La rencontre avec le maître des lieux, Benjamin, a eu lieu par un bel après-midi d’automne. Une solide poignée de main et … mon hôte m’entraîne à la découverte de son domaine, le château de Saint-Cirgues.
L’origine du château de Saint-Cirgues :
Jacques de Chaumeil et son fils François firent bâtir l’édifice actuel en 1690 à l’emplacement d’un ancien château, de style gothique attesté, alors connu sous le nom de château de Malfaras (construit en 1312 par Géraud et Rigaud de Malfaras) et incendié quelques années plus tôt (probablement aux alentours de 1645).
« De fait, en 1645, Jacques de Chaumeil, qui a épousé Aimée de Scorailles (NDLR : en 1638) et est seigneur du Puy Soutro passe un accord avec Jean-Claude de Pestels, baron de Branzac, échangeant La Roche contre un château sis à Saint-Cirgues-de-Malbert. » (La Montagne du 7 octobre 2012)
Le bien fut racheté quelques années plus tard (1777) par le Seigneur d’Anjony qui n’en profita guère puisqu’à la Révolution Française, le château fut vendu comme bien national.
Le château qui surplombe le village de Saint-Cirgues de Malbert (église romane du XIeme siècle, inscrite aux Monuments historiques en 1978) est bâti sur un coteau rocheux adossé d’un côté à la forêt qui descend vers la Doire et de l’autre à un pâturage qui fait face au cimetière.
« La propriété était composée d’un corps de logis à trois étages, flanqué aux 4 angles d’échauguettes carrées à mâchicoulis ; d’un long bâtiment servant d’écuries et de grange, d’un fournil et son four, d’un jardin orienté à l’ouest et d’une cour d’honneur. »
Abandonné au fil du temps, il est peu à peu tombé en ruines. Quelques anciens, dont il n’y a aucune raison de mettre en doute le témoignage, attestent de la présence de la toiture encore vers 1945 mais aussi du vandalisme qui aurait été perpétré par quelques personnes. Ces dernières, en balançant plusieurs marches dans le vide, ont partiellement détruit l’escalier.
La renaissance du château de Saint-Cirgues :
Aujourd’hui le château est donc en ruine et pourtant, compte tenu de ce qui s’y passe, il faudrait plutôt employer l’expression « en voie de futur achèvement » comme on peut le lire dans certaines petites annonces immobilières modernes.
Depuis son rachat en 2017, le château est en travaux, avec deux préoccupations majeures, l’utilisation des matières premières présentes sur place (bois, pierre, terre, eau) et la mise en œuvre des techniques de construction traditionnelles chaque fois que cela est possible. Ont déjà été réalisés :
- A l’extérieur, défrichement massif suivi d’un aménagement des abords (potager, poulailler hors-sol en torchis, réserve de bois de chauffage, murets en pierre sèche …).
- A l’intérieur, défrichement, déblaiement, aménagement d’une pièce de vie, étayage pour consolider et sécuriser les zones les plus fragiles, remise en service du four à bois et bientôt, luxe suprême, eau courante et électricité.
Le présent et l’avenir du château de Saint-Cirgues :
Quand on mesure l’ampleur du travail accompli (il suffit pour s’en convaincre de regarder les photos avant/après sur le site internet du château), on prend également conscience des chantiers qu’ils restent à mener pour rendre au château un peu de sa splendeur passée, tels que la consolidation des cheminées et surtout la reconstruction de la charpente afin de soutenir la future toiture.
Même si le propriétaire des lieux, charpentier de formation et fort de plusieurs expériences sur différents chantiers, dont celui de Guedelon, sait également se faire forgeron, bûcheron, vitrailliste, carreleur, voire historien … selon les besoins du moment, un tel chantier ne peut pas aboutir seul. C’est la raison pour laquelle une association loi 1901, Château de Saint-Cirgues, a été créé le 23 décembre 2017, son but est de « rénover et entretenir le Château de Saint-Cirgues, ses dépendances et son parc ; créer un environnement d'accueil des personnes souhaitant s'investir et faire découvrir au public le château et son histoire par différents moyens de communication » :
- Le montant de l’adhésion permet de contribuer aux dépenses des matières premières non disponibles sur place, telle que la chaux dont on se sert pour réaliser les enduits.
- La qualité de membre permet de participer aux chantiers participatifs de déboisement, de charpente, maçonnerie, etc.
Fin 2024, le château de Saint-Cirgues de Malbert est sélectionné pour bénéficier de financements de la fondation Mission Patrimoine :
"Le château de Saint-Cirgues-de-Malbert est situé au sommet d’un coteau rocheux dominant le village. Construit au XVIIe siècle, l’édifice est composé initialement « d’un corps de logis à trois étages flanqués de quatre échauguettes carrées à mâchicoulis, d’une écurie, d'une grange, d’un fournil et son four, d’une cour d’honneur et d’un jardin, le domaine a successivement appartenu à de grandes familles auvergnates ». Depuis son rachat en 2017, l’actuel propriétaire du site s’est entouré de passionnés pour « la rénovation et la mise en valeur du site dans le cadre de chantiers participatifs, de stages en immersion et d'accueil de visiteurs désireux de découvrir les techniques anciennes de construction et le mode de vie du XVIIe siècle. Il a également installé un potager, des ruches et animaux de ferme afin de pouvoir vivre presque en autarcie avec eux. » La mobilisation a pour but d’ouvrir au public le chantier de restauration.
Le château a été laissé à l'abandon depuis près d'un siècle. « Il ne subsiste aujourd'hui que deux étages du logis. Le toit s’est écroulé dans les années 1950, puis deux cheminées dans les années 2000. » Le propriétaire qui s’était donc entouré de passionnés, a déjà réalisé « plusieurs campagnes de restauration afin de préserver les ruines de l’édifice. Par manque de financement, il ne peut entreprendre les travaux d’ampleur qui s’imposent pour remonter les parties du bâtiment écroulées. Les bénévoles ne suffisent plus. L’intervention de maçons spécialisés est aujourd’hui indispensable afin de poursuivre le chantier.
Des méthodes qui tranchent avec les techniques d’époque utilisées par le propriétaire : débardage du bois par des chevaux, bois équarri à la hache, matériaux récupérés sur le site, etc. Une fois restaurés, le logis et les écuries permettront de mettre en lumière l'histoire du site et les techniques ancestrales de construction. Les travaux de maçonneries du logis débuteront courant 2025, un an avant la restauration de l'écurie. Les deux chantiers devraient s’achever en 2027."
Renseignements et informations en temps réel sur l’avancement des travaux sont accessibles via la page Facebook et le site internet dédiés au Château de Saint-Cirgues.
Cette visite fut une très agréable surprise, les lieux, malgré les travaux restant à entreprendre, semblent vivants, les poules picorent en liberté autour de nous, le miaulement du chat guide nos pas et surtout chaque chose semble à sa place. C’est avec plaisir que Cantalpassion rendra compte au fil du temps de l’avancée du chantier du château de Saint-Cirgues (DTF).
* * *