cp

  • 1

Chaudes-Aigues, petite ville thermale, est un but de visite non dénué d'intérêt. En effet, environ 150 habitations utilisent, pour se chauffer, l'eau qui sort de la source du Par - le nom de cette source "du par" vient du fait que le cochon y était "paré" c'est à dire nettoyé grâce à l'eau chaude - en bouillonnant à 82°. Ce sont les eaux les plus chaudes d'Europe.

chaudes aigues6L'au de la source du Par coule à 82°

Le premier réseau de chauffage urbain fait de tuyaux de bois est né à Chaudes-Aigues en 1332. L'eau qui coule dans les premières maisons à près 80° arrive dans la dernière à une température de 20° ! La commune l'utilise même pour chauffer un musée, une maison de retraite et une piscine. Le débit de la source principale ne varie pas ; 8.000 hectolitres par 24 heures. A la source principale s'ajoutent une cinquantaine de sources privées qui chauffent les maisons des propriétaires.

source du Par 2

Certains ont rêvé et rêvent peut-être encore d'utiliser cette providence pour chauffer une "serre tropicale" ou pour "... élever des crocodiles". Pourquoi pas ? En attendant ces réalisations prochaines... Visiter Chaudes- Aigues vaut bien un détour (la Montagne, J.-L. M.)

chaudes aigues4Eau chaude même au lavoir

Blague à part

"De mauvaises langues prétendent qu'un bon Auvergnat ne se lave les pieds qu'une fois par an, la veille de Noël. D'autres encore plus médisants ajoutent qu'à cette occasion il ne se lave qu'un seul pied, réservant à l'année suivante la toilette de l'autre. Si l'on songe que depuis l'an 52 avant J.C les Auvergnats de Chaudes-aïgues bénéficient du chauffage central et de bains de douches fumants, comment oserait-on se gausser de l'hygiene de leur corps ?"

chaudesaiguescarte1La source du Par en carte postale ancienne

C'est donc tout naturellement que Chaudes-Aigues abrite Géothermia, le musée européen de la géothermie et du thermalisme (5 Quartier du Par, 15110 Chaudes-Aigues, tel. : 04 71 23 58 76).

* * *

 

 

Les cités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4