cp

Si je vous dis « la chaise 510 », ça ne vous dit certainement rien et pourtant, il y a de fortes chances pour que vous y ayez posé votre séant, et pas qu'un peu, car il s'agit du modèle de chaise le plus utilisé par les collectivités dont les écoles de 1964 à 1980, modèle toujours fabriqué à Aurillac par la LAFA collectivités. Regardez ci-après :

510 chaise ecole

Léger, solide et empilable, ce modèle a traversé les décennies jusqu'à nos jours, il fut pourtant durement critiquée en 1967 lorsque le député Eugène Claudius-Petit est monté à la tribune de l'Assemblée Nationale pour aborder la question de l'esthétique du mobilier scolaire, surtout de la chaise que l’on donne aux petits Français puisqu’elle est, selon lui, ni plus ni moins « que la plus laide du monde » !

Cette chaise, conçue par l'entreprise parisienne Mullca (fondée en 1947, Mullca est tout simplement la contraction des noms de ses deux fondateurs : Robert Muller et Gaston Cavaillon), est pourtant le fleuron de l'industrie française. Le 510 n'a cessé de faire l'objet de brevets visant à l'améliorer jusqu'en 1964. L'UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics), organisme qui avait le monopole de la fourniture aux établissements scolaires commande 12 millions de sièges pour des enfants de 2 à 18 ans à Mullca qui bénéficie de l'explosion du nombre d’écoliers suite au baby-boom. Outre Mullca, deux autres sociétés, LAFA à Aurillac et SIMIRE à Macon, fabriquent la chaise des écoliers.

Le modèle a finalement été remplacé par plus confortable et moins bruyant à partir de 1980 ; l'entreprise Mullca, passée de mains en mains, fut rachetée en 1996 par LAFA collectivités, société installée à Aurillac depuis 1920, qui poursuit la fabrication de la 510 en exclusivité.

L'utilisation de revêtements colorés à partir de 1970 a permis à la 510 de rester dans l'air du temps  au point d'obtenir une reconnaissance internationale au MoMa (Museum of Modern Art) de New-York : 

510 siege scolaire MoMa 510 siege scolaire

 Photos extraites du site internet dédié à Gaston Cavaillon 

 Traduction du texte sous la photo  510 Original Chair :

Les enfants français s'assoient (ou se tortillent) sur cette chaise depuis 1964, date à laquelle elle a été commercialisée comme siège scolaire standard du pays. Considérée comme une merveille technologique à son époque, elle est dotée de joints soudés complexes et d'une construction en tubes d'acier. Empilable. Bois de hêtre. Fabriquée en France.

Mais au fait, pourquoi ce drôle de nom, la 510 ? 

François Cavaillon, le fils cadet de Gaston Cavaillon, co-fondateur de la société Mullca, nous éclaire sur le sujet dans le site internet consacré à la la chaise 510 :

Cette appellation remonte au siècle dernier et s’explique par la codification utilisée au catalogue de la société Le Soufaché et Félix, premier fabricant d’un modèle précurseur. Le chiffre des centaines indiquait qu’il s’agissait d’un siège tandis que les dizaines et unités permettaient d’identifier les matériaux et différentes finitions. La tradition de dénomination a ensuite perduré jusqu’à nos jours.

la510Photo extraite du site internet dédié à Gaston Cavaillon

De 1985 à nos jours :

En 1985, Sir Terence Conran, fondateur de l'enseigne Habitat, a remis la 510 au goût du jour en proposant une Mullca repeinte en noir et en la présentant comme chaise de salon. La 510 a quitté les salles de classe pour pénétrer, repeinte et habillée de satin ou de cuir, les intérieurs des nostalgiques et autres amateurs de design tels que les architectes et les décorateurs d'intérieur. En 2014, cette réédition de qualité de la 510 est proposée à l'initiative d'un jeune entrepreneur, Nicolas Girard à travers sa TPE, Label Edition estampillée « La 510 originale » avec l’autorisation et le concours de la Société LAFA pour la fabrication (environ 3000 exemplaires par an). Comme l'écrit le Journal Le Monde dans son édition du 11 mai 2025, "on peut désormais s’offrir une Mullca neuve et garantie sans chewing-gum collé sous l’assise…" . En 2020, l'enseigne Habitat (encore elle !) redessins dans l’idée de soutenir manufactures et artisans du patrimoine français. Franck Galibert, directeur de collection Habitat et Adrien Carves, responsable du Studio de Design Habitat, ont travaillé avec Label Edition pour définir trois couleurs exclusives à l’enseigne : jaune miel, kaki forestier et bleu profond (de 159 à 399 €). 

De l'atelier de menuiserie à LAFA collectivités :

C'est en 1920 que Joachim Lafargue crée son atelier de menuiserie dans le vieil Aurillac avant de déménager à Firminy en 1948 où l'entreprise SA Lafargue et Cie se spécialise, entre autres, dans la fabrication de mobilier scolaire avant de s'installer à Sistrières en 1974 où elle est toujours en activité sous le nom de LAFA collectivités.

De nos jours, LAFA collectivités, ce sont :

  • 225 salariés
  • 4000 références dont 90 % fabriqués à Aurillac.
  • CA : 36 millions d'euros.
  • 1120 clients – mairies, hôpitaux, armées, crèches, maisons de retraite, revenduers - en France, dans quelques pays européens et même au Congo et au Rwanda.
Sources :
Agglo Mag, le magazine d'information communautaire d'Aurillac agglomération, n°106, sept. 2025, pp. 30-31
Quotidien Le Monde du 22 avril 2021
Quotidien Le Monde du 11 mai 2025

Site internet consacré à Gaston Cavaillon, fondateur de Mullca

* * *

Pin It

Entreprises