cp

  • 1

Le magnifique musée de l'Agriculture de Coltines est une visite à ne pas manquer. On l'appelle également L'Ostal de la Marissou en occitan,  c'est-à-dire  la Maison de la petite Marie. Tous les domaines y sont abordés : histoire, géologie,  architecture, vie des paysans de Haute-Auvergne, travaux à la ferme et aux champs selon les saisons ...

L'Ostal de la Marissou
Musée de l'Agriculture Auvergnate
             15170 COLTINES
 
04.71.73.27.30
 
 
 
retrouvailles 

Ouverture :on passe en mode hiver !

Du 1er octobre au 28 février, les horaires du musée passent en mode hiver :

  • Pendant les vacances scolaires : ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Le dimanche de 14h à 17h30.
  • Hors vacances scolaires : uniquement sur réservation (petits groupes). »

 

 ---------------------------------------------------

OPERATION JOURNEES DU PATRIMOINE REUSSIE ! 

Pour sa deuxième année de participation aux journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre, le musée de l'agriculture de Coltines a une nouvelle fois eu les faveurs du public, venu en nombre profiter de ce week-end portes ouvertes pour voyager dans le temps. Grâce à la visite interactive et ludique, même les plus petits ont pu découvrir le patrimoine tout en s’amusant : pomper l’eau du puits installé dans la maison de Marissou, harmoniser le son des cloches, répondre à un quiz, rencontrer les animaux de la basse-cour...

Merci à tous les participants qui ont contribué à rendre cette journée encore plus belle et pleine de sens !

 

 jour patrimoine

 

--------------------------------------

 

Coltines ete.


LES VACANCES DE JULIE

Julie, la facétieuse chèvre naine est de retour au musée pour 4 mois de vacances...

Ainsi, le 25 juin 2020, c'est avec ses 3 nouveaux bébés (Flocon, Noisette et Picou ) qu 'elle a repris ses quartiers d' été ! ♥

.chevre cabane berger



P1090634



P1090642 P1090637



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


8 mai 2019 

        Ils  étaient là pour la 21ème édition des Portes ouvertes au Musée , le mercredi 8 mai 2019 les artisans et créateurs, les écrivains, les musiciens et... la pluie aussi ! 
Mais que de monde et d' ambiance dans les salles de la piscine et du muséeoù les outils, machines et objets vibraient au son des cabrettes, accordéons , vielles et violons. 
Journée très animée , chaleureuse et sympathique .
Les Amis du musée remercient vivement les participants, exposants et bénévolesgrâce auxquels, une fois de plus, culture et agriculture.

Verdeaux

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Violon et cabrette ont enchanté, ce mardi 6 août, un auditoire international, réuni au musée pour un conte musical : Norvégiens, Américain, vacanciers des 4 coins de France, nombreux enfants de tous âges, tous, petits et grands, ont savouré avec un plaisir affiché, le conte " Guillou l'oiseleur " merveilleusement raconté par Pascale Verdeaux au violon, accompagnée par Jean-Claude Rocher, à la cabrette.

Jouets anciens, jeux interactifs, danses traditionnelles auvergnates, tout était réuni pour instaurer une ambiance joyeuse et particulièrement plaisante à l'ombre appréciée des tilleuls de la terrasse du musée.
Un grand merci à tous, intervenants, participants et organisateurs.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Cannelle et Noisette, nos deux nouvelles petites lapines, sont impatientes de retrouver les autres animaux dans le parc du musée...mais encore quelques grammes les séparent de leurs amis et de la liberté ... en attendant, on grignote, on grignote !

cannelleetNoisette

Rationaliser les déplacements, économiser l' énergie... voilà un impératif pour notre planète !  Les animaux du musée l' ont bien compris et nous montrent l' exemple ...

P1060599 P1060644
                                                      covoiturage !

Cocorico ! Les œufs consciencieusement couvés pendant 3 semaines par notre vaillante Poule Rousse ont enfin éclos !  Ce sont donc 10 adorables et magnifiques poussins qui viennent aujourd'hui compléter le carnet rose du musée !

P1060329  P1060315

A l' aube du jeudi 4 juin, 3 petites boules de poils venaient compléter le carnet rose du musée. 15 jours plus tard, voilà nos 3 petits explorateurs enfin prêts à sortir de leur nid douillet ...   

                             chat      chat1          

 

                    P1030360                                             P1030414                         

 

             coltines                                                   P1030417                              

  

1 Coltines le village

           Vue générale du village

2 L ostal de la Marissou

        L’Ostal de la Marissou

 La maison de la petite Marie

C’est un musée de l’agriculture auvergnate …mais vous n’y trouverez pas un empilement de vieux outils rouillés et poussiéreux. ! Au contraire ! Le Musée est installé dans une belle ferme du XVII ème siècle magnifiquement restaurée, située au cœur d’un joli village typique de la planèze. Vous serez étonnés et séduits par la présentation audacieuse et originale des objets, voulue par le muséographe Michel Castillo.

3  la banque d accueil

            Le bureau d’accueil

4  architecture

                   Architecture

Au cours de la visite guidée, ludique et interactive, vous vivrez avec émotion la vie des paysans de Haute-Auvergne, au fil des saisons …

Poussez la porte d’entrée … vous voilà surpris par l’étonnant bureau d’accueil réalisé en fer forgé par Jean-Louis Planche .Et vous plongez aussitôt dans le monde magique du début du XXième siècle ….

C’est l’hiver, le long hiver neigeux et rigoureux. Annick et Laurence vous dévoilent la maison–bloc, résultat de l’ingéniosité des hommes .L’architecture est magnifique. Les matériaux sont extraits sur place : les lauzes pour les lourdes toitures, les pierres de basalte pour les murs épais de plus d’un mètre.Vos hôtesses vous content, avec passion, la vie quotidienne des paysans, leurs loisirs, leurs occupations, les soirées autour du cantou.

Puis, la «portoune» franchie, vous entrez dans la douce chaleur de l’étable .

5 L table . Le lit cage du vacher

         Le lit-cage du vacher)

6 l table .Le joug

                       Le joug

7 l table Trouver la race

          De quelle race s’agit-il ?

Accompagnés par le meuglement des vaches, les aboiements des chiens et le caquètement des poules, vous êtes surpris par le lit-cage du vache, le parc des veaux, les « crèches »et par l’agencement de cet espace, cœur de la vie agricole.

Autre salle, autre saison, c’est le printemps, la montée à l’estive, la fabrication du Cantal au buron, expliquée à travers un circuit où le magnifique matériel en bois, très bien entretenu et très ancien, ainsi que les remarquables photos de Pierre Soissons, ressuscitent le savoir-faire ancestral des paysans de la planèze.

8 La laiterie La porteuse de lait

      La porteuse de lait

9 la traite

                    La traite

10  fabrication du Cantal Les gerles

          
     Fabrication du Cantal : les gerles

11  de la creme au beurre Les barattes

De la crème au beurre : les barattes

Le surprenant puits sous vos pieds, et l’antique pompe d’où vous pourrez faire jaillir l’eau, servent de prétexte à un intermède géologique qui aboutit à la fabuleuse aventure des forages réalisés en 1991 et en 1993 à l’initiative de Joseph Boudou, maire de Coltines.Vous apprendrez que depuis l’an 2000, Coltines et les villages alentour sont alimentés par une eau abondante, d’excellente qualité, non traitée, venue des profondeurs de la Planèze et que des projets d’embouteillage ne sont pas interdits

L’été est consacré aux travaux harassants que sont la fenaison et la moisson. En ce temps-là, la mécanisation n’avait pas encore révolutionné les pratiques agricoles. Les paysans coupaient l’herbe à la faux, battaient les céréales au fléau.

12  la fauchaison

         La fauchaison

13 Le chargement du foin

            Le chargement du foin

14  le battage au fleau

           Le battage au fléau

 

15  la javeleuse

                      La javeleuse

 

Ils cultivaient le seigle, la lentille , les pois ,le blé et l’avoine . Vous pourrez vous exercer au maniement de la fourche, reconnaître les essences d’arbres tout en écoutant le gazouillis des oiseaux et le chant de la faux qu’on affûte.

16  Reconnaitre les essences darbres

       Reconnaître les essences d’arbres

17  laisser glisser les cereales entre ses doigts

            laisser glisser les céréales entre ses doigts

18 Manier la fourche

            Manier la fourche

19  jouer une symphonie

             Jouer une symphonie

Et déjà arrive l’automne où le mythique araire et la brabanette côtoient la herse et le rouleau, où le «ventador  » et le trieur sélectionnent le grain pour le pain ou pour les prochaines semailles.

20  de l araire la brabanette

          De l’araire à la brabanette

21  la herse

                 La herse

22  le ventador et le trieur

             Le ventador et le trieur

La visite, toujours guidée,se poursuit par une évocation des foires et marchés illustrée par une remarquable fresque réalisée par Christiane Valat et Daniel Brugès. Vous admirerez une superbe collection de plumes de chapeau, de rubans, de dentelles et de linge brodé et d’objets insolites, comme ce briquet fabriqué par un soldat, avec 2 pièces de monnaie, l’une anglaise, l’autre française, dans une tranchée, durant la guerre de 1914-1918 ou encore ces minuscules sabots d’enfants … Au cours de la visite, les poètes apprécieront les textes de Jacques Mallouet dédiés aux saisons.

23 la fresque de C Valat et D Brug s

foires et marchés : fresque de C.Valat et D Brugès

24  aquarelle de Marc Liataud

          Aquarelle de Marc Liautaud

25  aquarelle de Marc Liautaud

          Aquarelle de Marc Liautaud

Enfin, vous goûterez au confort de la salle vidéo où une exposition d’aquarelles de Marc Liautaud, un diaporama de photos en noir et blanc de Jacques Dubois ou bien un choix de films originaux  tournés à Coltines vous seront proposés : l'étable, la fenaison, les labours, lo Boïer.

Pour finir, vous ferez un détour par la basse-cour où le petit monde des animaux vous amusera, de Velours, la belle lapine blanche et noire, à Coco le beau qui, perché sur le timon de la cabane du berger, vous saluera d’un cocorico retentissant, à Kémia, la gentille chèvre naine, en passant par la ribambelle d’animaux qui vivent tous ensemble en bonne harmonie.

26 la basse cour

                        La basse-cour

27  Domino et Sauterelle

               Velours et Sauterelle

28  les chevreaux

             Les chevreaux

Vous serez enchantés par cette visite étonnante, chaleureuse et passionnante où culture et agriculture se mêlent avec bonheur, où l’hommage rendu aux paysans de haute-Auvergne est touchant et émouvant.

A voir au village :

29  le dolmen de ToulsLe dolmen de Touls

30  l gliseL'église Saint-Vincent     

31  lla roue   clochettesla roue à clochettes

Les dolmens de Touls et de Bardon, l’église du XIIème siècle et l’étonnante roue à clochettes, les fresques du château d’eau (unique en région Auvergne) et du Foyer Rural (2006-2007 ) réalisées par Josette gras-Mathieu, les 23 croix de chemins et le petit patrimoine aussi riche que varié.

32 l  abreuvoir du Bas Ruchon

L’abreuvoir du Bas-Ruchon)

33  les fresques du Foyer Rural

Les fresques du foyer rural

34 Le plan d eau et la mairie

                    Le plan d'eau

35  les fresques du ch teau d eau

         Les fresques du château d’eau

 

 

e quelle race s’agit-il ?

Sites et musées

  • 1
  • 2
  • 3

Culture | Rubriques Histoire