cp

Charles Delzons est né le 21 avril 1838. Il est le petit fils de Charles Delzons (1772-1844) frère du Général dont la statue fait face à l'actuel Hôtel du Département.  A 20 ans, il avait son diplôme d'avocat. Il devient bâtonnier du barreau puis Président du Tribunal civil d'Aurillac en 1887. Il décède le 16 janvier 1930.

A l’occasion de ses 50 ans de service a eu lieu au Palais de Justice d’Aurillac une imposante manifestation en son honneur, au moment où prenait fin la dernière audience qu'il présidait, avec les magistrats, le Parquet, les juges, le barreau et les avoués, tous en robe. Me Armand Delmas, bâtonnier, prit la parole :

"Je viens adresser les adieux au bon, au vénéré, à l'admirable magistrat qui, pendant plus d'un quart de siècle, a rendu la justice dans cette enceinte. J'apporte l'hommage de notre reconnaissance à celui qui, inlassable dans sa patience comme dans sa courtoisie, accueillait, paternel et rassurant, le jeune débutant plein d'angoisse. Sans une défaillance d'un jour, vous avez chaque matin gravi, le premier, les degrés du Palais..."

Son hôtel au magnifique portail, au numéro 17 de la rue de La Coste, est devenu la nouvelle Mairie, tandis que l'ancienne, rue des Fossés, porte son nom depuis 1930.

Sources : Accusé levez-vous ! de Germain Pouget

Pin It

Evènements du XVIIe au XIXe siècle