Après des études de philosophie, la pratique du théâtre conduit Christian Maurel à s’engager dans l’éducation populaire, notamment dans les maisons des Jeunes et de la Culture où il exerce comme directeur d’équipement puis comme délégué de la Fédération française des MJC auprès de la fédération régionale « Méditerranée ». Auteur d'une thèse de sociologie soutenue à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous la direction de Jean-Claude Passeron, il enseigne ensuite comme professeur associé à l’université d’Aix-Marseille. Il est co-fondateur et co-animateur du collectif national « Education populaire et transformation sociale ».
Auteur de plusieurs écrits et publications sur la Culture, Christian Morel a signé son premier roman Le châtaignier aux sabots ou les longs hivers aux éditions de l’Officine.
Le livre :
"Pierre est issu du monde rural avec pour toute référence l'instituteur et le curé. L'instruction s'achève bien souvent avec le certificat d'études. Pierre est assuré d'être le premier du canton, aussi son instituteur presse-t-il ses parents de l'envoyer à la ville pour poursuivre ses études ! Loin des siens, interne dans le "grand bahut", le petit paysan est souvent brocardé jusqu'au jour où son aptitude physique impose une certaine considération à ses camarades nantis ou plus âgés...et l'opiniâtreté fera le reste. Entre neige et soleil, culture de la terre et appel du savoir, Pierre découvrira l'étonnement philosophique, l'évasion poétique, la solidarité du travail et des combats collectifs, les premiers émois amoureux... Ce récit romancé nous replonge au milieu du siècle dernier, si proche mais déjà si lointain.
* * *