cp

Jusqu'en 1872, Moissac était le chef-lieu de la commune, ce dernier fut ensuite déplacé au hameau de Neussargues-Moissac en raison du développement induit par la proximité de la route nationale 122.

Moissac se situe à la limite sud du plateau du Cézallier près du confluent entre l'Allanche et l'Allagnon. Ce petit village du Cantal possède un patrimoine particulièrement riche. Le château Benoid, encadré de 3 tours dont l'une en milieu de façade renfermant un escalier, est le type de la riche gentilhommière.

Moissac chateauChâteau Benoid

Une autre curiosité est la présence d'une pierre tombale d'un pèlerin de St Jacques sur laquelle ont été sculptés, en plus de la croix, les attributs du pélerin : la coquille, la besace, le pain percé et le bâton. Elle recouvrait, dit-on, la tombe d'un certain Jean Rolland, dit Meimargou, décédé en 1698, membre de la confrérie de St Jacques. A noter que Moissac est un point de passage du chemin de St Jacques entre Neussargues et Murat sur la Via Arverna.

L'église romane du XIIeme possède un clocher à peigne classique que l'on atteint par un escalier original à ciel ouvert qui s'appuie sur la voûte du porche. A l'intérieur on remarque la nef désaxée par rapport au choeur et à l'abside, une chaire du XVIeme et un baptistère en bois polychrome.

Moissac egliseClocher en peigne de l'église de Moissac

On rencontre aussi des croix dont celle du cimetière avec une vierge nattée.

 

Pin It

Les cités