poids des vaches de Salers selon les saisons et le stade de la lactation.

De grandes qualités maternelles : les qualités maternelles de la vache Salers permettent de garantir la production d'un veau lourd sevré par vache et par an, sans complémentation, et en toute tranquillité au moment des vêlages.

Fertilité, fécondité, longévité : les résultats nationaux du contrôle de performance en ferme font apparaître que l'intervalle moyen vêlage-vêlage est de 379 jours et ce, malgré une longévité importante. 12% des vaches ont plus de 10 ans. Ces performances font de la Salers la championne en matière de productivité numérique.

Troupeau septembre

Facilité des vêlages. grâce à son bassin incliné et surtout à son ouverture pelvienne inégalée par les autres races, la vache Salers ne connait aucune difficulté de vêlage même en croisement avec des taureaux " culards" de race à viande.
Cette qualité, associée à la bonne production laitière et à la rusticité des vaches Salers, en font une race de premier ordre pour le croisement industriel. Aussi, certains éleveurs, pratiquant ce croisement en plein air intégral, été comme hiver, soucieux de leur "tranquillité" au moment des vêlages, ont-ils surnommé la salers "la vache allaitante de l'an 2000"

Production laitière
Dans sa zone d'origine, 10% des vaches Salers sont traites, en même temps que l'on élève un veau en lui réservant un quartier à la fin de chaque traite. Dans ces conditions, la production laitière d'une vache adulte atteint 3000 Kg de lait par an avec un taux Butyreux de 38% et un taux Protéique de 34%
La qualité de ce lait a donné naissance à 4 fromages d'Appellation d'Origine en Auvergne: Cantal et salers, Bleu d'Auvergne, Saint-Nectaire et fourme d'Ambert.
Principalement utilisée dans des systèmes 100% allaitants, les aptitudes laitières de la vache Salers lui permettent aujourd'hui d'être considérée comme la meilleure nourrice des races allaitantes.

Des veaux sevrés lourds, sans complémentation.
En race pure, la croissance des veaux se situe entre 1000 et 1100 gr/jour pour des mâles et entre 900 et 1000 g/jour pour les femelles, sans complémentation des veaux par du concentré ( le lait de la mère suffit).

maman bb salers

En croisement avec un taureau de race à viande, la croissance est améliorée d'environ 100 g par rapport aux performances en race pure.

Des produits adaptés à la filière viande

  • La majorité des génisses de race pure sont destinées à la reproduction; elles donneront des vaches adultes d'un poids vif de 650 à 800kg.

  • Ler reste des produits des élevages allaitants Salers est en majorité dirigé vers des ateliers d'engraissement intensifs, en France 'Grand-Ouest et Nord-Est) ou à l'étranger (Italie, notamment pour les broutards croisés).

  • Outre leur bonne croissance en atelier d'engraissement, les taurillons Salers offrent l'avantage de pouvoir être produits dans des conditions difficiles (caillebotis ou pentes cimentées).

  • Les génisses croisées peuvent aussi être engraissées naturellement et à moindre frais (pâturage l'été et foin l'hiver), jusqu'à l'âge de 24 à 30 mois, et produire jusqu' à 420 kg de carcasse d'une viande de qualité supérieure.

Qualité de viande :

La couleur et le persillé de la viande des animaux purs ou croisés, offrent un attrait supplémentaire pour la présentation des morceaux conditionnés dans les nouveaux circuits de distribution.

Les qualités gustatives de la viande de salers sont reconnues par les professionnels de la boucherie et la grande restauration.

Une race conquérante des grands espaces

Salers deplacement

Son berceau d'origine se situe dans le Massif Central : Puy-de-Dôme, Cantal, et bordure corrézienne, petite partie de l'Aveyron et du Lot. Aujourd'hui, elle est présente dans 85 départements comme mère à veaux, avec une très bonne implantation dans les régions Lorraine, Champagne-Ardenne, Picardie,Normandie et Midi-Pyrénées.

A l'étranger, son expansion recouvre un large panel de pays, dont les conditions topographiques, climatiques et agronomiques sont bien différentes;k Espagne-Portugal (milieux chauds et secs sur de grandes surfaces), Amérique du Nord (canada, Etats-Unis,Mexique), Amérique du Sud ( Brésil, Paraguay, Argentine importent de la semence), Allemagne, Grande-Bretagne et Australie. La rusticité et la performance génétique de la salers intéressent de plus en plus les pays d' Europe de l'Est, qui connaissent eux aussi des hivers longs et difficiles et demandent des races adaptées à la conduite extensive( surveillance réduite, sécurité) et à la production de viande.

Présente dans 25 pays étranger, la race de salers est représentée au niveau mondial par une Fédération internationale, qui regroupe à l'heure actuelle 9 associations nationales.

Sans corne

UPRA SALERS (Unité Nationale de Sélection et de Promotion de Race), Le Fau Soubro, 15140 Saint-Bonnet-de-Salers

Pin It

L'Agriculture

  • 100 % lait cru de Salers

    Délaissé pour la production de fromage, y compris pour l’AOP Salers, le lait de vaches Salers présente pourtant des qualités fromagères exceptionnelles en raison d’un rapport matière grasse/matière... Lire la suite
  • Avec ou sans cornes ?

    Vous l’avez sans doute constaté, peut-être même avec regret ? Il y a de moins en moins de vaches, des Salers entre autres, avec des cornes. Mais au fait, pourquoi les bovins portent-ils des cornes ? Il... Lire la suite
  • Chiens de troupeau

    En plus d'être un utilisateur de chiens de troupeau, Jacques Rouchez est également vice-président de l'association ACUCT, Association Cantalienne d`Utilisation du Chien de Troupeau, créée en 1997 et... Lire la suite
  • Dix Salers noires vers l'île d'Emeraude

    Parmi les 38 bêtes qui sont parties, jeudi, de Mauriac en direction de l'Irlande, dix étaient des salers noires. Dans un box du foirail du Parc (les Rédines Augustin­Chauvet, à Mauriac, dix salers... Lire la suite
  • Fromages de la Haute-Vallée (Albepierre-Bredons)

    Nathalie Meironen et Alain André sont heureux de faire connaitre, durant tout l'été, la spécialité locale, à savoir le fromage., celui qui est véritablement du terroir des monts du Cantal : le... Lire la suite
  • Historique et génétique de la race Salers noire

    De tout temps, la notion de couleurs a été indissociable de la race Salers, non seulement la couleur de son pelage mais aussi celle du mufle, des paupières ou même des cornes. Sur les 210 000 bovins... Lire la suite
  • La race Salers

    La présence de la Salers, race rustique originaire du Cantal (et du sud du Puy de Dôme), semble remonter au moins au XVe siècle mais c'est à un éleveur, Ernest Tyssandier d'Escous, originaire du... Lire la suite
  • La vache Salers se fait tirer le portrait

    Pour certains dont les Cantalous bien sûr, il s'agit probablement de la plus belle race de France d'un point de vue esthétique, sans doute en raison de sa haute taille, de ses cornes en forme de... Lire la suite
  • La vache, quelques sages précautions à prendre

    La vache, emblématique de nos campagnes, tout le monde la connaît dans le Cantal ! De mémoire d'hommes, elle a "toujours" été présente sur le territoire puisque le déplacement des vaches a toujours... Lire la suite
  • Le Haras national d'Aurillac

    Créés par Colbert en 1665, les Haras royaux signent le début de l’intervention de l’Etat dans l’élevage du cheval en France. Ils sont supprimés en 1790, puis rétablis en 1795 et enfin, réorganisés... Lire la suite
  • Les lentilles vertes du pays de Saint Flour

    Des lentilles vertes produites dans notre département ? Eh bien oui, c'est le challenge réussi de M. et Mme Martres et de leur fils Jérôme, à Alleuzet, petite bourgade de la Planèze (haut plateau... Lire la suite
  • Miellerie Natur'Ailes

    Le saviez-vous ? Le miel d’Auvergne, et donc le miel du Cantal, bénéficie du label Miel de Montagne en raison de l’altitude du département. En outre, le Cantal, zone d’élevage d’où sont absentes les grandes... Lire la suite
  • Mourjou, foire de la châtaigne

    Depuis de nombreuses années, le village de Mourjou, situé dans le sud du Cantal au coeur de la Châtaigneraie subit une transformation étonnante, l'espace d'un week-end d'octobre. Mourjou Cette... Lire la suite