cp

  • 1

La commune de Cros-de-Ronesque qui fait partie du Carladès a été créée en 1846 par rattachement de la Commune de Ronesque à Cros-de-Montamat, elle prit alors le nom de Cros de Ronesque.

Elle est située entre les vallées profondes aux flancs escarpés du Goul et de la Rasthène qui se rejoignent au pied du fameux Rocher de Ronesque.

Ce secteur peu connu du Carladès mérite pourtant qu’on s’attarde à la découverte de son patrimoine entre Cros, Escoubiac et Ronesque.

 cros ronesque rocher

Le rocher sur lequel est bâti une petite église est une table basaltique en forme de coeur qui domine toute la contrée. Au nord pointent les sommets des Monts du Cantal, à l’est c’est l’Aveyron avec Mur de Barrez et à l’ouest s’élève le rocher de Carlat.

Les versants très pentus ne sont pas favorables aux herbages et aux cultures. Les sols acides convenaient aux châtaigniers, ce qui explique la présence de très nombreux sécadous en particulier dans le hameau d’Escoubiac. Aujourd’hui les châtaigniers ont beaucoup vieilli, ils ne sont plus entretenus depuis longtemps et leurs fruits ne sont que peu récoltés et destinés seulement à un usage familial.

Partons à la découverte d'un riche patrimoine entre Cros, Escoubiac et Ronesque.

 cros ronesque eglise 1  cros ronesque eglise 2

L'église de Cros faisait partie des biens immobiliers de l’abbaye de Saint-Géraud d’Aurillac. Elle possède un clocher à peigne remarquable datant du XVIe siècle. Le portail, abrité sous un auvent, est encadré par deux statuettes représentant l'Annonciation, au-dessus des chapiteaux. Il faut noter alentour la présence d’un habitat remarquable en pierre avec des toits de lauze, d’un four banal, de fours privés, d’un puits sur le couderc (ancien champ de foire), de sécadous …  L’aspect d’autrefois a été fort bien préservé.

cros ronesque maison 8 cros ronesque maison 7 cros ronesque maison 3 

Une ancienne maison de maître datant du 17ème siècle possède un pigeonnier en encorbellement et un grand balcon dont il ne reste malheureusement que les supports. Une autre, très grande à demi restaurée possède une avancée au toit pointu devant laquelle on remarque un sécadou.
Autour de l’ancien champ de foire, le visiteur peut admirer les maisons carladéziennes qui font le charme de la contrée. L’une attire plus particulièrement les regards en raison de son plan carré, de sa hauteur plus importante vers l’arrière à cause de la pente du terrain, ce qui permettait d’accéder directement à la forge, et d'un très beau toit avec chiens assis. Des fours et un puits complètent le tableau.

 cros ronesque four 1Four banal de Cros  cros ronesque puitsPuits sur le couderc

Sur la route qui mène au Rocher de Ronesque, le hameau d’Escoubiac présente un petit patrimoine bâti remarquable : fours, sécadous pour sécher les châtaignes, anciennes loges à cochons, abreuvoir …  

 cros ronesque secadou 1  cros de ronesque oratoire four secadou  cros ronesque four 5  cros ronesque secadou 2

Un peu plus loin, la route conduit au dernier hameau, Ronesque et au fameux rocher basaltique où est érigée une petite église de style néo-roman, reconstruite en 1898 qui domine tout le pays.

 cros ronesque rocher 1 cros ronesque coucher soleil  croix

Ici s'achève la visite car la route ne va pas plus loin. On peut toutefois  s'armer de courage pour descendre à pied au fond de la vallée du Goul, mais il faudra faire demi-tour, la montée sera dure car la pente est raide et le dénivelé important.

En récompense on peut parfois admirer un beau coucher de soleil.

Patrimoine rural

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Territoire | Le patrimoine