Dominant Vic-sur-Cère, le Rocher des pendus offre un exceptionnel point de vue sur le haut de la vallée. Le Griou voisin se dresse en avant de l’Élancèze et du Peyre-Arse. Juste aux pieds du promeneur, comme vu d’avion, le bourg de Vic expose ses maisons et ses ruelles.
Á l’ouest, la vallée s’évase pour accueillir la Jordanne et former le bassin d’Aurillac. On peut rester longtemps sans épuiser les découvertes, derrière le garde-corps installé depuis peu pour sécuriser le bord de l’abrupte falaise.
A Curebourse, après avoir garé votre voiture sur le parking aménagé à droite après l'hôtel, on peut suivre le sentier qui mène au point de vue en une dizaine de minutes. (J C Champeil).
Sur le site de l'Office du Tourisme, on peut lire l'histoire tragique de ces lieux :
" ... Au Moyen-Âge ce rocher était le lieu d'exécution des condamnées à la pendaison jugées au bailliage de Vic sur Cère ... Des crochets en métal étaient fixés sur la paroi du roc, une corde attachée à chacun des crochets. Le condamné, après un dernier regard sur ce panorama sublime, était précipité dans le vide."
* * *