Départ des burons d'Eylac à 1 420 m au pied du Puy Mary sur la D 680 en direction du Pas de Peyrol. Dans le virage en épingle à cheveux, prendre le sentier à gauche qui passe sous la Brèche de Rolland avant d'atteindre la crête.
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, renseignez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Distance : 12 km, durée : 5 h
Continuer jusqu'au sommet du Puy de Peyre Arse à 1 806 m. Très belle vue sur tout le massif cantalien et bien au-delà.
Au cours de cette randonnée il n'est pas rare d'apercevoir des chamois au petit matin et des marmottes dès les premiers rayons de soleil dans les pierriers.
Monter ensuite sur le petit sommet voisin et continuer sur la crête entre les vallées de l'Impradine et de la Santoire pour atteindre les ruines des burons de Peyre Arse puis, vers l'extrémité de la langue qui s'achève par une falaise où est érigée une croix dominant le hameau de La Courbatière, prendre le sentier sur la gauche qui descend dans la vallée puis le PR en direction de la grange de La Maurande et de la cascade sur l'Impradine.
Traverser le ruisseau et se diriger vers la route en passant derrière le buron de la Montagne d'Impradine.
A la route prendre à gauche jusqu'au Col de Serre puis, derrière le bâtiment, suivre le GR 400 en sous bois jusqu'aux burons d'Eylac.
Autres points de départ possibles : le col de Serre, le Pas de Peyrol.
* * *