L'Impradine prend sa source au pied de la face Est du Puy Mary sous la Brêche de Roland pour se jeter dans la Santoire après un parcours sinueux de quelques kilomètres dans une large vallée glaciaire dominée par la ligne de crêtes entre Puy Mary et Puy de Peyre Arse.
Depuis cette publication les balisages ont peut être changé, renseignez vous auprès de la FFR ou de sites plus spécialisés.
Distance : 10 km, durée : 4 h - Carte IGN 2435 OT
Départ du Col de Serre à 1335 m. en direction de la route départementale 680 vers Dienne. Quitter la route pour prendre la 2ème piste à droite et atteindre le buron de la Montagne d'Impradine puis le ruisseau qu'il faut traverser juste en amont de la petite cascade.
A partir de là, il convient de descendre la vallée par la rive droite, 2 sentiers sont possibles en direction du hameau de La Courbatière en passant soit au dessus, soit au dessous de la grange en ruines de La Maurande. Pas de balisage au départ. Les 2 sentiers se rejoignent à l'entrée de la Courbatière face au Puy de Seycheuse. A la petite fontaine on a le choix entre traverser le village par la droite pour arriver à La Gravière puis à La Chapelle ou bien rejoindre directement La Chapelle par la gauche.
C'est la mi-parcours à 1094 m. Le retour s'effectue sur la rive gauche par un agréable sentier d'abord ombragé avec une très courte incursion sur la route au village de La Gandilhon. C'est ensuite la traversée des estives pour retrouver le petite cascade puis le Col de Serre.
Cette randonnée sans difficulté peut s'effectuer aussi au départ de l'un des 3 hameaux de la commune de Lavigerie : La Chapelle, La Gravière (parking) ou La Courbatière, sans faire le détour au Col de Serre.
Autre randonnée à partir de ces hameaux : Le Col de Cabre et le Puy de Peyre Arse : 12 Km. - 4 h.
* * *