cp

Certains toponymistes amateurs ont tenté de faire dériver Murat de la langue celtique, le mot signifiant à leurs yeux « roc escarpé ». Plus sérieusement, on considère que le toponyme vient de l'auvergnat murad3 et en général de l'occitan murat, dérivation directe du latin muratus, qui signifie « agglomération entourée de murs » (source : Wilipedia).

Avec ses 3 rochers basaltiques remarquables, (Bonnevie, Bredons, Chastel), ses nombreuses maisons classées, ses activités culturelles et touristiques parmi lesquelles le réputé festival Des danses et des musiques du monde qui se déroule chaque année entre le 3 et le 10 août, Murat dans le Cantal mérite plus qu'une petite visite éphémère.

RocherBonnevieLa Vierge veille depuis le sommet du rocher de Bonnevie

La cité médiévale

Au XIVème siècle Murat était une ville fortifiée appuyée au rocher de Murat. A l 'abri de ses murailles la cité était des plus actives: foires et marchés,auberges, artisanat, professions libérales. En lieu et place de l'actuelle statue de Notre-Dame de la Haute -Auvergne s'élevait un imposant château qui fut détruit en 1878 par Richelieu.

  • La maison consulaire, est l'un des joyaux du vieux Murat qu'il ne faut pas manquer d'aller contempler.
  • les vieilles maisons du XVIIème siècle les vieilles maisons du XVIIème siècle à arcades en anses de panier sur colonnes. Elles sont typiques des constructions de la ville : boutiques au rez-de-chaussée, une pièce par étage, une seule fenêtre par niveau.
  • Les restes de "la tour du bon secours", une des sept portes de la ville, la tour "saint-Pierre" édifiée sur les remparts de la ville, de belles portes anciennes, des fontaines ...

muratcpancienneMurat, image d'Epinal sur carte postale

  • De magnifiques maisons style renaissance, la maison des templiers jusqu'en 1307, avec sur sa porte, encore visibles, les armoiries des templiers,
  • L'église Notre-Dame -des-Oliviers, construite à partir des XIII° et XIV,
  • La maison de la Faune : dans un bâtiment admirablement restauré, sur quatre niveaux sont exposés des centaines d'animaux de toutes espèces.

maison dela fauneLa maison de la faune à Murat

La tragédie de la Deuxième guerre mondiale :

La vieille cité, les places de l'Hôtel de ville et du Balat ont été le théâtre d'évènements tragiques en 1944. Le 12 juin, les allemands investissent Murat : interrogations, arrestations. Un groupe de 75 résistants pénètre en ville et ouvre le feu, abattant le chef de la gestapo pour la zone sud. Le 24 Juin, représailles terribles: Les allemands reviennent en force, fouillent la ville, incendient une dizaine de maisons et amènent 120 muratais vers la déportation. 80 d'entre eux ne reviendront jamais.

 Le dynamisme de la cité d'aujourd'hui, 

  • Marchés de Pays,
  • Salon des antiquités-brocante,
  • Festival International de Danses et Musiques du Monde : cette important manifestation culturelle et touristique rassemble, la première semaine d'août , une dizaine de groupes des différents continents, soit près de 350 musiciens,chanteurs, danseurs de niveau professionnel, animations des rues,des places, soirées cabaret, spectacles en salle attirent alors environ dix sept mille personnes à Murat. En août 1998, pour la première fois,un concert Rock a introduit le Festival. Grand succès auprès des jeunes. Le concert sera reconduit chaque année.
  • Les Masters classes : à Murat, l'université d'été de musique des Masters Classes accueille de jeunes musiciens de haut niveau (piano, violon, alto,violoncelle) se destinant pour la plupart à des carrières professionnelles. Durant le stage, professeurs et élèves se produisent au cours de concerts publics gratuits.
  • depuis 2004, la Fête des Cornets, spécialité  gourmande de Murat, a lieu chaque année le 3e dimanche de septembre.

Boulangerie BOISSONNADEMaison de farine Boissonade

La maison de farine Boissonade était située Route Nationale à Mura (Photo de 1893 offerte par Didier Martres).

Pin It

Les cités