cp

Départ de la station de Super Lioran au pied du téléphérique sur le GR 4 qui suit la piste de ski du Rocher du Cerf. Remonter la piste jusqu'au sommet puis continuer à gauche pour rejoindre la large piste qui conduit au Pas des Alpins.

Distance : 12 km   Durée : 5 h    Carte IGN  Monts du Cantal  2435 OT

carte peyre ane 1

Se diriger alors sur la gauche jusqu'au Puy du Rocher 1 817 m, deuxième plus haut sommet du massif.

Descente progressive sur la crête vers l'Aiguillon 1 665 m. Passage près d'une colonie de marmottes. Très belle vue sur le cirque de Chamalières et au loin la planèze de Saint Flour et la Margeride.

A partir de ce point il faut continuer sur la crête qui permet d'atteindre le Rocher de la Sagne du Porc à 1 716 m, le sentier est peu marqué car ce secteur est peu fréquenté. Le sommet est un amas de gros rochers rugueux dominant à l'ouest la station du Lioran, au nord la forêt de Belles Aigues, à l'est la forêt domaniale de Murat et au sud le Puy du Rocher.

A partir de là il n'y a plus guère de sentier mais il est facile de se repérer dans les estives en gardant la direction nord pour découvrir un rocher à la forme animale nomé la Peyre de l'Ane 1 650 m. De sa position dominante, l'animal surveille tout le massif et la station de Super Lioran.

rando peyre ane 3

Pourquoi ce nom alors que la ressemblance n'est pas évidente ?

Plus loin dans la même direction se situe la Peyre Ourse qui domine la vallée de l'Alagnon avec au loin Murat. L'accès est facile, toujours dans les estives.

Quel que soit le choix du randonneur il faudra revenir au Rocher de la Sagne du Porc puis à l'Aiguillon et regagner Le Lioran par un sentier étroit en forte pente sur la droite qui pénêtre ensuite dans la forêt, passe au Rocher du Cerf puis descend à la station.

* * *

Pin It

Autres vallées de montagne ( il est utile de se renseigner si le parcours a été modifié )

• La source de la Maronne

Départ de la RD 17 tout près du Col de Redondet à 1 530 m, (1,5 km avant le Pas de Peyrol  en venant de Mandailles). Prendre le sentier de droite qui contourne la Chapeloune et rejoint le GR 400 sur la... Lire la suite
  • La vallée de Cheylade

Cette vallée qui prend naissance au pied de la face nord du Puy Mary est parcourue par la Petite Rhue, on l'appelle aussi vallée du Claux ou de Cheylade, du nom des villages traversés. Distance : 21... Lire la suite
  • Le cirque du Falgoux

Cette rando, au départ du Pas de Peyrol (Puy Mary), ou du village Le Falgoux permet de faire le tour du Cirque du Falgoux et de dominer la vallée du Mars qui prend sa source au pied du Puy Mary. Distance :... Lire la suite
  • Roc des Ombres

Départ du col séparant les vallées de la Jordanne et du Mars au pied de La Chapeloune dans le virage en épingle à cheveux sur la RD 17 à 1,5 km. du Pas de Peyrol en venant de Mandailles. 13 km - 4 h... Lire la suite
  • Vallée du Rat

C'est une vallée très peu connue du Cantal, située tout près de Salers, que l'on découvre par hasard en consultant la carte IGN 2435 Ouest. Les visiteurs qui se rendent à Salers et ne manquent pas... Lire la suite

Haute vallée de la Jordanne ( il est utile de se renseigner si le parcours a été modifié )

• Haute vallée de la Jordanne

La haute vallée de la Jordanne, encore appelée vallée de Mandailles, offre beaucoup de possibilités de randonnées. Dernier village avant la montagne, Mandailles est l'une des portes d'entrée dans... Lire la suite
  • Le buron de Cabrespine

Départ du village de Mandailles situé à 920 m. au bord de la Jordanne. Après avoir franchi le pont, sur la rive droite, tourner à gauche puis immédiatement à droite et suivre la direction PUY MARY... Lire la suite
  • Le Col de Cabre

Le départ se fait au lieu-dit Grand Tournant à 1 230 m d'altitude sur à RD 17 à 4 km de Mandailles en direction du Pas de Peyrol. Il faut compter 7 heures pour parcourir les 18 km. Emprunter la... Lire la suite
  • Le Puy Chavaroche

Cette randonnée part de Mandailles à 920 m pour atteindre le sommet du Puy Chavaroche à 1739 m. après un dénivelé de 820 m. Distance 12 km  -   durée 5 h 00 Départ de Mandailles sur le GR400, la rive... Lire la suite
  • Le Puy Mary

Le départ de cette randonnée se fait au niveau du col de Redondet (1 531 m) entre les vallées de la Jordanne et du Mars, sur la route départementale D17, à proximité du Pas de Peyrol, dans un virage... Lire la suite
  • Puy Griou et Puy de Peyre Arse

19 km - 7 h - Dénivelé 1000 m.  Carte IGN 2435 OT Le départ se fait de Liadouze, petit village situé à 1,5 km de Mandailles sur la rive gauche de la Jordanne. Après environ 200 m sur la petite route... Lire la suite

Randonnées en Haute Vallée de la Cère ( il est utile de se renseigner si le parcours a été modifié )

• Entre Plomb et Griou

Cette rando qui fait le tour de la haute vallée de la Cère permet d'accéder au PLOMB DU CANTAL et au PUY GRIOU. Distance : 25 km  Durée : 9 h      Carte IGN Monts du Cantal 2435 OT Départ de Saint Jacques... Lire la suite
  • L'Arpon du Diable

Départ de Saint Jacques des Blats sur la place de l'église. Prendre la route qui se dirige vers la Cère et le viaduc ferroviaire de Delbarat pour atteindre le village Les Gardes. Carte IGN Monts du... Lire la suite
  • L'Elancèze et la cascade de Faillitoux

Cette randonnée fait le tour de la vallée où coule le ruisseau de Lasmolineries qui franchit une falaise de basalte à la cascade de Faillitoux et se jette ensuite dans la Cère après la cascade de la... Lire la suite
  • Le buron de La Tuillière

Départ de Thiézac (800 m) sur la petite place près de l'église. Le GR 400 se dirige vers la rivière Cère ; avant le pont tourner à gauche et longer la rivière jusqu'au pont en amont, le traverser et... Lire la suite
  • Le buron du Griou

Deux circuits au choix ayant une partie comune jusqu'au pied du Puy Griou, le circuit 1 d'une distance de 9,5 km pour une durée de 4 heures, le circuit 2 d'une distance de 8 km d'une durée de 3... Lire la suite
  • Le col de la Chèvre

Le départ de cette randonnée s'effectue de la petite place du hameau de Niervèze à 1 030 m (commune de Thiézac). Attention, il s'agit d'une randonnée hors sentiers balisés sauf la portion sur la... Lire la suite
  • Le Puy Gros

Départ du village de LAFONT à 980 m. sur la commune de THIEZAC. Emprunter le GR 400 en direction de  Casteltinet et le suivre jusque sur la crête entre les vallées de la Cère et du Goul pour... Lire la suite
  • Les montagnes

Au départ du village de Pailherols, devant  le foyer de ski de fond, cette randonnée s'effectue sur une large piste balisée en jaune, le plus souvent herbeuse, entre les estives, avec quelques... Lire la suite
  • Randonnée des Estives

Cette randonnée est relativement facile en raison de son dénivelé inférieur à 300 mètres et de la largeur des pistes souvent herbeuses et souples. Deux points de départ sont possibles : La Tuillière... Lire la suite

Randonnées en Haute Vallée de la Santoire ( se renseigner si le parcours a été modifié)

• La vallée de l'Impradine

L'Impradine prend sa source au pied de la face Est du Puy Mary sous la Brêche de Roland pour se jeter dans la Santoire après un parcours sinueux de quelques kilomètres dans une large vallée... Lire la suite
  • Les chamois (randonnée)

Départ des burons d'Eylac à 1 420 m au pied du Puy Mary sur la D 680 en direction du Pas de Peyrol. Dans le virage en épingle à cheveux, prendre le sentier à gauche qui passe sous la Brèche de... Lire la suite
  • Vallée de la Santoire (randonnées)

Voici une suggestion de huit randonnées à effectuer dans la vallée de la Santoire au départ du village de Dienne. 1 - LE LAC DE SAUVAGES  ET LE PLATEAU DU LIMON : 20 km - 8 h Départ de Dienne à 1 050... Lire la suite

Randonnées en Haute Vallée de l'Alagnon ( se renseigner si le parcours a été modifié)

• La Peyre de l'âne et la Peyre ourse

• Le Bec de l'Aigle

Le sentier part de Font d'Alagnon à 1 190 m (partie basse de la station du Lioran) derrière les commerces en direction du Bec de l'Aigle et monte sans interruption dans la forêt puis les pâturages et sur... Lire la suite
  • Le cirque de Chamalière

Le Cirque de Chamalière est l'un des plus beaux cirques glaciaires des Monts du Cantal, il est dominé par le Puy du Rocher,1 813 m et le Rocher de la Sagne du Porc,1716 m. C'est un espace... Lire la suite
  • Le téton de Vénus

Le départ se fait au niveau de la station de SUPER LIORAN près de la patinoire à 1 238 m. Emprunter le GR 4 en suivant la piste de ski qui franchit la RD 67 sur un pont. Distance : 20 km.       Durée : 7 h... Lire la suite
  • Plomb du Cantal 4 circuits

Au départ de la station de Super Lioran plusieurs possibilités s'offrent pour atteindre le Plomb du Cantal, plus haut sommet du massif cantalien (1 855 m). Choisissons l'option par le Rocher du Cerf qui... Lire la suite