Après la Cère, la Jordanne est la rivière la plus connue du Cantal. Longue de 41 km, elle prend sa source dans le cirque de Mandailles, à 1 665 mètres d'altitude sur les pentes sud du Puy de Peyre-Arse.
"La Jordanne surgit des hauts mamelons par deux sources différentes. Son cours pénètre immédiatement sous les ombres de la forêt de Rombières, et s'y grossit des eaux de plusieurs ruisseaux. À sa sortie, elle est déjà rivière." (source : Wikipedia)
La vallée de la Jordanne est d'origine glaciaire et part du Cirque de Mandailles qu'entourent le rocher de Cabrespine, le Chavaroche, le Pourtarou, les Pariétounes, le Puy Mary, les Fours de Peyre Arse, le Bataillouse, le Puy Griou, le Puy de l'Usclade, l'Elancèze et le Courpou Sauvage. Elle coule jusqu'à Aurillac où elle rejoint la Cère.
De nombreuses cascades agrémentent son cours : La Menette, Chaumeil, Méjanet, Liadouze, Luc ... Des chaussées ont été aménagées : Chaussée de Peyroles, chaussée plate, chute du gravier à Aurillac... On y pêche la truite mais aussi le goujon et le vairon.
Elle fournit l'essentiel de l'eau potable du bassin d'Aurillac. Ses berges sont faciles d'accès tout au long de son cours plaisant à longer, sauf dans la partie en amont de Saint-Cirgues de Jordanne où elle coule dans des gorges profondes aménagées pour le grand plaisir des locaux et des nombreux touristes.
Villes et villages traversés : Mandailles, St-Cirgues de Jordanne, Lascelle, Velzic, St-Simon, Aurillac
* * *