cp

La haute vallée de la Jordanne, encore appelée vallée de Mandailles, offre beaucoup de possibilités de randonnées. Dernier village avant la montagne, Mandailles est l'une des portes d'entrée dans les Monts du Cantal, c'est un point de départ idéal pour de nombreuses sorties.

Haute vallee jordanneHaute vallée de la Jordanne

Quatre circuits au choix

1 - LE PUY CHAVAROCHE - distance 20 km,  durée 8 h.

Mandailles  920 m - Lasteyrie – Le Piquet  (GR 400) - Puy Chavaroche  1 739 m – Col de Redondet (route) – Pas de Peyrol 1 588 m – Puy Mary 1 783 m – Brèche de Rolland  - Puy de Peyre Arse  1 806 m  – Col de Cabre 1 528 m – détails de cette partie du circuit dans le Tour du Cirque de Mandailles.

Au col de Cabre, prendre le sentier  qui descend dans la vallée de la Jordanne en direction d’un buron  puis pénètre dans la forêt  et rejoint  la RD 17 au lieudit Grand Tournant à 1 230 m.

Face au petit chalet en bois, continuer sur le sentier très étroit qui descend en pente raide à travers la forêt, traverser la Jordanne sur un pont en bois  pour  rejoindre le village de Liadouze  (four banal et quelques maisons de caractère). Regagner Mandailles en longeant la Jordanne sans oublier un arrêt à la cascade du Luc.

2 - LE TETON DE VENUS - distance 18  km,  durée 6 h 30

Mandailles - Cascade du Luc - Liadouze. A la sortie du hameau, prendre à droite  le sentier  qui remonte la vallée de la Jordanne. Après avoir traversé la rivière sur un pont de bois le sentier grimpe fortement à travers la hêtraie jusqu’au Grand Tournant. Continuer à monter derrière le petit chalet en bois puis obliquer à droite. A la sortie de la forêt, le sentier  se poursuit dans les pâturages et passe à proximité d'un buron d’où l’on aperçoit le Puy Griou et le Col de Cabre (1528 m) que l'on atteint après une montée en lacets.

Du col, monter au sommet du Puy  Bataillouse tout proche (1 683 m), puis au Têton de Vénus (1 669 m). Très belle vue sur le Peyre Arse,  la vallée glaciaire de la Santoire, le Puy de Seycheuse et la vallée de l'Alagnon.

Descendre sur le GR 400 tout proche, prendre  la direction du  Col de Rombières et du Puy Griou, faire l’ascension délicate par la face nord. Ce cône de phonolithe domine de ses 1690 m les vallées de la Jordanne et de la Cère. Très beau panorama.

Redescendre prudemment vers le GR, prendre à gauche vers le Col du Gliziou. Après le col suivre la direction Liadouze-Mandailles et retrouver le point de départ.

3 - LE PUY DE BASSIEROU   distance 16 ou 22  km, durée 6 h  ou 8 h

Mandailles.  A la sortie du pont, sur la rive droite de la Jordanne, prendre à gauche, puis tout de suite à droite, suivre le GR 400 vers Saint Julien, laisser ce village sur la gauche et continuer vers Laveissière puis la Reveilladie en direction du PUY DE BASSIEROU. La pente s’accentue pour atteindre la crête à 1 330 m près du Col de Légal.

Contourner le PUY DE BASSIEROU pour découvrir le BURON DE CABRESPINE situé à  1 500 m, restauré en refuge (très belle vue sur la vallée de la Jordanne et la vallée de la Bertrande).

Le sentier se rétrécit, se raidit et débouche sur une partie plate bordée de falaises, appelée le CASSAIRE à 1 576 m, avant d’arriver au Piquet.

Deux possibilités s'offrent alors :
  • Bifurquer sur  le sentier PR de droite, très pentu, à travers les pâturages et la forêt qui aboutit au lieudit  La Fumade Vieille puis à Lasteyrie et rejoint  Mandailles.
  • Continuer sur le GR 400 pour faire l’ascension du Puy Chavaroche (1 739 m). Très beau panorama sur l’ensemble du massif  cantalien. Descente  facile jusqu’au Col de Redondet, prendre alors un sentier sur la droite et rejoindre la RD 17, de là , emprunter le sentier étroit qui descend sur la droite vers la forêt, rejoindre le lieudit La Fumade Vieille puis Lasteyrie et enfin  Mandailles.

Ces 2 randos peuvent s'effectuer à partir du Col de Legal situé à proximité du Puy de Bassiérou.

4 - LE COURPOU SAUVAGE - distance 15 km, durée 6 h 30

Mandailles. A la sortie du pont (rive droite) prendre à gauche puis tout de suite à droite, suivre le GR 400 en direction de St. Julien. Traverser ce village et au parking, devant le cimetière, suivre le sentier fléché COURPOU SAUVAGE. Au premier embranchement, prendre à droite vers la forêt de hêtres, puis au col de Labro, tourner à gauche ; la pente se raidit fortement en retrouvant la forêt.

vallee jordanne courpou sauvage

Arrivé sur la crête prendre à droite pour atteindre le COURPOU SAUVAGE à 1 521 m surmonté d’une vieille croix de bois (est-elle encore debout ?) Continuer en direction de l’ELANCEZE (1 571 m) . Très beau panorama sur le cirque de Mandailles.

Descente à travers bois au Col du Pertus 1 309 m (à voir au passage 2 puits qui servaient de pièges à loups.)

Suivre la route sur environ 1 km en direction de Mandailles, puis bifurquer à droite pour rejoindre Liadouze 983 m (four banal et quelques maisons de caractère).

De la petite place continuer sur la route étroite qui descend vers la cascade du Luc (à voir) puis  longer  la rive gauche de la  Jordanne jusqu'à Mandailles.

En dehors de ces randonnées, le "promeneur du dimanche" découvrira dans cette vallée toute une série de balades fort agréables et sans difficultés.

Pin It

Autres vallées de montagne ( il est utile de se renseigner si le parcours a été modifié )

• La source de la Maronne

Départ de la RD 17 tout près du Col de Redondet à 1 530 m, (1,5 km avant le Pas de Peyrol  en venant de Mandailles). Prendre le sentier de droite qui contourne la Chapeloune et rejoint le GR 400 sur la... Lire la suite
  • La vallée de Cheylade

Cette vallée qui prend naissance au pied de la face nord du Puy Mary est parcourue par la Petite Rhue, on l'appelle aussi vallée du Claux ou de Cheylade, du nom des villages traversés. Distance : 21... Lire la suite
  • Le cirque du Falgoux

Cette rando, au départ du Pas de Peyrol (Puy Mary), ou du village Le Falgoux permet de faire le tour du Cirque du Falgoux et de dominer la vallée du Mars qui prend sa source au pied du Puy Mary. Distance :... Lire la suite
  • Roc des Ombres

Départ du col séparant les vallées de la Jordanne et du Mars au pied de La Chapeloune dans le virage en épingle à cheveux sur la RD 17 à 1,5 km. du Pas de Peyrol en venant de Mandailles. 13 km - 4 h... Lire la suite
  • Vallée du Rat

C'est une vallée très peu connue du Cantal, située tout près de Salers, que l'on découvre par hasard en consultant la carte IGN 2435 Ouest. Les visiteurs qui se rendent à Salers et ne manquent pas... Lire la suite

Haute vallée de la Jordanne ( il est utile de se renseigner si le parcours a été modifié )

• Haute vallée de la Jordanne

• Le buron de Cabrespine

Départ du village de Mandailles situé à 920 m. au bord de la Jordanne. Après avoir franchi le pont, sur la rive droite, tourner à gauche puis immédiatement à droite et suivre la direction PUY MARY... Lire la suite
  • Le Col de Cabre

Le départ se fait au lieu-dit Grand Tournant à 1 230 m d'altitude sur à RD 17 à 4 km de Mandailles en direction du Pas de Peyrol. Il faut compter 7 heures pour parcourir les 18 km. Emprunter la... Lire la suite
  • Le Puy Chavaroche

Cette randonnée part de Mandailles à 920 m pour atteindre le sommet du Puy Chavaroche à 1739 m. après un dénivelé de 820 m. Distance 12 km  -   durée 5 h 00 Départ de Mandailles sur le GR400, la rive... Lire la suite
  • Le Puy Mary

Le départ de cette randonnée se fait au niveau du col de Redondet (1 531 m) entre les vallées de la Jordanne et du Mars, sur la route départementale D17, à proximité du Pas de Peyrol, dans un virage... Lire la suite
  • Puy Griou et Puy de Peyre Arse

19 km - 7 h - Dénivelé 1000 m.  Carte IGN 2435 OT Le départ se fait de Liadouze, petit village situé à 1,5 km de Mandailles sur la rive gauche de la Jordanne. Après environ 200 m sur la petite route... Lire la suite

Randonnées en Haute Vallée de la Cère ( il est utile de se renseigner si le parcours a été modifié )

• Entre Plomb et Griou

Cette rando qui fait le tour de la haute vallée de la Cère permet d'accéder au PLOMB DU CANTAL et au PUY GRIOU. Distance : 25 km  Durée : 9 h      Carte IGN Monts du Cantal 2435 OT Départ de Saint Jacques... Lire la suite
  • L'Arpon du Diable

Départ de Saint Jacques des Blats sur la place de l'église. Prendre la route qui se dirige vers la Cère et le viaduc ferroviaire de Delbarat pour atteindre le village Les Gardes. Carte IGN Monts du... Lire la suite
  • L'Elancèze et la cascade de Faillitoux

Cette randonnée fait le tour de la vallée où coule le ruisseau de Lasmolineries qui franchit une falaise de basalte à la cascade de Faillitoux et se jette ensuite dans la Cère après la cascade de la... Lire la suite
  • Le buron de La Tuillière

Départ de Thiézac (800 m) sur la petite place près de l'église. Le GR 400 se dirige vers la rivière Cère ; avant le pont tourner à gauche et longer la rivière jusqu'au pont en amont, le traverser et... Lire la suite
  • Le buron du Griou

Deux circuits au choix ayant une partie comune jusqu'au pied du Puy Griou, le circuit 1 d'une distance de 9,5 km pour une durée de 4 heures, le circuit 2 d'une distance de 8 km d'une durée de 3... Lire la suite
  • Le col de la Chèvre

Le départ de cette randonnée s'effectue de la petite place du hameau de Niervèze à 1 030 m (commune de Thiézac). Attention, il s'agit d'une randonnée hors sentiers balisés sauf la portion sur la... Lire la suite
  • Le Puy Gros

Départ du village de LAFONT à 980 m. sur la commune de THIEZAC. Emprunter le GR 400 en direction de  Casteltinet et le suivre jusque sur la crête entre les vallées de la Cère et du Goul pour... Lire la suite
  • Les montagnes

Au départ du village de Pailherols, devant  le foyer de ski de fond, cette randonnée s'effectue sur une large piste balisée en jaune, le plus souvent herbeuse, entre les estives, avec quelques... Lire la suite
  • Randonnée des Estives

Cette randonnée est relativement facile en raison de son dénivelé inférieur à 300 mètres et de la largeur des pistes souvent herbeuses et souples. Deux points de départ sont possibles : La Tuillière... Lire la suite

Randonnées en Haute Vallée de la Santoire ( se renseigner si le parcours a été modifié)

• La vallée de l'Impradine

L'Impradine prend sa source au pied de la face Est du Puy Mary sous la Brêche de Roland pour se jeter dans la Santoire après un parcours sinueux de quelques kilomètres dans une large vallée... Lire la suite
  • Les chamois (randonnée)

Départ des burons d'Eylac à 1 420 m au pied du Puy Mary sur la D 680 en direction du Pas de Peyrol. Dans le virage en épingle à cheveux, prendre le sentier à gauche qui passe sous la Brèche de... Lire la suite
  • Vallée de la Santoire (randonnées)

Voici une suggestion de huit randonnées à effectuer dans la vallée de la Santoire au départ du village de Dienne. 1 - LE LAC DE SAUVAGES  ET LE PLATEAU DU LIMON : 20 km - 8 h Départ de Dienne à 1 050... Lire la suite

Randonnées en Haute Vallée de l'Alagnon ( se renseigner si le parcours a été modifié)

• La Peyre de l'âne et la Peyre ourse

Départ de la station de Super Lioran au pied du téléphérique sur le GR 4 qui suit la piste de ski du Rocher du Cerf. Remonter la piste jusqu'au sommet puis continuer à gauche pour rejoindre la large... Lire la suite
  • Le Bec de l'Aigle

Le sentier part de Font d'Alagnon à 1 190 m (partie basse de la station du Lioran) derrière les commerces en direction du Bec de l'Aigle et monte sans interruption dans la forêt puis les pâturages et sur... Lire la suite
  • Le cirque de Chamalière

Le Cirque de Chamalière est l'un des plus beaux cirques glaciaires des Monts du Cantal, il est dominé par le Puy du Rocher,1 813 m et le Rocher de la Sagne du Porc,1716 m. C'est un espace... Lire la suite
  • Le téton de Vénus

Le départ se fait au niveau de la station de SUPER LIORAN près de la patinoire à 1 238 m. Emprunter le GR 4 en suivant la piste de ski qui franchit la RD 67 sur un pont. Distance : 20 km.       Durée : 7 h... Lire la suite
  • Plomb du Cantal 4 circuits

Au départ de la station de Super Lioran plusieurs possibilités s'offrent pour atteindre le Plomb du Cantal, plus haut sommet du massif cantalien (1 855 m). Choisissons l'option par le Rocher du Cerf qui... Lire la suite