Sandrine Renaire est née en Anjou, à Saumur, elle vit à Vic-sur-Cère depuis 2012. Dès le début de sa carrière d'enseignante, elle s'est reconvertie, elle est art-thérapeute et psychothérapeute depuis 2020.
Amoureuse de l'art et de la culture, elle peint depuis sa plus tendre enfance. Aujourd'hui elle expose sous son nom d'artiste, MEAP. Elle a notamment présenté une exposition sur les gitans qui circule entre Paris, l'Anjou et le Cantal, peuple cher à son coeur puisque sa grand-mère est gitane. Cet engagement auprès de la communauté gitane la suit à travers son art, ses écrits mais aussi dans la défense de leur culture et de leur histoire. Elle préside l'association AMCT (Amis de la mémoire du camp tsigane de Montreuil-Bellay) depuis 2005 avec laquelle elle a obtenu, en 2013, la reconnaissance du camp d'internement tsigane de Montreuil-Bellay en tant que monument historique ; 3 ansplus tard, le Président François Hollande, lors d'un déplacement sur l'ancien camp d'internement de Montreuil-Bellay, reconnaissait la responsabilité de la France dans l'internement de milliers de Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est sur les bords de la Loire qu'elle crée sa maison d'éditions en 2009, d'abord sous forme associative puis en société en 2017 en s'occupant d'autres auteurs notamment des auteurs cantaliens. Elle est elle-même autrice.
L'enfant de l'océan est un livre qui traite de la difficulté à quitter le lien maternel dans toute sa complexité. Un livre destiné aux lecteurs de 9 à 99 ans.
Louise danse ta liberté est un roman où le personnage principal part à la recherche de son chemin et de ses origines.
Mon grand-père aux doigts d'or est un livre jeunesse qui évoque l'histoire d'une petite-fille et de son grand-père qui lui apprend plein de choses, en lui enseignant les valeurs essentielles de la vie. Un livre dédié à son grand-père.
La nature pose en prose est un livre d'art mêlant la photo avec différents lieux du Cantal et de la poésie.
Histoire trollienne est un livre jeunesse sur une famille de trolls et les aventures qui s'offrent à eux.
Tous les livres ci-dessus sont publiés aux Editions Maloloire, disponibles en ligne et en librairie.
Outre les livres évoqués ci-dessus, Sandrine Renaire a écrit Un camp d'internement tsigane à Montreuil-Bellay et Hou kré katé mour mamie, deux livres qui évoquent l'histoire et l'internement des tsiganes, l'un pour les adultes et l'autre destiné aux enfants.
Crohn toi-même explique la maladie de crohn aux enfants de manière humoristique et libre, dédié à sa fille, âgée à l'époque de 5 ans et porteuse de la même maladie qu'elle. Le Roi lien est un recueil de poésies libres.
Sandrine Renaire propose également des conférences sur le camp d'internement tsigane mais aussi sur l'art-thérapie.
DTF, mai 2025