A l'origine Cropières, situé au nord de Raulhac, était une place forte destinée à défendre la vallée de la Goul, détruite par la Anglais en 1381. De cette période ne subsiste que la partie ouest de l'aile nord.
Pour la petite histoire, il est à noter que le château de Cropières vit naître Marie-Angélique de Scorailles, duchesse de Fontanges et favorite de Louis XIV. La chronique dit qu'elle était " belle comme un ange et sotte comme un panier".
On peut lire une description assez précise du château à la page 36 de l'ouvrage Les chroniques aurillacoises* d'Antoine Rouquette (2009) qui sont issues de la correspondance de Joseph Serieys, notaire à Aurillac de 1811 à 1860 :
Ce château était la maison de plaisance des seigneurs de Raulhac, il est à deux lieues de Carlat. J'ai remarqué un fort bel escalier en pierres de taille, en bas duquel sont deux lions sculptés en pierre, et sur la balustrade, des boules et deux têtes de généraux romains coiffés d'un casque, le tout très bien sculpté en pierre. On arrive dans un salon de dix toises de long sur six de larg [NDLR : environ 20 m x 12]. A l'extrémité de l'aile du bâtiment est la chapelle construite en petit à l'image de celle de Versailles. Le plafond est décoré de peintures. A côté de l'autel est un tableau représentant Notre Seigneur inhumé par Joseph d'Arimathie, au-dessus de l'autel, on voit une Sainte Famille d'après Raphaël.
Abandonné durant de nombreuses années, ce château devait bénéficier de travaux de restauration, restauration portée par Association pour la Sauvegarde du château de Cropières. Déjà en 1993, le montant des travaux était estimé à 6 millions de francs. Le château étant classé aux Monuments Historiques par arrêté du 5 mai 1986, l'Etat prend en charge 50% du coût des travaux mais dans la limite de l’apport du privé. Devant l’impossibilité d’engager un tel montant, Christian de Chefdebien-Zagarriga, le président fondateur de l'association, avait obtenu que les travaux soient effectués par tranches successives. Hélas, ce dernier est décédé le 14 juillet 2015. Le site internet de l'association pour la Sauvegarde du Château de Cropières n'est plus actif et les travaux de restauration semblent à l'arrêt. Il semble encore loin le temps où le château sera ouvert à la visite.
* * *