Dans son Dictionnaire statistique et historique du Cantal (volume 1) paru en 1852, Monsieur Deribier-du-châtelet, correspondant de la Société des Antiquaires de France décrit ainsi le château d'Auzers :
"C'est un édifice grandiose du XVe siècle qui en a remplacé un autre ... Le château actuel se compose d'un grand corps de logis à deux étages, avec rez-de-chaussée au dessous, flanqué de deux tours rondes au midi, et au nord d'une troisième tour percée d'une porte ogivale et contenant un escalier à vis. Des tourelles ou culs de lampes enjolivent, de ce côté, les angles de l'édifice. En regard de la tour du milieu, par laquelle on entre dans le château, s'ouvre le grand portail donnant accès sur une cour spacieuse que bordent les écuries et d'autres bâtiments. A l'autre aspect, vers le midi, des jardins et un parterre s'avancent jusqu'aux murs du château. Une belle pièce d'eau, un verger, des allées de tilleuls antiques et une grande prairie, à gauche de l'église, complètent l'ornement de cette habitation féodale; du haut de ses tours la vue s'étend agréablement sur le vallon étroit de la rivière de Marliou, et partout ensuite une vaste étendue de montagnes fermée à l'horizon par des pics élevés, tels le Puy Mary ou le Puy Violent ... En 1364 noble Bernard de Marlat, chevalier, et Béatrix, sa femme, vendirent à N.Géraud Bompart, une partie du lieu d'Auzers dit la Plane. En ce lieu fut construit le premier château par ledit Géraud, qui devint seigneur d'Auzers en partie, et le tenait en fief des barons de La Tour ..."
Le château d'Auzers est ouvert à la visite depuis 1974, il peut même être privatisé. Toutes les informations sur le site internet des propriétaires.
Depuis 1364, date de sa construction, le château appartient à la famille, et c'est en 1974, à l'initiative de Georges Auzers, père de l'actuel propriétaire, que ses portes se sont ouvertes au public. Il s'agissait de trouver les moyens d'entretenir la bâtisse et d'y vivre. L'accent est mis sur l'accueil: " On cherche à montrer l'implication de la famille dans l'histoire de France. Royaliste sous le roi, révolutionnaire durant la révolution, Bonapartiste par la suite ..."
Au programme de la visite, le grand salon révèle les secrets des armes de la famille et d'une petite table en marqueterie offerte par Marie Antoinette. Le petit salon recèle des souvenirs du comte de Chambord, la chambre Empire a été offerte par Napoléon, la bibliothèque compte de nombreux ouvrages du XVII° et XIII° et une remarquable collection de sceaux. la salle voûtée sert de salle à manger et dispose de meubles du XVI°. L'oratoire révèle au public des peintures murales représentant la vie de jésus.
La visite dure 3/4 d'heures mais c'est sans compter le temps passé à apprécier la collection de minéraux et de soldats de plomb du début du siècle, ou les moindres recoins du parc.
* * *